World is a Fiction

Vous aimez lire ou écrire des fanfictions sur des séries, des films ou autres? Ce forum est pour vous ^^

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Un pattern dans les relations ou personnages qui vous plaisent ?

AuteurMessage
Miss Kitty
How rare & beautiful it is to even exist ♥

MessageSujet: Un pattern dans les relations ou personnages qui vous plaisent ?   Mar 25 Juil - 1:15

Bon allez, je le lance, pour faire suite à la conversation que vous avions avec a.a.k dans le topic des créas du net

Constatez-vous, chez vous, un pattern dans les personnages et/ou les relations que vous shippez dans les oeuvres de fiction ? (on parle généralement de séries, mais ça peut également être un autre format).
Et, si ce n'est pas trop personnel, et si vous vous sentez de l'expliquer, sauriez-vous expliquer pourquoi c'est ce type de relations ou personnages qui vous parlent le plus ?

N'hésitez pas à aborder le sujet sous tous les angles que vous souhaitez, c'est vraiment un sujet qui est là pour favoriser et permettre l'échange. Et peut-être essayer de comprendre pourquoi vous êtes attirés vers des personnages/couples similaires.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spuffy-and-cangel.forumactif.com/forum
feelsandotps
Big Damn Heroes Fan
Big Damn Heroes Fan

MessageSujet: Re: Un pattern dans les relations ou personnages qui vous plaisent ?   Mar 25 Juil - 6:53

Dernièrement, je shippe de plus en plus des relations "saines" où les personnes concernées sont autant amis qu'en amour. J'ai un faible particulier pour les relations "BFFs réalisent qu'ils sont amour"   Mais toutes les relations basées sur le respect et l'amitié en gros.

Exemples :

• Harry/Ginny
  • Dan/Blair
  • Meredith/Alex (non-canon)
  • Castle/Beckett
  • Kara/Jimmy
  • Barry/Iris
  • Oliver/Felicity
  • Jim/Pam
Voir le profil de l'utilisateur http://jod1ewhittak3r.tumblr.com
Ze Lamélie
Friends Forever
Friends Forever

MessageSujet: Re: Un pattern dans les relations ou personnages qui vous plaisent ?   Mar 25 Juil - 9:20

Alors pour ma part dans mes ships il y a pas mal de relations comme celles que présentent nick, des amitiés qui deviennent plus que ça , mais aussi des relations " épiques "  comme veronica/logan dans veronica mars , des relations qui ont pas mal de problèmes mais intense dans les sentiments, ou alors dans certaines aussi elles me paraissent comme des évidences dés le début de la série comme peyton/lucas dans oth par exemple
Miss Kitty

MessageSujet: Re: Un pattern dans les relations ou personnages qui vous plaisent ?   Mar 25 Juil - 16:46

Du point de vue des relations, je dois avouer que pour ma part, j'aurais du mal à réellement parvenir à distinguer un pattern dans les relations qui me plaisent, parce que je pense que sur la forme et les apparences, elles ne se ressemblent pas forcément.

C'est plus sur les qualités de fond : j'ai besoin que la connexion entre les deux personnages soit particulièrement forte, mais ça, c'est plus de l'ordre de l'alchimie des acteurs, de l'écriture des personnages... J'aime quand deux personnages sont les seuls à réellement parvenir à comprendre l'autre. Parce qu'ils ont une chose qui fait juste "clic" entre eux. J'aime les voir se soutenir dans les épreuves aussi, et voir l'attachement entre les deux grandir sur plusieurs saisons, au point où leurs vies ne seraient plus les mêmes sans l'autre. J'aime quand les deux personnages ont une 'easy going' relation, où tout se met en place logiquement, et où ils développent un vrai sens de l'intimité et l'intérêt de l'autre leur tient plus à coeur que leur propre intérêt, même si l'autre est un(e) véritable pain in the ass parfois. J'aime quand ils deviennent tellement liés à l'autre que leurs équilibres émotionnels sont également liés, et j'aime quand ils s'aident mutuellement à évoluer en une meilleure personne.

Et en général, j'aime quand l'histoire est compliquée émotionnellement parlant. S'il y a du bantering en prime ? Je suis à fond dedans, haha !

Entre Spuffy, Destiel, Cangel, Lorelai/Luke, Willicia... Je ne vois pas d'autres ressemblances, pas réellement. C'est la complexité du parcours et des sentiments qui me plaît. Plus ce petit truc indéfinissable, dans l'alchimie et les interactions.

Du point de vue des personnages, j'ai deux patterns je pense :

-Le badboy/badgirl d'apparence qui a en réalité un soft heart et qui est prêt à tout dès lors qu'il/elle aime quelqu'un. Un personnage avec beaucoup de barrières qui l'ont aidé à se protéger et se construire, qui réplique souvent par le sarcasme. (Mes exemples : Dean Winchester, Spike, Faith Lehane, Cordelia Chase, Jess Mariano, Claire Fisher...). Souvent des personnages qui ont dû grandir trop vite et n'ont pas été épargnés par la vie.

-Le personnage adorable par définition qui est juste un sweetheart et qui se dévoue entièrement aux gens qu'il aime. Avec un humour pince-sans-rire en prime parfois. J'ai tendance à beaucoup aimer les personnages qui sont juste des amours avec les autres et qui ont vraiment bon coeur. Qui dégagent une espèce de sagesse. (Mes exemples : Castiel, Dawn Summers, Elena Gilbert...).

Et il y a un peu les indéfinissables comme Buffy Summers, Lorelai Gilmore, Rebecca Bunch... qui sont des personnages parfois névrosés mais ultra dynamiques et drôles, avec un superbe coeur.

Après, c'est une question de feeling ! Beaucoup de personnages répondant à ces définitions ne me font ni chaud, ni froid.
a.a.k
Cangel 'till the end
Cangel 'till the end

MessageSujet: Re: Un pattern dans les relations ou personnages qui vous plaisent ?   Mar 25 Juil - 20:14

OMG, you did it

Je ne me sens pas de partir dans une analyse là tout de suite, surtout que c'est quelque chose que je trouve intéressant et sur lequel je vais donc devoir méditer.

Mais j'adore l'idée du sujet (sans blague, lol) et des connotations profondes et psychologiques que ça a.

Oh, et sinon, je me retrouve beaucoup dans la description des relations que tu aimes et du premier type de persos dont tu es fan ^^

“Woman? Is that meant to insult me? I would return the slap, if I took you for a man.” ~ Daenerys Targaryen
You're a lot smarter than you look. Of course, you look like a retard ~ Cordelia Chase
Voir le profil de l'utilisateur http://cangelbestlovers.positifforum.com/
Miss Kitty

MessageSujet: Re: Un pattern dans les relations ou personnages qui vous plaisent ?   Mar 25 Juil - 20:26

Mwhaha, ouiii

J'ai oublié de développer pourquoi ce sont ces types de relations ou personnages qui me touchent d'ailleurs, ça finira un peu en épanchements psychothérapeutiques ce topic à terme lol!

Hâte de voir ta réponse ^^
Ze Lamélie
Friends Forever
Friends Forever

MessageSujet: Re: Un pattern dans les relations ou personnages qui vous plaisent ?   Mar 25 Juil - 20:32

c'est vrai que pour ma part certains de mes ships viennent aussi de l'alchimie des acteurs que je ressens ou pas
Miss Kitty

MessageSujet: Re: Un pattern dans les relations ou personnages qui vous plaisent ?   Mer 26 Juil - 0:17

Il y a une énorme part de subjectif dans le shipping, c'est clair !

Je vais du coup reprendre mon argumentaire pour continuer sur les points que je souhaitais également développer, sur un aspect un peu plus personnel et sur le pourquoi les relations qui m'impactent viennent à compter pour moi. Je vais prendre surtout les cas de Spuffy et Destiel car ce sont les relations pour lesquelles je suis la plus investie.

Je pense que, quelque part, on projette toujours un peu de soi dans les couples que l'on shippe, et que c'est la raison pour laquelle on va avoir tendance à avoir "le coup de coeur" ou le "coup de foudre" pour la relation. Quand je parle de projection, je ne parle pas de projection sur les personnages en soi, au niveau des personnalités ou caractères, j'entends plutôt ça dans le sens des besoins que l'on a nous-mêmes, dans ce qu'on recherche dans une relation (aka un petit quelque chose bien particulier, à un niveau bien précis). Comme le besoin que quelqu'un s'identifie et comprenne notre solitude par rapport à des pans de notre passé/histoire. Ou que quelqu'un vienne nous soutenir et nous aider à décharger un poids par rapport à des responsabilités.

Sur ces sujets plus précis par exemple, les plans de la solitude et des responsabilités, je n'ai jamais caché que grandir avec des parents à la fois sourds et dépressifs avait été souvent compliqué pour moi, parce que j'avais dû être adulte avant l'âge et prendre soin à la fois de mes parents et de mon petit-frère une fois qu'il est né. Et je sais par exemple que Spuffy comme Destiel connaissent cet aspect là à travers les personnages de Dean et Buffy, qui ont grandi avec un poids sur leurs épaules (Dean, surtout, niveau jeunesse). Ils sont les exemples typiques des deux personnages qui sont profondément seuls avec leurs responsabilités, un peu comme je me suis toujours sentie seule face au monde. Et là, bim, voilà Spike et Castiel, deux personnages qui sont toujours présents et qui montrent une loyauté envers celle/celui qu'ils aiment, et font tout pour préserver son bien-être, ainsi que celui des personnes qui leur sont importantes (Dawn et Sam).
Dans Spuffy comme dans Destiel, on a le sentiment que Buffy et Dean s'autorisent à se relâcher et à déléguer à quelqu'un en qui ils ont une totale confiance et avec qui ils partagent une intimité émotionnelle, ce qui compte le plus pour eux, la vie de la personne dont ils ont toujours eu la protection et qu'ils s'étaient jurés de protéger. Je sais par expérience que faire confiance quand ça touche à la personne qui compte le plus pour nous, ce n'est pas quelque chose de facile et d'anodin.

Spike et Castiel, en représentant ce que je pense qu'ils représentent pour Buffy et Dean, m'ont permis ou me permettent de me sentir moins seule face à ma propre solitude. J'ai 27 ans aujourd'hui, donc je rationnalise beaucoup plus les choses, mais quand j'avais 10, 11, 12 ans, croyez bien que ça a eu une influence et une importance capitale dans mon parcours, raison pour laquelle Spuffy a été si intimement lié à mon bien-être émotionnel pendant longtemps (mes ships comptent encore beaucoup évidemment, mais de manière bien plus saine je pense aujourd'hui).

Mais de manière générale, c'est ça je pense qui me touche aussi beaucoup et autant dans mes ships, c'est simplement la manière dont une forme de solitude en rencontre une autre, et vient lui tendre la main pour vivre cette solitude à deux, face au reste du monde ("I can be alone with you here", de Buffy à Spike, serait une phrase qui synthétiserait parfaitement mon idée). C'est cette connexion et cette rencontre entre des besoins mutuels, ce qu'une personne espère recevoir et ce qu'une autre a besoin de donner, qui va me toucher tellement.

Voilà, mon petit laïus supplémentaire ^^
Ze Lamélie
Friends Forever
Friends Forever

MessageSujet: Re: Un pattern dans les relations ou personnages qui vous plaisent ?   Mer 26 Juil - 12:45

Intéressant ton laius , c'est vrai que je pense qu'on s'attache à certains personnages parce qu'ils nous ressemblent ou parce que c'est ce qu'on réverait d'être et c'est pareil pour les ships c'est la relation qu'on rêverait d'avoir, par exemple pour certaines relations de bff qui deviennent amoureux , c'est je crois une relation que j'aimerais avoir , car j'aimerais avoir une vraie complicité avec la personne qui partagera ma vie , d'ailleurs une chanson de lynda lemay que j'adore le dit trés bien " un homme capable , d'être à la fois , ami, père et mari " , et je crois que je projette ça dans chacune des relations que je shippe
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un pattern dans les relations ou personnages qui vous plaisent ?   

Un pattern dans les relations ou personnages qui vous plaisent ?
Page 1 sur 1