Les quatre derniers mots étaient ceux que je suspectais, mais j'étais heureuse de les entendre !
Ce revival a été pour moi une réussite. J'ai retrouvé l'esprit de Stars Hollow que j'affectionne, et je suis contente que Richard Gilmore ait été aussi présent tout au long des quatre épisodes. Il n'était peut-être pas là physiquement, mais il a eu le plus beau des hommages. Ca m'a fendu le coeur à plusieurs reprises, notamment quand Rory se rend dans son bureau dans le dernier épisode pour prendre possession des lieux et continuer l'écriture de son livre, on a toute une série de souvenirs qui reviennent sous forme de flashbacks images ou audios, et j'ai trouvé l'idée tellement jolie et touchante. C'est l'un des passages qui m'a mis les larmes aux yeux.
J'ai adoré l'évolution d'
Emily suite au décès de Richard. Ca a été progressif et bien traité. Sa relation à Lorelai, dans toute sa complexité, est restée touchante, en dépit de tous les non-dits et toutes les difficultés de communication.
(Side note : le truc qui me choquait un peu, et que j'évoquais plus haut après mon visionnage du premier épisode, c'était la famille hispanique qu'elle avait prise en guise de 'gens de maison', j'ai trouvé ça gênant par moments que les personnages d'ethnie différente aient des rôles aussi peu représentatifs et caricaturés, mais bon, la série n'a finalement jamais été super au top sur ce sujet là. Idem pour le cas des gamins que Lorelai & Rory prennent 'en esclaves' dans l'épisode "Summer", j'étais choquée que ça passe comme ça
).
Bref, pour
Lorelai... Toujours la même
Je l'ai tellement aimé. Notamment lors de son choix de partir faire un parcours à la
Wild ! J'ai trouvé l'idée super chouette pour qu'elle se retrouve un peu avec elle-même. La scène où elle est au sommet d'une colline et qu'elle regarde la nature s'étendre devant elle, et qu'elle appelle spontanément Emily pour lui raconter enfin une anecdote sur son père (et quelle anecdote ! je l'ai trouvé ultra émouvante !), m'a tellement touchée. C'est je crois que la scène que je retiendrai le plus de ce revival. Sublime.
Lorelai & Luke étaient exactement comme ils devaient être. Leur relation n'était pas parfaite sur tous les points, notamment du point de vue de la communication, mais ils ont traversé bien trop de choses pour que ça suffise à les briser. Je les ai aimés dans leurs imperfections
Je m'attendais plutôt à les retrouver avec au moins un enfant et déjà mariés, mais au final, rien de tout ça, et ça m'a moins chagrinée que ce que je croyais. Ils ont une relation tellement confortable l'un avec l'autre, et j'aime la façon dont Rory et April viennent compléter cette petite famille recomposée (April, que j'ai été RAVIE de revoir d'ailleurs !).
La scène du mariage était SU-BLIME. J'avais les yeux en coeurs tout le long, avec les lumières et tout, pfioouuuuu... Je regrette juste l'absence de Jess, Sookie et Emily.
Pour
Lorelai & Rory, elles restent le coeur de la série.
Leur relation a évolué sur plusieurs points, elles ne se disent plus tout dans la minute même où les choses en question arrivent, mais elles restent ouvertes l'une à l'autre sur leurs vies respectives, et elles ont gardé cette proximité et cette qualité de relation qui les rend si uniques. Avec certes toujours leurs petits désaccords ci et là (j'ai d'ailleurs beaucoup aimé que l'écriture du livre sur leurs vies soit l'objet d'une dispute, ça collait très bien au personnage de Lorelai de réagir de la sorte), mais elles sont restées meilleures amies au-delà de leur relation mère/fille, et c'est magnifique d'en être témoin.
Rory sinon a un parcours bien différent de ce qu'on aurait pu attendre d'elle, au vu de sa détermination dans ses jeunes années. J'ai aimé qu'on soit surpris sur son devenir professionnel (et personnel !). Elle a pourtant plein d'opportunités, mais on sent qu'elle se cherche et qu'elle n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui lui correspond. Jusqu'à ce que Jess lui glisse LE truc qui la remette sur les rails, comme il l'avait fait à l'époque où elle s'était un peu perdue en saison 6. Que la série se finisse sur ce livre sur les Gilmore Girls était une manière parfaite de clore la série. Lorelai a, après tout, toujours été la plus grande inspiration de Rory :-)
Je vais mettre cependant un petit bémol, j'ai eu (étonnamment) du mal à vraiment accrocher avec Rory dans ce revival. J'apprécie Rory dans ses relations, mais prise individuellement, je l'ai trouvée... froide ? Je ne sais pas comment l'expliquer, mais elle véhiculait quelque chose d'assez antipathique par moments. Je ne sais pas si ça vient du personnage ou de l'actrice... Bon après, sur la forme, j'étais quand même super heureuse de la retrouver et de la suivre dans sa quête d'elle-même, mais elle m'a moins touchée que ce que j'aurais aimé. Là où Lauren Graham a, en contraste, eu un jeu beaucoup plus chaleureux et touchant.
Du point de vue de ses relations, je n'ai jamais été une grande fan de la relation de Rory avec Logan, sans jamais avoir quoique ce soit contre eux non plus. S'il sait lui apporter des moments d'insouciance éphémères (et j'ai aimé la petite soirée surprise qu'il organise, où il l'emmène danser ^^), ce revival n'a fait que confirmer qu'il n'est pas la personne qu'il lui faut (et puis, je l'ai trouvé très limite d'un point de vue moral, le mec est juste basiquement en train de mentir à la femme qu'il va épouser
). Là où j'ai été très déçue du peu d'apparitions de Jess et son manque d'interactions avec Rory, j'ai été en revanche très heureuse des parallèles dressés qui sont pour le coup beaucoup plus en faveur du Rory/Jess. Christopher (et ça m'a marquée quand on le retrouve avec Rory dans le dernier épisode) est un parfait parallèle de Logan. Le gamin riche qui suit les traces de la 'dynastie familiale' et qui exerce cette espèce d'attraction sur Rory/Lorelai. A l'inverse, Jess/Luke sont ceux qui les comprennent et qui exercent une force positive pour les tirer vers du meilleur. Jess a commis beaucoup d'erreurs, mais c'est ce qui fait la richesse et la maturité du personnage : il est devenu une personne stable qui a une belle intelligence de vie, et qui aura remis Rory sur les rails par deux fois dans la série. Il n'a pas eu beaucoup d'échanges avec elle (et encore une fois, je le regrette très vivement), mais avec le petit regard à travers la fenêtre à la fin, on comprend que Jess devient un parallèle de Luke, et qu'il prendra peut-être cette place à l'avenir dans la vie de Rory. Celui qui est présent, qui soutient et qui écoute. L'annonce de la grossesse de Rory vient enfoncer le clou, je pense, de ce parallèle. Il est fort à parier que Rory, qui parlait avec Christopher (je pense de manière intéressée) de la manière dont il a vécu le fait de voir Lorelai l'élever seule, projetait un peu de Logan sur Christopher. Même type de famille, mêmes manières de penser. Au final, c'est un cercle qui se poursuit/reproduit.
Donc quelque part, même si je suis triste de ne pas avoir plus de temps d'écran consacré à Jess et à Rory/Jess, on me laisse sur une note d'espoir pour un endgame Literati, qui fait tellement sens pour moi. Jess a les épaules pour être le nouveau Luke dans la vie de Rory.
Pour parler de
Jess en lui-même, que je l'ai aimé !!!
Le personnage en a fait du chemin... De tous les personnages, je pense qu'il a été limite le plus mature et sensé de tous. Mais je regrette VRAIMENT qu'on ne l'ait pas vu plus, il aurait mérité un temps d'écran plus important... Et de manière plus superficielle, je suis très sensible au charme de l'acteur, il dégage un sacré truc ! (je trouve Dean et Logan à tomber aussi physiquement, Logan serait même plus mon style, mais Jess ? C'est dans ce qu'il est et ce qu'il dégage, il y a un petit truc ^^).
Concernant sa relation avec Luke, j'étais heureuse de la retrouver, et j'ai adoré que Jess prenne les devants pour faire parler Luke sur ce qui ne va pas avec Lorelai.
Dean, j'étais suuuuper heureuse de le revoir ! (c'est le Jared Padalecki factor
). Il a bien changé lui aussi, et sa courte scène avec Rory m'a étonnamment beaucoup touchée ! Je l'ai trouvé belle dans sa simplicité.
Sookie restera, avec Jess, mon plus grand regret de ce revival. Je ne comprends juste pas son absence... Surtout que Melissa McCarthy était disponible et n'attendait que leur appel. Je n'ai pas compris ce choix de ne la faire apparaître qu'à la fin et de manière très brève. On n'aura vu ni Jackson, ni les enfants. Alors qu'ils auraient pu avoir beaucoup plus de place (au détriment, par exemple, de Kirk, même si je l'aime beaucoup).