World is a Fiction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

World is a Fiction

Vous aimez lire ou écrire des fanfictions sur des séries, des films ou autres? Ce forum est pour vous ^^
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Personnages asexuels dans la fiction

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Miss Kitty
Time takes all things
Time takes all things
Miss Kitty


Messages : 14469
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 34
Localisation : Out of this World

Personnages asexuels dans la fiction Empty
MessageSujet: Personnages asexuels dans la fiction   Personnages asexuels dans la fiction EmptyVen 19 Mar - 21:45

À défaut d'internet, je me refais les derniers livres de Kaamelott en ce moment et j'y avais jamais vraiment accordé de "pensée consciente" mais je me suis rendue compte que Perceval entrait carrément dans le spectre asexuel. Je repense à cette scène où il paye pour passer du temps avec une prostituée, mais en fait, il passe juste son temps à lui parler et à la laisser le dorloter.

Ça m'a menée à vouloir élargir et à réfléchir aux personnages asexuels qu'on peut trouver en général dans la fiction et bon, évidemment, c'est une catégorie de personnes pas mal sous-représentée à l'écran, mais :


CASTIEL (SUPERNATURAL)

Personnages asexuels dans la fiction 350cd74894fe53bbb42c5861620058c748776bbc
Source

Pour Cas, c'est assez discuté/accepté dans le fandom comme lecture du personnage. Personnellement, j'ajouterais la distinction suivante : en tant qu'ange, je pense qu'il est asexuel panromantique ; en tant qu'humain, je pense qu'il est pansexuel. Je pense qu'être un ange altère son rapport à son corps ; il fait mention dans la série (après la période où il était humain en saison 9) du fait que la nourriture a désormais un goût de molécules par exemple, et j'y vois un peu la même chose pour l'attirance sexuelle, je pense qu'il n'est tout simplement pas en capacité physique de l'expérimenter.

Par contre, qu'il soit ange ou humain, je pense que la partie "romantique" fonctionne très bien chez lui, sa relation avec Dean en aura été la preuve. Il est tombé dedans la tête la première.


KATNISS EVERDEEN (HUNGER GAMES)

Personnages asexuels dans la fiction Tumblr_n1kpjlqXdH1qisaiho2_250

Beaucoup de ses manières d'approcher les relations y font penser. C'est un simple feeling, mais que ce soit à la lecture des livres ou au visionnage des films, si Katniss est un personnage guidé par l'amour, elle a une certaine déconnexion et maladresse quand il s'agit de l'aspect plus intime des relations. Elle ne m'est jamais apparue comme sexuellement attirée par qui que ce soit, dans la manière dont sont narrées ses pensées dans les livres, ou dans la manière dont les films ont choisi de la dépeindre. Je pense au contraire qu'elle n'a jamais saisi ce que les autres pouvaient expérimenter à ce niveau ; sans même parler de son côté loup solitaire, ou du fait qu'elle soit "focus" sur ses missions, je pense tout simplement qu'elle n'a jamais ressenti cette forme d'attirance.


PERCEVAL DE GALLES (KAAMELOTT)

Personnages asexuels dans la fiction 9de335e992b4be5c9758a5720599656655312970

Perceval est un être à part, dès le départ ; il est très plausible qu'il vienne d'une autre planète (avoir été trouvé dans un cercle de culture quand il était bébé, être fasciné par l'espace, Excalibur qui flamboie quand elle est entre ses mains... etc). Mais au-delà de ça, sur le plan relationnel, clairement, c'est une grosse guimauve ! Il est super aimant, vachement dans la tchatche, mais à côté de ça, il est complètement indifférent au sexe et ça ne lui viendrait même pas une seconde à l'esprit qu'on puisse vouloir "faire des saloperies" (comme il dirait) avec quelqu'un.
L'exemple de la prostituée est super parlant : il va payer pour lui parler, se confier, et pour se faire dorloter sur ses genoux. Même avec Angharad, leur relation n'est (de ce qu'on en sait) pas du tout axée sur cet aspect là, j'ai l'impression qu'il s'attache tout simplement beaucoup à elle.


SHERLOCK HOLMES (SHERLOCK)

Personnages asexuels dans la fiction 6e5c5189dbf47431cfd0a84c5a0d375edebafb85



LUNA LOVEGOOD (HARRY POTTER)

Personnages asexuels dans la fiction 3fe9c04c1c775c3b75be88a3d670e639b862462d
Source


ARTHUR MARTIN (SIX FEET UNDER)


Personnages asexuels dans la fiction Arthur10


DEWEY (MALCOLM)

Personnages asexuels dans la fiction Tumblr67


AZIRAPHALE (GOOD OMENS)


Personnages asexuels dans la fiction 71aefd5f2812b80aa8a43f742d7c628ed84ea0ae



FLORENCE (SEX EDUCATION)

Personnages asexuels dans la fiction Tumbl293
Personnages asexuels dans la fiction B71599c320fe679cafe9a0c71b1eefc74a73ebdf
Personnages asexuels dans la fiction 70ae6cf2b9a849d619b1aab2be19020fced7f94f

Je suis la série, sans en être plus fan que ça, mais j'avoue que cette partie m'avait émue au moment de mon visionnage parce qu'extrêmement spot on. C'est la première fois de ma vie que je vois un personnage à l'écran utiliser clairement ce terme et la première fois que je vois un personnage être ainsi défini. Si j'avais vu cette série à 16 ans, je me serais épargnée bien des misères...

_________________
Personnages asexuels dans la fiction Bann10
Merci Sophie I love you

~ Spuffy & Cangel Forum ~ Tumblr ~ Sens Critique
Revenir en haut Aller en bas
http://spuffy-and-cangel.forumactif.com/forum En ligne
angel_15
What was I made for?
What was I made for?
angel_15


Messages : 12085
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 34
Localisation : In Star City with Oliver Queen

Personnages asexuels dans la fiction Empty
MessageSujet: Re: Personnages asexuels dans la fiction   Personnages asexuels dans la fiction EmptySam 20 Mar - 1:10

Oh wow! J'adore la quote du dernier Personnages asexuels dans la fiction 997285 Je ne me dirais pas asexuelle (je ne crois pas en tout cas car j'ai parfois des désirs plus sexuels, je dirais Laughing ) mais je n'ai jamais ressenti le besoin d'être en couple personnellement donc je ne l'ai jamais été et jamais perdue ma virginité par le fait même et lire des choses comme ça, même si c'est pas tout à fait pour ma situation, ça fait du bien...ça fait du bien de lire que t'as le droit d'être comme t'es et vivre ta vie comme tu veux malgré les standard de société.


Cas je suis tout à fait d'accord, pareil pour Sherlock. Les autres je ne les connais pas donc je pourrais pas dire. Well je connais vaguement Katniss mais pas assez pour pouvoir dire.


Très intéressant comme topic, il faudrait que j'y réfléchisse. Mais j'ai l'impression (et c'est peut-être juste une impression) que plusieurs persos qui sont disons Asperger/Autiste ou avec QI extrêment haut qui sont très rationels (genre Sherlock), ont souvent moins ce côté là d'attirance sexuel.

_________________
Personnages asexuels dans la fiction Bannoli Personnages asexuels dans la fiction Bannmondler
You were the first person I could see as a… person. There was just something about you. - Oliver Queen
"You Make Me Happier Than I Ever Thought I Could Be And If You Let Me, I Will Spend The Rest Of My Life Trying To Make You Feel The Same Way." - Chandler Bing

Revenir en haut Aller en bas
https://leavingubehind.tumblr.com En ligne
Miss Kitty
Time takes all things
Time takes all things
Miss Kitty


Messages : 14469
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 34
Localisation : Out of this World

Personnages asexuels dans la fiction Empty
MessageSujet: Re: Personnages asexuels dans la fiction   Personnages asexuels dans la fiction EmptyDim 21 Mar - 12:44

Oui, honnêtement, toute la scène est vraiment super réconfortante ! Le public plus jeune a de la chance d'avoir cette série à disposition, parce que pour le coup, elle offre vraiment une perspective très large sur les différentes manières de vivre et de fonctionner sur le plan relationnel et sexuel, et elle tord un peu le cou aux normes les plus largement connues et acceptées.

Si tu veux voir la scène en entier (elle est très courte) :


Après, pour rebondir sur ce que tu dis à ton sujet, il y a aussi des nuances moins tranchées que l'asexualité, comme la grey-asexualité par exemple, où l'attirance n'est éprouvée qu'à certaines occasions bien spécifiques. Tout ce qui entoure des sujets aussi complexes que la romance, le sexe et les identités sont toujours + une question de spectre que de "cases" tranchées. Mais c'est cool de pouvoir se situer, histoire de pouvoir échanger sur nos expériences et trouver peut-être du réconfort dans ça.

Personnellement, j'ai voulu tester les relations avant de réellement comprendre où j'en étais de ce point de vue là et je ne regrette pas ces expériences, mais clairement, l'attirance physique, c'est niet Laughing


Citation :
Très intéressant comme topic, il faudrait que j'y réfléchisse. Mais j'ai l'impression (et c'est peut-être juste une impression) que plusieurs persos qui sont disons Asperger/Autiste ou avec QI extrêment haut qui sont très rationels (genre Sherlock), ont souvent moins ce côté là d'attirance sexuel.

C'est un truc qui revient (j'ai l'impression) souvent dans les discussions autour des deux sujets, mais certains y réagissent plus ou moins bien (dans le sens, il y a du fight au terme de la discussion Laughing )... Je pense qu'il n'y a pas de connexion établie de manière sûre, car clairement, énormément de surdoué·e·s ne sont pas asexuel·le·s, et énormément d'asexuel·le·s ne sont pas surdoué·e·s. Cependant, il pourrait être intéressant qu'ils se penchent un jour sur la proportion de personnes asexuelles parmi les surdoué·e·s et la proportion de personnes HP/surdoué·e·s parmi les personnes asexuelles. Peut-être que ce serait effectivement au-dessus de la moyenne générale. Personnages asexuels dans la fiction 589489

Je n'arrive pas à me positionner sur la question personnellement. Est-ce que le fait d'avoir un intellect + investi mène à une déconnexion avec son corps ? Ou est-ce la déconnexion avec le corps qui mène à un intellect + investi ?
Après, ces questions sont en contresens avec les définitions mêmes de l'asexualité et de la surdouance, quand on sait qu'on naît ainsi et qu'on ne le choisit pas... Du coup, je me dis que ce n'est pas un truc qu'on peut "développer" (que ce soit l'un ou l'autre). Les connexions neuronales et le fonctionnement du cerveau ne sont pas les mêmes pour le public surdoué, donc si cette condition initiale est existante, on ne peut pas dire que ça a été provoqué par l'asexualité. De la même manière qu'on naît asexuel·le·s, comme toutes les orientations, il y a pas de choix, donc on ne peut pas dire que c'est provoqué par la surdouance. Je pense ? (ce n'est qu'une réflexion, j'écris au rythme de ma pensée, je suis pas du tout en train d'essayer d'expliquer un truc Laughing ).
À moins qu'il y ait une raison biologique au lien entre les deux.

En tout cas, j'ai un peu ce sentiment aussi qu'il y a une plus grosse proportion que la moyenne de personnes asexuelles ou surdouées parmi l'une et l'autre de ces catégories, je me demande si des études ont été menées sur la question... (je me souviens avoir cherché à une époque, mais je n'étais tombée sur rien de très solide, si ce n'est des débats en ligne).

_________________
Personnages asexuels dans la fiction Bann10
Merci Sophie I love you

~ Spuffy & Cangel Forum ~ Tumblr ~ Sens Critique
Revenir en haut Aller en bas
http://spuffy-and-cangel.forumactif.com/forum En ligne
angel_15
What was I made for?
What was I made for?
angel_15


Messages : 12085
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 34
Localisation : In Star City with Oliver Queen

Personnages asexuels dans la fiction Empty
MessageSujet: Re: Personnages asexuels dans la fiction   Personnages asexuels dans la fiction EmptyLun 23 Aoû - 22:43

Oh j'avais pas vu ton message. Merci pour la scène, c'est vraiment génial de montrer se genre de dialogue, surtout dans la société aussi sexualisé dans laquelle on vit maintenant. C'est chouette que tu aie réussi à expérimenter et de pouvoir maintenant de "caser" Personellement, j'ai l'impression que c'est peut-être ma phobie sociale qui a fait en sorte que je n'ai jamais voulu expérimenter...j'en avais parler avec ma travailleuse sociale et quand on en as reparler à la fin de toutes mes sessions, je ressens plus une émotion de panique, à l'idée de sortir avec quelqu'un...juste m'imaginer être en couple et avoir une obligation envers cette personne que ce soit sexuelle, émotionnelle ou juste avoir l'impression que je dois faire certaines activités qui ne me tenterais pas....ça fait plus me créer une panique intérieur qu'autre chose Laughing Bref, désolée d'avoir polluer le topic avec mon intervention ^^'


Oui j'avoue que ce que tu dis fait du sens, tu nait surdoué ou avec telle ou telle sexualité...Comme tu dis c'est peut-être juste qu'ils sont tellement investi intellectuellement qu'ils sont déconnecter physiquement...Mais oui je serais curieuse de lire des trucs à ce sujet s'ils se penchent un jour sur la question car c'est souvent l'impression que j'ai…

_________________
Personnages asexuels dans la fiction Bannoli Personnages asexuels dans la fiction Bannmondler
You were the first person I could see as a… person. There was just something about you. - Oliver Queen
"You Make Me Happier Than I Ever Thought I Could Be And If You Let Me, I Will Spend The Rest Of My Life Trying To Make You Feel The Same Way." - Chandler Bing

Revenir en haut Aller en bas
https://leavingubehind.tumblr.com En ligne
Miss Kitty
Time takes all things
Time takes all things
Miss Kitty


Messages : 14469
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 34
Localisation : Out of this World

Personnages asexuels dans la fiction Empty
MessageSujet: Re: Personnages asexuels dans la fiction   Personnages asexuels dans la fiction EmptyVen 27 Aoû - 22:26

Oui ! Il faut se dire que les "cases" (comme les orientations sexuelles) sont là pour décrire une expérience vécue par les personnes, que ça les définit à un instant T (et peut-être pour le restant de leurs jours !) mais que ça peut aussi ne plus correspondre à la manière dont ils s'identifient à un autre stade de leur vie. C'est très fluide la sexualité et en fonction de ton âge, de tes expériences, de tes rencontres, ça peut évoluer/se révéler à toi différemment.

Là où c'est intéressant, c'est que ça permet de mettre un mot sur une expérience vécue par le corps/par la personne, et de trouver des personnes partageant des expériences similaires.

En tout cas oui, la scène est excellente ! Personnages asexuels dans la fiction 997285 Comme tu dis, dans une société aussi sexualisée que la nôtre, qui prend l'attirance physique et le désir pour autrui pour acquise, c'est difficile de trouver sa place parfois...

Citation :
Personellement, j'ai l'impression que c'est peut-être ma phobie sociale qui a fait en sorte que je n'ai jamais voulu expérimenter...j'en avais parler avec ma travailleuse sociale et quand on en as reparler à la fin de toutes mes sessions, je ressens plus une émotion de panique, à l'idée de sortir avec quelqu'un...juste m'imaginer être en couple et avoir une obligation envers cette personne que ce soit sexuelle, émotionnelle ou juste avoir l'impression que je dois faire certaines activités qui ne me tenterais pas....ça fait plus me créer une panique intérieur qu'autre chose Laughing  Bref, désolée d'avoir polluer le topic avec mon intervention ^^'

Non, ne t'excuse pas, c'est intéressant (et important !) de se poser ce genre de questions pour essayer de comprendre pourquoi on fonctionne comme on fonctionne. Je n'ai que mon point de vue extérieur, mais oui, ça me paraît tout à fait possible que la phobie sociale influe sur la manière dont tu expérimentes les relations. Si tu ressens de la panique rien qu'à l'idée d'une intimité, quelqu'elle soit, c'est effectivement plus compliqué. Et je la partage d'ailleurs, sans être phobique comme toi, je suis très anxieuse socialement donc je pense que ça joue également dans une certaine proportion dans la manière dont j'approche les choses quand il s'agit d'intimité. J'avais récemment découvert l'aphrophobie, terme que je ne connaissais pas mais qui décrit plutôt bien la manière dont je me sens quand on me manifeste de l'intérêt (c'est en gros la phobie de l'intérêt sexuel ou sentimental des autres). Comme j'ai des réactions de panique assez fortes quand on m'approche (sans entrer dans le détail, j'ai eu notamment une expérience traumatique quand j'étais enfant avec un adulte), ça se rapproche beaucoup de la réaction des phobiques face à l'objet de leur phobie. Quand on me manifeste de l'intérêt, je panique, je deviens presque agressive, j'ai les mains moites, le ventre qui se tord, je me sens très mal... J'ai appris à maîtriser un peu mes réactions avec l'âge, avec l'humour notamment quand ça vient de personnes que j'apprécie (pour ne pas blesser), mais ce n'est qu'un cache-misère.



***

Pour revenir sur les personnages asexuels, nous allons pouvoir en rajouter une à la liste ! Ce n'est pas (pas encore ?) explicitement dit, mais a priori, c'est comme ça que le personnage est abordé par ses auteurs dans les comics, Yelena Belova dans Black Widow :

Personnages asexuels dans la fiction Capt1244

L'article : https://www.thenewsfetcher.com/yelena-belova-is-asexual-in-the-comics-know-more-about-her/


J'espère en voir/lire + sur elle, ça m'intrigue du coup, parce que c'est tellement rare qu'on mette en avant des personnages écrits comme asexuels !

_________________
Personnages asexuels dans la fiction Bann10
Merci Sophie I love you

~ Spuffy & Cangel Forum ~ Tumblr ~ Sens Critique
Revenir en haut Aller en bas
http://spuffy-and-cangel.forumactif.com/forum En ligne
Clipse
Friand de lecture
Clipse


Messages : 173
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 26
Localisation : Paris

Personnages asexuels dans la fiction Empty
MessageSujet: Re: Personnages asexuels dans la fiction   Personnages asexuels dans la fiction EmptyLun 8 Nov - 19:36

Faut vraiment que j'explore plus souvent le forum, comment j'ai pu passer à côté de ce topic ^^

Katniss clairement ma relecture de cette année m'a vraiment emmené dans cette direction aussi. Notamment un passage où elle parle du fait qu'elle n'a jamais songé à embrasser des garçons ou quoi que ce soit du genre contrairement aux autres filles de son âge. Je le mets pas que sur le contexte de la dictature de Panem qui l'empêche d'avoir envie d'enfants par exemple (cf sa discussion avec Gale - dans le 1er film il me semble), parce que même quand elle songe à Gale ou Peeta, jamais elle ne parle d'un désir physique quelconque ou d'avoir une envie d'aller les embrasser malgré tout (et ses baisers sont assez spontanés au final quand ils arrivent). Le désir a juste pas l'air d'être là, elle a pas l'air de lutter contre une quelconque envie qu'elle retiendrait parce que les temps sont difficiles. J'ai juste l'impression qu'au delà du contexte dans lequel elle vit, elle n'a juste pas cette attirance.

Pour Castiel, bon tu connais mon avis qui a toujours été le même ahah, mais oui je le vois tellement panromantique asexuel ! 

Puis oui Sherlock, Aziraphale, etc... je ne suis que d'accord ^^

---

Actuellement je revois la série Dexter dont j'avais peu de souvenirs... et pour moi le personnage de Dexter lui-même dans la saison 1 tape totalement dans l'asexualité.

"But for me sex never enters into it. I don’t understand sex. Not that I have anything against women, and I certainly have an appropriate sensibility about men. But when it comes to the actual act of sex, it’s always just seemed so undignified.

Dexter met clairement en avant dans cette saison le fait qu'il n'a jamais été intéressé par le sexe jusque là, même ado et que le fait que sa petite amie Rita ne veut pas de relations sexuelles suite aux agressions qu'elle a subi par son ex-mari l'arrange clairement. Quand elle réussi à passer au delà de son trauma, il est dérangé de devoir simuler le fait d'être heureux d'avoir enfin des rapports sexuelles avec elle (genre cette scène où il voulait juste prendre sa douche tranquillou mais Rita le rejoint mdr). Il y a aussi des moments où les collègues parlent de trucs sexuels et lui est totalement déphasé en mode "Mais qu'est-ce qu'ils aiment là-dedans, quelle horreur", j'étais totalement en mode "I feel you" mdr.

En faisant des recherches sur internet, je vois que je ne suis pas la seule à m'être dit pareil. MAIS les articles parlent aussi du fait qu'un changement s'opère à ce niveau de la saison 2 jusqu'à la fin de la série. Il est de plus en plus montré dans des rapports sexuels qu'il semble apprécier, se met à désirer d'autres femmes au cours du show, parfois en mode grosse passion/désir de vouloir le faire avec elles une première fois... Enfin clairement on passe totalement à autre chose. Le truc c'est que le personnage, de base sociopathe, gagne de plus en plus d'émotions et de réels attachements au fil des saisons, devenant plus "humain". Et du coup les articles que j'ai lu pointait le fait que lui donner une sexualité "normale" était alors associé au fait "d'aller mieux", comme si c'était une amélioration. Donc comme si son asexualité de départ était un problème, et qu'au final le fait que maintenant il désire des personnes, ça va dans ses améliorations humaines qu'il gagne dans son character development. Et je pense que ça été écrit dans ce sens aussi, donc gros point noir Laughing Après j'imagine que ça joue aussi avec le fait que c'est une série Showtime, donc une chaîne qui est assez explicite dans ce genre de scènes, et qui veut donc en montrer (contrairement au livre d'où est tiré la série, où apparemment c'est vraiment clair qu'il n'a aucun intérêt au sexe du début à la fin). Donc je blâme pas totalement (que) les scénaristes... Je pense vraiment que y a aussi un aspect marketing de la part de la chaîne dans le fait d'avoir vouloir montrer son acteur principal dans ce genre de scènes (ce que je trouve toujours un peu triste mais qui est malheureusement présent quasi partout).

---

Le topic englobe "fiction" en général donc je vais me pencher sur des bouquins aussi. Cette année j'ai découvert la saga ado/jeunes adultes Bloodlines, qui est le spin-off de la saga Vampire Academy que j'avais lu y a quelques années. Bloodlines a deux personnages principaux. L'un est probablement un de mes chouchou ultimes en terme de personnages fictifs (je continue de me prosterner jour et nuit sur l'écriture de sa personnalité mdr), l'autre est Sydney Sage. Et qu'est-ce que j'ai été heureuse de voir que la narratrice de mes bouquins semblait être la définition même de la demisexualité. Même si le terme n'est jamais prononcé, la définition est clairement donnée et la façon dont Sydney décrit continuellement dans les premiers tomes son manque de désir (sexuel et romantique) envers les hommes qui lui montrent de l'intérêt et pour lesquelles elle n'a aucun attachement émotionnel est à 200% dans le spectre.
Deux des nombreux exemples dans les bouquins :

-> The only thing I knew for sure was that this kiss had been a lot like the last one. Nice, but it didn’t blow me away. My heart sank. There was something wrong with me. Everyone was always going on about how socially inept I was. Did it extend to romance as well? Was I so cold that I’d spend my life never feeling anything?


-> "Well, he's gorgeous," she said, as though that were enough to make us soulmates. "Don't you want to just rip his clothes off?"
"Whoa, no way."
"Not even a little?"
"Nope."
I tried to dredge up the same reaction other girls had around Marcus, but nothing happened. No matter how hard I tried, I just didn't have the same attraction.

Et face à son main love interest, alias la seule personne avec qui elle a une vraie attache romantique émotionnelle et du désir physique, mais qu'elle n'assume pas :

-> "My body doesn't know any better. I'm as susceptible to lust as anybody else." There was probably a book about that or at least an article in Cosmopolitan.
The hint of a smile played over his lips. He was fully in tune with me again. "No you aren't. I mean, you are, but not without a reason. I know you well enough to realize that now. You're not the kind of person who's 'susceptible to lust' without emotions to back it."

On est clairement dans la définition même de la demisexualité avec la dernière phrase prononcée par son main love interest qui arrive toujours à voir à travers elle de façon juste.
Se rajoute à ça un réel malaise dès que quelqu'un lui fait part de son intérêt romantique, une incapacité à comprendre qu'une situation se veut romantique (par exemple quand quelqu'un essaye de l'inviter à un rencard), et un manque d'intérêt total très explicite sur une quelconque envie romantique ou sexuelle. Ce n'est vraiment qu'après deux tomes entiers à développer sa relation émotionnelle avec un personnage qu'elle finit par éprouver du désir physique pour lui dans le 3e (puis romantique). En fait je pense qu'au delà d'être demisexuelle, elle est aussi aromantique. Enfin après je ne sais pas s'il existe un terme genre demi-aro ? Enfin au final il n'y a qu'une seule personne dans sa vie qui va vraiment compter romantiquement, et avant lui elle n'avait jamais eu un quelconque désir romantique (et elle le dit très clairement). Elle n'accepte de sortir avec quelqu'un d'autre avant lui uniquement car ses amis la pousse à le faire, ce n'est pas un désir qui venait d'elle. C'est d'ailleurs ce que j'ai vraiment aimé dans Bloodlines : c'est vraiment mis en avant et discuté par la narratrice dans ses pensées, ce n'est pas juste de l'interprétation. Il n'aurait manqué que le terme pour que ce soit parfait.

Deux dernières quotes (sur le mec qu'elle a fréquenté juste pour "faire comme tout le monde") car elles me font trop rires et sont très on point mdrr :

-> “As we sat there, I realized we’d come to another critical dating milestone. What was the correct procedure here? Was he supposed to kiss me? Was I supposed to let him? Had that been the real price of my salad?”

-> “I felt a little guilt that I had a greater emotional reaction to seeing the coffee than him."

Je rajoute ici le meilleur post sur le sujet qui m'a inspiré ce message (crédits à lui donc) et dont j'ai tiré mes quotes : https://gravedangerahead.tumblr.com/post/653727769452314624/that-a-spec-sydney-sage-post-i-keep-promising/amp

J'aime beaucoup aussi dans ce post le rappel que la première fois que Sydney a vu son main love interest (et qu'elle n'avait donc pas encore de l'attachement émotionnel envers lui), qui est la définition même du mec physiquement parfait, elle n'a pas utilisé des termes comme "beau" "séduisant" ou autre : elle l'a comparé à de l'art classique. Elle l'a décrit comme si elle décrivait un tableau dans un musée, de façon assez analytique et détaché du sujet, et j'ai trouvé ça assez intéressant et parlant.

Pour parler d'un tout dernier point en rapport avec votre conversation plus haut, je rajouterai que l'intelligence supérieure de Sydney est très mise en avant et appuyée, ce qui peut rajouter du poids au potentiel lien "QI élevé / Asexualité".
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fanfiction.net/u/8332875/
Miss Kitty
Time takes all things
Time takes all things
Miss Kitty


Messages : 14469
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 34
Localisation : Out of this World

Personnages asexuels dans la fiction Empty
MessageSujet: Re: Personnages asexuels dans la fiction   Personnages asexuels dans la fiction EmptyDim 7 Aoû - 14:28

Oups, je suis désolée, je n'avais jamais réagi à ton addition au topic !! Je suis d'accord avec toi pour Katniss, et il y avait des passages que j'avais oubliés tu vois  Personnages asexuels dans la fiction 565994

Sinon, je ne connais pas les personnages, mais on en avait parlé et j'aime beaucoup tes additions  Personnages asexuels dans la fiction 273202 Vu ce que tu décris pour Dexter au départ, ça semblait effectivement bien coller, c'est trop dommage qu'ils aient décidé d'approcher ça comme "un problème qui se répare" Rolling Eyes Possible que la chaîne ait eu son impact effectivement, surtout si le livre ne dépeint pas ce type de changements. Dommage !

Et je ne connais pas du tout la saga Bloodlines, comme tu sais, mais je trouve ça super que l'auteure ait écrit un personnage demi-sexuel. C'est hyper intéressant aussi de voir comment elle décrit son main love interest la première fois qu'elle le rencontre, comme une œuvre d'art, un peu détachée. C'est très parlant...

Ça me rappelle une fois en "boîte" (bar musical plutôt), j'avais fait connaissance d'un gars dans le groupe d'amis avec qui j'y étais allée. J'étais assez éméchée à coup de Vodka ( Laughing ) et on s'était vite fait parler et à un moment, je lui ai sorti que "sans aucun intérêt particulier pour lui, je le trouvais esthétiquement très beau", et je l'ai laissé là-dessus, mdrrr  Personnages asexuels dans la fiction 468247  Personnages asexuels dans la fiction 468247  Personnages asexuels dans la fiction 468247  J'oublierai JAMAIS sa tête, c'était trop drôle, parce qu'il était en mode "euh, merci ?"  lol!



***

On en a parlé avec Clipse quand on se baladait, on est aussi d'accord sur le personnage de :


RUE BENNETT dans Euphoria

Personnages asexuels dans la fiction 594d3074ddacf661ee5b466914791b566eb2f223

Jules se pose la question à un moment de l'asexualité de Rue et elle est généralement dépeinte dans la série comme pas spécialement portée sur le sexe.
Après, ça pourrait aussi être les drogues qui portent atteinte à sa libido ou à son rapport au sexe. J'espère que les saisons suivantes préciseront la question, j'aimerais beaucoup la compter parmi les personnages asexuels (plus de représentation, yay ! ^^)

_________________
Personnages asexuels dans la fiction Bann10
Merci Sophie I love you

~ Spuffy & Cangel Forum ~ Tumblr ~ Sens Critique
Revenir en haut Aller en bas
http://spuffy-and-cangel.forumactif.com/forum En ligne
Miss Kitty
Time takes all things
Time takes all things
Miss Kitty


Messages : 14469
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 34
Localisation : Out of this World

Personnages asexuels dans la fiction Empty
MessageSujet: Re: Personnages asexuels dans la fiction   Personnages asexuels dans la fiction EmptyMar 12 Sep - 21:14

Nous pouvons désormais ajouter Barbie et je suis plus que ravie !  Personnages asexuels dans la fiction 939676

Personnages asexuels dans la fiction Aeded1db748639e2d9db646c16e62e092e4f8110
Personnages asexuels dans la fiction 98b2cb69727ef411b88a285242b83608c30c940d



Il y a plusieurs articles qui sont sortis sur la question, mais je vous recommande celui-ci qui explique pourquoi Barbie est devenue une icône asexuelle :

https://www.salon.com/2023/08/01/barbie-asexual-icon/

Personnages asexuels dans la fiction Img_9411


Je frétillais sur ma chaise au cinéma parce que je me suis retrouvée dans plein de scènes Personnages asexuels dans la fiction 565994

_________________
Personnages asexuels dans la fiction Bann10
Merci Sophie I love you

~ Spuffy & Cangel Forum ~ Tumblr ~ Sens Critique
Revenir en haut Aller en bas
http://spuffy-and-cangel.forumactif.com/forum En ligne
Miss Kitty
Time takes all things
Time takes all things
Miss Kitty


Messages : 14469
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 34
Localisation : Out of this World

Personnages asexuels dans la fiction Empty
MessageSujet: Re: Personnages asexuels dans la fiction   Personnages asexuels dans la fiction EmptyVen 22 Sep - 10:37

Ouhhh !!! :

Personnages asexuels dans la fiction Capt1556

Hâte, hâte, hâte !

Yasmin Benoit est une des personnalités publiques les plus vocales sur l'asexualité, donc c'est cool que ce soit elle qui ait été choisie pour représenter cette orientation dans la série Sex Education, j'ai hâte de voir ce que ça va donner !

_________________
Personnages asexuels dans la fiction Bann10
Merci Sophie I love you

~ Spuffy & Cangel Forum ~ Tumblr ~ Sens Critique
Revenir en haut Aller en bas
http://spuffy-and-cangel.forumactif.com/forum En ligne
Miss Kitty
Time takes all things
Time takes all things
Miss Kitty


Messages : 14469
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 34
Localisation : Out of this World

Personnages asexuels dans la fiction Empty
MessageSujet: Re: Personnages asexuels dans la fiction   Personnages asexuels dans la fiction EmptySam 30 Sep - 10:38

En direct continuité avec mon message ci-dessus, un article de Vulture sur la question :

https://www.vulture.com/article/sex-education-season-4-o-asexual-storyline-representation.html


Personnages asexuels dans la fiction Capt1558


Yasmin Benoit a été vocale sur les réseaux sociaux sur sa déception quant au montage final (malgré son implication dans la construction du personnage) et les scènes coupées qui amenaient plus de poids et de contexte pour l'histoire de O et sur le pourquoi elle se comportait comme elle se comportait.

_________________
Personnages asexuels dans la fiction Bann10
Merci Sophie I love you

~ Spuffy & Cangel Forum ~ Tumblr ~ Sens Critique
Revenir en haut Aller en bas
http://spuffy-and-cangel.forumactif.com/forum En ligne
 
Personnages asexuels dans la fiction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couple préféré dans une série fantastique ou de science-fiction
» Meilleur couple de tous les temps dans une série de science-fiction
» Un pattern dans les relations ou personnages qui vous plaisent ?
» Stranger than fiction
» Top de séries Fantastiques & Science-Fiction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
World is a Fiction :: Le coin papotte :: Les séries :: Divers-
Sauter vers: