World is a Fiction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

World is a Fiction

Vous aimez lire ou écrire des fanfictions sur des séries, des films ou autres? Ce forum est pour vous ^^
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les personnages zèbres/HPI/surdoués

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Miss Kitty
Time takes all things
Time takes all things
Miss Kitty


Messages : 14511
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 34
Localisation : Out of this World

Les personnages zèbres/HPI/surdoués Empty
MessageSujet: Les personnages zèbres/HPI/surdoués   Les personnages zèbres/HPI/surdoués EmptyDim 29 Mar 2020 - 22:58

J'ouvre ce topic dans l'espoir de pouvoir discuter des personnages qui sont, selon vous, dans les séries télévisées (que ce soit confirmé ou non par les séries en question), des "zèbres", hauts potentiels, surdoués (pour utiliser tous les synonymes possibles pour les désigner, choisissez celui qui vous convient le mieux).

Déjà, quels sont les personnages que vous avez repérés qui pourraient, à votre avis, correspondre à ce profil ? Et comment avez-vous trouvé la manière dont ils ont été écrits, traités ?


Petites précisions terminologiques :

HPI : Haut Potentiel Intellectuel
HPE : Haut Potentiel Émotionnel
THPI : Très Haut Potentiel Intellectuel
THQI : Très Haut Quotient Intellectuel (généralement les QI au-delà de 145)
TTHQI : Très, très Haut Quotient Intellectuel (QI au-delà de 160)
Génie : personnes qui vont se démarquer dans leur temps (comme Einstein) par leur créativité
Prodige : enfant qui va développer des aptitudes très, très tôt (dans la musique par exemple)
Virtuose : maîtrise accrue dans un domaine, généralement artistique.

_________________
Les personnages zèbres/HPI/surdoués Bann10
Merci Sophie I love you

~ Spuffy & Cangel Forum ~ Tumblr ~ Sens Critique
Revenir en haut Aller en bas
http://spuffy-and-cangel.forumactif.com/forum
Miss Kitty
Time takes all things
Time takes all things
Miss Kitty


Messages : 14511
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 34
Localisation : Out of this World

Les personnages zèbres/HPI/surdoués Empty
MessageSujet: Re: Les personnages zèbres/HPI/surdoués   Les personnages zèbres/HPI/surdoués EmptyMar 31 Mar 2020 - 17:22

Sans aucun ordre, voici les personnages qui me viennent en tête, qui ont particulièrement retenu mon attention (j'espère que vous me direz ce que vous en pensez, si vous êtes d'accord ou pas ^^) :


LORELAI GILMORE (Gilmore Girls)

Les personnages zèbres/HPI/surdoués Tumblr_omoloi1Rs41rj7i6uo1_250
Source : laurengraham

J'aime bien son exemple parce qu'on s'éloigne vraiment de cette idée de la première de la classe. Lorelai a beaucoup de facilités et l'expression de sa douance est surtout, je trouve, très identifiable dans sa sensibilité, son sens du verbe et la manière dont elle a toujours fait des choix qui la démarquaient. Elle a su tracer son chemin avec une certaine intelligence, s'est très tôt affranchie de ses parents et sait avoir un regard très critique sur ce qui l'entoure. Elle a un esprit particulièrement brillant, fulgurant.


JESS MARIANO (Gilmore Girls)

Les personnages zèbres/HPI/surdoués Tumblr_pdq9ug6hza1qisc9uo5_400

Jess est probablement un de mes exemples préférés de la douance dans la fiction (si ce n'est mon préféré). Parce qu'il est loin des clichés. Il est en échec scolaire —rejette le système scolaire tout court en fait— comme si l'école n'avait rien à lui apprendre, et préfère fuir ces obligations qu'il juge inutiles pour se plonger dans sa réelle passion : la lecture. Il a aussi une personnalité très forte, très affirmée. Il a un esprit indépendant et est très érudit (raison pour laquelle ça colle tellement avec Rory d'ailleurs). Et ses émotions sont juste... "too much". Il est complètement dépassé, au point de devoir (du coup) garder à distance le reste du monde, ou mettre le masque de l'indifférence pour sauver son image de bad boy.

On a peu d'exemples comme le sien dans la fiction (je trouve en tout cas).


RORY GILMORE (Gilmore Girls)

Les personnages zèbres/HPI/surdoués Tumblr_pp5t1w0b0F1qkhg41o4_400
Source : queenginnys

Je pense que Rory correspond complètement au profil de la surdouée dans ce qu'il a de plus "classique" j'ai envie de dire. Elle est habituée à être toujours la première de sa classe, se montre très anxieuse (sur le plan scolaire notamment, mais aussi sur le plan relationnel), et se montre particulièrement sensible à ce qui l'entoure. Elle a le côté plus inquiet, plus anxieux du HPI (même si ça s'améliore avec l'âge) et se montre particulièrement mature.


MALCOLM (Malcolm in the Middle)

Les personnages zèbres/HPI/surdoués Tumblr_oe52pgnnpu1qfcx4to8_250
Source : princesconsuela

La série table dès le départ sur sa différence, en révélant dans le pilote qu'il a un QI de 165, qui le fait se sentir très isolé du reste du monde, et notamment des membres de sa famille.

J'aime beaucoup l'exemple de Malcolm parce qu'il est très imparfait. Malcolm est tellement détestable par moments, ah ah. Il est très entier, se montre sarcastique, cynique, "soûlé" de tout, arrogant malgré lui, mais d'un autre côté, il a une énorme sensibilité à la détresse d'autrui, un haut sens moral, une culpabilité parfois vive. Et évidemment, c'est un esprit brillant, une vraie tête en classe, un ultra surdoué parmi les surdoués (ses camarades de classe Cynthia, Steevy, Dabney...).
On sent qu'il a été créé et écrit par une personne elle-même surdouée (Linwood Boomer), il est une forme de représentation intéressante à la TV je trouve.


ALBERT INGALLS (La Petite Maison Dans la Prairie)

Les personnages zèbres/HPI/surdoués Giphy

En redécouvrant la série, je me suis rendue compte qu'Albert collait complètement au profil du surdoué.
Il est extrêmement sensible, empathique, a su survivre des années seul dans la rue en se montrant particulièrement rusé, et est dépeint comme un enfant ayant de grandes facilités scolaires (c'est à peine s'il essaye). C'est un garçon brillant, qui pense vraiment par lui-même et se laisse guider par ses tripes/son cœur. Sa sensibilité le met très à part.


LAURA INGALLS (La Petite Maison Dans la Prairie)

Les personnages zèbres/HPI/surdoués Tumblr_nj3vliPJJD1u3hreto2_r1_250

Elle a ce regard curieux sur tout et tout le temps, à poser mille et une questions toujours pertinentes (par rapport à son âge), est excellente en classe quand elle prend la peine de s'en soucier, marche au coup de cœur et au coup de sang, et est dépeinte comme la plus sensible des enfants Ingalls (à l'exception d'Albert par la suite). Elle vit les choses très (trop) profondément, prend toujours le parti du plus faible. Elle a beau détester la fameuse Nellie Oleson, quand celle-ci manque presque de se noyer, elle n'hésite pas une seule seconde à se jeter à l'eau pour l'aider. ^^ La manière dont elle est écrite rappelle vraiment le profil du HP je trouve.


BRENDA CHENOWITH (Six Feet Under)

Les personnages zèbres/HPI/surdoués Tumblr_nxk22f0j1q1qjl52xo1_500
Source : mayorbetteporter

À l'instar de Malcolm dans la série éponyme, Brenda est un des personnages dont on sait dès le départ qu'elle entre dans la catégorie des THPI puisqu'en saison 1, on apprend qu'elle a fait l'objet d'une étude (un vrai animal de laboratoire quoi Laughing ) dans son enfance, après qu'on lui ait découvert un QI de 185. Une expérience qui l'a beaucoup marquée, pour ne pas dire traumatisée.
Brenda est particulièrement 'fucked up' comme personnage, elle a grandi dans une famille dysfonctionnelle sur le plan émotionnel très notamment, et on la voit vraiment évoluer jusqu'à la fin de la série sur ces questions là. Elle est intelligente, extrêmement lucide, ce qui est un peu sa malédiction d'ailleurs... Je trouve son profil vraiment intéressant aussi, parce qu'elle offre une image différente de la surdouance par rapport à ce à quoi on est habitués dans la fiction.


CLAIRE FISHER (Six Feet Under)

Les personnages zèbres/HPI/surdoués Tumblr_n847ilZeVC1qjl52xo10_r1_250 Les personnages zèbres/HPI/surdoués Tumblr_n847ilZeVC1qjl52xo1_250

Claire est ce personnage complètement désabusé et méga lucide sur la réalité du quotidien, sur la stupidité du monde, sur son manque de sens. Je la trouve (je réalise) très similaire à Malcolm, pour son sarcasme, ses désillusions, son cynisme, son arrogance parfois.
Elle est particulièrement marginale, dépeinte comme à l'écart par rapport aux personnes de son âge. Elle est aussi extrêmement sensible, empathique (raison pour laquelle elle se laisse complètement embarquer dans des relations improbables, parfois Laughing ). Elle entre, je trouve, dans cette catégorie de personnes qui se montrent très extrêmes dans la gestion de leurs émotions, de leur intellect.


CHARLIE BRADBURY (Supernatural)

Les personnages zèbres/HPI/surdoués Tumblr_mul1hgmWSc1ryz70ro1_r1_250

Spoiler:

Charlie est un profil très classique, mais superbement écrit. Elle s'illustre dans l'informatique, c'est une énorme geek, mais est également absolument brillante dans tout ce qu'elle entreprend. Elle a un très fort esprit logique, une pensée fulgurante, qui a permis de sauver les fesses des Winchesters plus d'une fois. Elle se montre très investie dans tout ce qu'elle fait, très sensible, et est dépeinte comme étant pas mal anxieuse et awkward sur le plan social/relationnel.
Elle s'illustre également par son très fort sens moral. Elle est un électron libre qui va se servir de ses compétences et de ses facilités pour faire primer ce qu'elle pense être juste (les exemples foisonnent pas mal dans la série sur ce sujet, en ce qui la concerne). Elle navigue dans la vie et rebondit avec facilité.


WINIFRED BURKLE (Angel)

Les personnages zèbres/HPI/surdoués Tumblr_pqi7q8KAs71s8uchlo3_r1_250 Les personnages zèbres/HPI/surdoués Tumblr_p3nyunepPw1qckb0uo3_r5_250
Sources : willowrosenboob & lookatthelights

Elle est le profil typique du THPI, je dirais même qu'elle entre dans la catégorie des génies. Son profil est plus classique à la TV, quand on veut représenter un·e surdoué·e. Elle est super, super intelligente sur le plan scolaire/études, et sa gestion émotionnelle, son anxiété, collent complètement avec le profil HP. C'est une érudite, très studieuse, qui est une éponge émotionnelle, toujours très empathique, et généralement une vraie crème avec les gens qui l'entourent.


WILLOW ROSENBERG (BtVS)

Les personnages zèbres/HPI/surdoués Tumblr_p6gn6mxHtb1wruy2mo5_250
Source : willowrosenboob

Elle a beaucoup de similarités avec Fred, mais est moins idéalisée. Willow nous est présentée dès les débuts de la série comme l'intello, marginalisée pour son awkwardness sur le plan social, son manque de sens de ce qui est cool ou ne l'est pas dans les tendances du moment. Elle pense et repense tout, ce qui lui enlève parfois de son naturel, et son cerveau est en ébullition permanente, avec des interrogations toujours très poussées (le plus souvent motivées par son anxiété dans ses plus jeunes années). Elle entre plus dans les clichés du surdoué, en ce sens. Elle frise les limites de l'arrogance au fur et à mesure qu'on avance dans la série, notamment sur sa maîtrise de la magie. Mais elle est aussi très sensible, empathique, et se montre complètement dépassée par ses émotions quand elles viennent la frapper, de la manière la plus extrême possible (coucou DarkWillow).


REBECCA BUNCH (Crazy Ex-Girlfriend)

Les personnages zèbres/HPI/surdoués Tumblr_oki54fvw411v72s2uo2_500
Source : crazyexedits

Rebecca est une représentation assez unique en son genre. Elle est absolument brillante, a cette fulgurance de pensée très caractéristique du HPI. Au niveau intellectuel, elle navigue au quotidien avec une facilité déconcertante, un grand sens logique. Mais elle est aussi extrêmement instable (pathologiquement, du coup, on finit par découvrir). Ses émotions sont d'une violence inouïe, quel que soit le domaine concerné. Elle a une personnalité anxieuse, mais aussi très obsessionnelle et autocentrée, qui à terme finit par retrouver un semblant d'équilibre, fort heureusement pour elle. C'est un peu dur de distinguer chez elle ce qui est dû à sa surdouance et ce qui est dû à son trouble de la personnalité borderline. C'est un savant mélange, plutôt bien traité par la série !
(J'avais souvenir que la série mentionnait sa surdouance explicitement mais je ne me souviens plus exactement comment et quand).


RIVER TAM (Firefly)

Les personnages zèbres/HPI/surdoués Tumblr_m56p1i835M1qb1g04o6_r2_250

La scène où elle stabilote, entoure de rouge, des passages de la Bible parce qu'elle est "pleine de contradictions, de mauvaise logique" restera pour toujours une de mes scènes préférées, ah ah. Si River est une vraie prodige, elle a été rendue complètement instable par les expériences menées sur elle par l'Alliance, ce qui a résulté en un triste mariage entre son génie et sa folie. Elle est non seulement intelligente, mais aussi très intuitive.
J'aime beaucoup la citation dans la série, par son frère Simon, qui dit d'elle qu'il n'y a rien qui ne lui vient pas aussi naturellement que le simple fait de respirer.


SHERLOCK (Sherlock)

Les personnages zèbres/HPI/surdoués Tumblr_mzhamjAiFv1qc4rxzo1_250

Sherlock est un cas très particulier, car il n'est pas seulement un THPI, il a aussi une forme de sociopathie (par sa propre admission dans la série), qui le rend d'autant plus "inadapté" (si tant est que ce soit le bon terme). Il n'en est pas moins qu'il est quelqu'un d'extrêmement doué, aux multiples talents, avec des facilités déconcertantes dans bien des domaines. Il a ce "mind palace" si souvent décrit dans la série, qui lui permet d'avoir un puissant raisonnement logique et de résoudre des énigmes pourtant pas simples de base. Il est aussi très arrogant, socialement inapte, dit tout ce qu'il pense comme il le pense, sans égard pour la sensibilité des autres (et pourtant sans méchanceté aucune). Il a une espèce d'impatience, d'intolérance à la "lenteur" des autres, qui le rendent ainsi. Il fait pourtant preuve d'une grande sensibilité quand il s'agit des personnes dont il est proche et s'investit alors à 200 %.



Non-listés mais qui le sont peut-être : Spike/William (Buffy), Oz (Buffy), Arthur (Kaamelott), Julie Mayer (Desperate Housewives), Sam Winchester (Supernatural), Chidi Anagonye (The Good Place)...


J'entends également beaucoup parler du personnage de Sheldon (The Big Bang Theory) mais je ne regarde pas la série donc je ne pourrais pas dire quoique ce soit le concernant. Il me semble qu'il a Asperger ?

_________________
Les personnages zèbres/HPI/surdoués Bann10
Merci Sophie I love you

~ Spuffy & Cangel Forum ~ Tumblr ~ Sens Critique
Revenir en haut Aller en bas
http://spuffy-and-cangel.forumactif.com/forum
Ze Lamélie
Friends Forever
Friends Forever
Ze Lamélie


Messages : 5628
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 42
Localisation : France

Les personnages zèbres/HPI/surdoués Empty
MessageSujet: Re: Les personnages zèbres/HPI/surdoués   Les personnages zèbres/HPI/surdoués EmptyMar 31 Mar 2020 - 23:11

alors je te suis sur malcolm , charlie , winifred , willow , sherlock et peut êtrre rory , j'ai un doute

mais oui pour moi sheldon est le personnage qui correspond , et je dirais aussi shaun murphy de the good doctor
Revenir en haut Aller en bas
Clipse
Friand de lecture
Clipse


Messages : 173
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 26
Localisation : Paris

Les personnages zèbres/HPI/surdoués Empty
MessageSujet: Re: Les personnages zèbres/HPI/surdoués   Les personnages zèbres/HPI/surdoués EmptyMer 1 Avr 2020 - 1:23

J'y avais jamais vraiment pensé pour les personnages de fiction, faut vraiment que je me plonge dans la réflexion ! (bon pas aujourd'hui à 1h du matin XD) En tout cas dans tes "peut-être" je suis totalement d'accord pour Oz de Buffy. Pour moi il a cette réflexion permanente du monde et des gens qui l'entoure, et de son silence permanent qui lui permet d'observer tout ça ^^

Celui/Celle qui me vient direct sans même réfléchir c'est le Docteur dans Dr Who, plus que HPI, probalement THPI voir génie. Les réflexions super complexes qui vont venir en deux secondes, le mind palace, le fait d'être totalement socially awkward et de faire les interactions avec les gens "à sa sauce"... Et la grande sensibilité pour le monde (enfin l'univers entier) est clairement présent.

Les personnages zèbres/HPI/surdoués Source
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fanfiction.net/u/8332875/
a.a.k
Cangel 'till the end
Cangel 'till the end
a.a.k


Messages : 30989
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 36
Localisation : In Jensen's arms

Les personnages zèbres/HPI/surdoués Empty
MessageSujet: Re: Les personnages zèbres/HPI/surdoués   Les personnages zèbres/HPI/surdoués EmptyMer 1 Avr 2020 - 9:02

Je ne me suis jamais penchée sur la question.... Il faut que j'y réfléchisse en fait Les personnages zèbres/HPI/surdoués 495820

_________________
Les personnages zèbres/HPI/surdoués Run_to13

Les personnages zèbres/HPI/surdoués Signature

“Woman? Is that meant to insult me? I would return the slap, if I took you for a man.” ~ Daenerys Targaryen
You're a lot smarter than you look. Of course, you look like a retard ~ Cordelia Chase
Revenir en haut Aller en bas
http://cangelbestlovers.positifforum.com/ En ligne
Miss Kitty
Time takes all things
Time takes all things
Miss Kitty


Messages : 14511
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 34
Localisation : Out of this World

Les personnages zèbres/HPI/surdoués Empty
MessageSujet: Re: Les personnages zèbres/HPI/surdoués   Les personnages zèbres/HPI/surdoués EmptyDim 5 Avr 2020 - 0:31

Si vous avez d'autres idées, je suis curieuse !! Les personnages zèbres/HPI/surdoués 565994

Clipse, je n'ai jamais regardé Dr Who du coup, mais ça ne m'étonne pas ^^ Idem pour The Good Doctor, je ne connais pas.

_________________
Les personnages zèbres/HPI/surdoués Bann10
Merci Sophie I love you

~ Spuffy & Cangel Forum ~ Tumblr ~ Sens Critique
Revenir en haut Aller en bas
http://spuffy-and-cangel.forumactif.com/forum
angel_15
What was I made for?
What was I made for?
angel_15


Messages : 12116
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 34
Localisation : In Star City with Oliver Queen

Les personnages zèbres/HPI/surdoués Empty
MessageSujet: Re: Les personnages zèbres/HPI/surdoués   Les personnages zèbres/HPI/surdoués EmptyMer 8 Avr 2020 - 13:57

Merci pour la précision, j'avais vu ton post de base et je t'avoue que je comprenais plus ou moins ce qu'étais HPI et zèbres Laughing
Très bon choix, je t'avoue que certains j'aurais pas pensé vite comme ça comme Lorelai et Jesse mais ton explication fait beaucoup de sens.

Certains comme Malcolm, ceux de Six Feet Under, Petite maison dans la prairie et Rachel de Crazy Ex girlfriend...je ne connais pas ou pas assez donc je ne peux pas juger.


Pour Sheldon, c'est dur à dire car ils a énormément de traits d'un enfants asperger mais le créateur à dit qu'il ne l'avait pas écrit dans ce sens là donc...Donc j'en conclus que tu n'inclus pas ceux qui sont aspergers dans ta liste?

Super bonne idée de topic, je vais y réfléchir.



_________________
Les personnages zèbres/HPI/surdoués Bannoli Les personnages zèbres/HPI/surdoués Bannmondler
You were the first person I could see as a… person. There was just something about you. - Oliver Queen
"You Make Me Happier Than I Ever Thought I Could Be And If You Let Me, I Will Spend The Rest Of My Life Trying To Make You Feel The Same Way." - Chandler Bing

Revenir en haut Aller en bas
https://leavingubehind.tumblr.com
Miss Kitty
Time takes all things
Time takes all things
Miss Kitty


Messages : 14511
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 34
Localisation : Out of this World

Les personnages zèbres/HPI/surdoués Empty
MessageSujet: Re: Les personnages zèbres/HPI/surdoués   Les personnages zèbres/HPI/surdoués EmptyMer 8 Avr 2020 - 18:02

Disons que pour Asperger, c'est un syndrome indépendant de toute douance. Tous les gens ayant Asperger ne sont pas surdoués. La représentation populaire qu'on en donne dans les séries ou films font penser que tous les Aspergers sont surdoués, sauf que ce n'est pas le cas. Il y en a, bien évidemment ! Mais ce n'est pas une règle. ^^ Mais en revanche, j'en parlais avec Prune sur mon forum et en effet, pour Sheldon, Asperger ou pas, il paraît entrer dans les critères de l'adulte HPI. Les personnages zèbres/HPI/surdoués 565994

Si vous voulez, je vais vous chercher une liste des critères les plus communément retrouvés chez les adultes HPI, si ça peut aider d'en avoir un profil :-) Surtout qu'on s'en fait très souvent une idée fausse.

_________________
Les personnages zèbres/HPI/surdoués Bann10
Merci Sophie I love you

~ Spuffy & Cangel Forum ~ Tumblr ~ Sens Critique
Revenir en haut Aller en bas
http://spuffy-and-cangel.forumactif.com/forum
angel_15
What was I made for?
What was I made for?
angel_15


Messages : 12116
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 34
Localisation : In Star City with Oliver Queen

Les personnages zèbres/HPI/surdoués Empty
MessageSujet: Re: Les personnages zèbres/HPI/surdoués   Les personnages zèbres/HPI/surdoués EmptySam 11 Avr 2020 - 23:26

Oui oui ca je sais que tous les enfants/personnes aspergers ne sont pas surdoués, j'ai travaillé beaucoup sur le développement des enfants incluant le TSA ^^ C'est juste que ta formulation de phrases me faisait penser que tu ne voulait pas qu'on mette les Asperger.
Citation :

J'entends également beaucoup parler du personnage de Sheldon (The Big Bang Theory) mais je ne regarde pas la série donc je ne pourrais pas dire quoique ce soit le concernant. Il me semble qu'il a Asperger ?

Mais c'est juste moi qui a mal compris ^^


Je suis en train de faire ma liste, je devrais poster ça ce soir ou demain Les personnages zèbres/HPI/surdoués 565994


_________________
Les personnages zèbres/HPI/surdoués Bannoli Les personnages zèbres/HPI/surdoués Bannmondler
You were the first person I could see as a… person. There was just something about you. - Oliver Queen
"You Make Me Happier Than I Ever Thought I Could Be And If You Let Me, I Will Spend The Rest Of My Life Trying To Make You Feel The Same Way." - Chandler Bing

Revenir en haut Aller en bas
https://leavingubehind.tumblr.com
Miss Kitty
Time takes all things
Time takes all things
Miss Kitty


Messages : 14511
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 34
Localisation : Out of this World

Les personnages zèbres/HPI/surdoués Empty
MessageSujet: Re: Les personnages zèbres/HPI/surdoués   Les personnages zèbres/HPI/surdoués EmptySam 11 Avr 2020 - 23:46

Aaaah ! Non, c'est peut-être moi qui m'étais mal exprimée ! Désolée du coup ^^

En gros, je voulais savoir s'il avait Asperger comme j'entends souvent dire et s'il y avait plus :-)

Ça avait l'air cool pour la formation ! Les personnages zèbres/HPI/surdoués 565994 Et hâte de voir pour la liste ! Les personnages zèbres/HPI/surdoués 138627

_________________
Les personnages zèbres/HPI/surdoués Bann10
Merci Sophie I love you

~ Spuffy & Cangel Forum ~ Tumblr ~ Sens Critique
Revenir en haut Aller en bas
http://spuffy-and-cangel.forumactif.com/forum
Clipse
Friand de lecture
Clipse


Messages : 173
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 26
Localisation : Paris

Les personnages zèbres/HPI/surdoués Empty
MessageSujet: Re: Les personnages zèbres/HPI/surdoués   Les personnages zèbres/HPI/surdoués EmptyMar 28 Avr 2020 - 10:44

J'ai commencé Modern Family il y a une dizaine de jours (je suis à la saison 4 déjà ahah), et dès les premiers épisodes j'ai repéré Manny en potentiel HPI, qui au début de la série est un enfant de 11 ans avec clairement le mental d'un adulte. Le côté HPI est donc très axé sur le "ultra mature pour son âge" (bon comme c'est une sitcom ça pousse au max le truc ahah). Mais du coup il est en total décalage avec le reste de ses camarades, il déteste les enfants, il parle comme un adulte, il est sensible et il est clairement pas fait pour être en être encore un enfant ^^

Les personnages zèbres/HPI/surdoués Source Les personnages zèbres/HPI/surdoués Tumblr_m3bpnhfOfG1qjuuqbo2_500
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fanfiction.net/u/8332875/
Miss Kitty
Time takes all things
Time takes all things
Miss Kitty


Messages : 14511
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 34
Localisation : Out of this World

Les personnages zèbres/HPI/surdoués Empty
MessageSujet: Re: Les personnages zèbres/HPI/surdoués   Les personnages zèbres/HPI/surdoués EmptySam 13 Juin 2020 - 22:57

Je ne connais pas du tout la série, et encore moins le personnage, mais effectivement, vu ce que tu dis et les gifs postés, il y a de grandes chances !!


***

Je reviens ajouter deux personnages, je m'en veux de ne pas y avoir pensé avant mais c'est mon revisionnage de Malcolm qui me l'a rappelé :

Les personnages zèbres/HPI/surdoués Malcol10

CYNTHIA SANDERS (Malcolm in the middle)

Comme pour Malcolm, c'est une surdouance avérée puisqu'elle est dans une classe spéciale d'élèves qui sont —par définition— surdoués. Et j'adore l'approche de la douance chez son personnage. Elle est très intelligente, mais aussi complètement décalée, même par rapport aux élèves de sa classe, qui sont le sont déjà pas mal eux-mêmes. Elle est brillante dans tout ce qu'elle fait, elle a une véritable aisance dans des domaines très divers (même dans les sports de combat, ce qui ne manque pas de surprendre et séduire Malcolm). Rien qu'à la voir, toujours seule dans la cour d'école, elle est toujours dans son monde, dans ses pensées —sans être malheureuse pour autant.

Elle est un de mes personnages préférés, soit dit en passant :-)


Les personnages zèbres/HPI/surdoués Dewey_10

DEWEY WILKERSON (Malcolm in the middle)  


Dewey a triché au test de QI pour éviter la classe des surdoués, mais clairement, il l'était. La suspicion était forte et la série n'en fait finalement pas tellement un secret. Ce que la série nous laisse comprendre, sans jamais dire les mots, c'est qu'il est un virtuose, il se révèle complètement dans le domaine de la musique. VRAIMENT. Petit, il se montre déjà très malin, très intelligent "sans efforts" et il est toujours très en marge des autres. On lui attribue une pensée forte et indépendante, souvent bien éloignée de sa famille. Un peu plus tard, il corrige même les devoirs de tous ses camarades de classe, mais l'accent dans la série est mis sur son intelligence musicale. Il apprend en autodidacte, à l'aide de cahiers, avec un piano d'infortune qu'il a lui-même conçu. Et il parvient à gravir les échelons jusqu'à participer à de prestigieux concours.



Ah et dans mon post initial, je réalise que j'aurais dû mettre Wesley Wyndam Price aussi, clairement !!

_________________
Les personnages zèbres/HPI/surdoués Bann10
Merci Sophie I love you

~ Spuffy & Cangel Forum ~ Tumblr ~ Sens Critique
Revenir en haut Aller en bas
http://spuffy-and-cangel.forumactif.com/forum
Miss Kitty
Time takes all things
Time takes all things
Miss Kitty


Messages : 14511
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 34
Localisation : Out of this World

Les personnages zèbres/HPI/surdoués Empty
MessageSujet: Re: Les personnages zèbres/HPI/surdoués   Les personnages zèbres/HPI/surdoués EmptyJeu 24 Nov 2022 - 19:47

Alors là, sans l'ombre d'un soupçon, je pense pouvoir ajouter Mercredi Addams à la liste (de la série Mercredi sur Netflix) :

Les personnages zèbres/HPI/surdoués A4dfb2621becc3cf7fe79cb411982ed95bfb3e0e

Elle est certes neurodivergente type autisme/asperger (je pense), mais elle est clairement HPI dans son fonctionnement.

_________________
Les personnages zèbres/HPI/surdoués Bann10
Merci Sophie I love you

~ Spuffy & Cangel Forum ~ Tumblr ~ Sens Critique
Revenir en haut Aller en bas
http://spuffy-and-cangel.forumactif.com/forum
Contenu sponsorisé





Les personnages zèbres/HPI/surdoués Empty
MessageSujet: Re: Les personnages zèbres/HPI/surdoués   Les personnages zèbres/HPI/surdoués Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les personnages zèbres/HPI/surdoués
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les personnages
» Les personnages
» Top personnages animés
» Top de vos personnages préférés
» Personnages asexuels dans la fiction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
World is a Fiction :: Le coin papotte :: Les séries :: Divers-
Sauter vers: