World is a Fiction

Vous aimez lire ou écrire des fanfictions sur des séries, des films ou autres? Ce forum est pour vous ^^
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La relation entre les staffs des séries et les shippeurs

Aller en bas 
AuteurMessage
Miss Kitty
How rare & beautiful it is to even exist ♥
How rare & beautiful it is to even exist ♥
avatar

Messages : 9600
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 28
Localisation : Out of this World

MessageSujet: La relation entre les staffs des séries et les shippeurs   Mar 25 Juil - 3:14

J'ai suivi avec curiosité (et peine) tout le drama qui prend actuellement place dans le fandom de Supergirl concernant le ship SuperCorp (en priant de ne jamais avoir à vivre un truc pareil ). Comme il y en avait eu dans le fandom de Teen Wolf à une époque aussi (je cite en exemple : "I think Sterek is a bizarre, weird, twisted thing, and I think that anyone who pays more attention to Sterek than the show, um, isn’t watching the show for the right reasons", de l'acteur principal Tyler Posey).

En bref, quand les acteurs ou tout autre membre du staff d'une série sortent une phrase blessante concernant un ship en disant que c'est tordu, que ça n'existe pas ou que ça n'arrivera jamais.

Et je me demandais, que pensez-vous de la manière dont les staffs des séries interagissent avec les shippers ?
Car il faut bien le dire, les shippers sont des communautés très passionnées et souvent très sensibles, qui réagissent parfois très violemment quand leurs sentiments sont heurtés. Beaucoup plus que ceux qui sont à fond sur un personnage en particulier ou sur la série en général.

Pensez-vous que les staffs des séries devraient prêter plus attention à la manière dont ils adressent ces sujets ? Pensez-vous que le phénomène des shippers soit réellement compris par les équipes et/ou les casts ?

En bref, j'aimerais avoir votre avis sur le sujet ! Le sujet du shipping me fascine grandement, parce que je trouve ça tellement 'mystérieux' comme phénomène (et je m'inclus dans cette incompréhension, je suis pas la dernière à shipper à 200 %, c'est même une caractéristique majeure chez moi  lol! ) et je trouve qu'il est souvent très pauvrement compris et géré par les équipes des séries, alors que ça impacte et touche plus que de mesure beaucoup de fans quand une chose négative se produit par rapport à un ship.


A mon humble avis, juste histoire de lancer le sujet, je pense qu'on devrait leur filer un guide de compréhension du phénomène du shipping quand une série commence lol!  (impossible à éviter de nos jours, quelque soit la série).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spuffy-and-cangel.forumactif.com/forum
angel_15
Little miss addict
Little miss addict
avatar

Messages : 7945
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 29
Localisation : In Star City with Oliver Queen

MessageSujet: Re: La relation entre les staffs des séries et les shippeurs   Mar 25 Juil - 3:42

En tout premier lieu, pour ce qui est de l'histoire de Supergirl, il faut aussi dire que le fandom de Supergirl sont un fandom extrèmement intense, je me suis promener dans plusieurs fandom et j'ai jamais vu un fandom ou il y avait autant de hate pour un ship ou un acteur. Que t'aime pas un couple ou même un personnage, fine, ca m'arrive souvent mais de là à aller envoyer des message de 'hate' à l'acteur qui joue le perso ou qui fait partie du couple avec qui tu veux pas ton personnage, j'apelle ca extrêmiste Autant je trouve que les social media c'est génial pour la communication, créer des liens avec des gens partout dans le monde, autant de nos jours c'est rendu double tranchant parce que tout le monde se permet de dire ce qu'ils veulent à qui ils veulent sans filtre et ca me tappe un peu...

Donc à partir de là, il faut dire que les fans de Supergirl par exemple son très facilement blessé pour des rien, et ce qui s'est passé ce week-end c'était une simple blague qui a tourné beaucoup trop intense par les fans à mon avis...


Mais tu vois c'est un peu ca que je discutais avec Nick l'autre jour, on vit dans un monde maintenant ou les acteurs peuvent plus rien dire sans que ça frustre des gens et qu'une partie du fandom parte en mode 'crazy' donc je les comprend un peu des fois de pas vouloir répondre à certaines questions parce que le monde sur les médias sociaux dans les dernières années sont rendus beaucoup trop intense à mon goût, une des raison pourquoi je vais moins sur tumblr qu'avant.


Je crois pas que les acteurs prennent pas en compte ce que les fans aiment, moi je peux te dire qu'avec le cast de Arrow par ememple (c'est celui que j'ai suivi le plus dans les dernières années, qui a un couple que je ship à fond) on a toujours été plus que respecter par les acteurs, même chose pour Oliver/Laurel qui ne sont plus un couple mais qui ont déjà eu une relation, j'ai toujours eu l'impression moi qu'ils expliquait ca avec respect le pourquoi ca se passe comme ca. Si quelque chose, c'est souvent les fans que je trouve irrespectueux plus que les acteurs dans plusieurs fandom.

Désolée de ma montée de lait, j'ai ça sur le coeur depuis un bout les fans trop intense qui s'en prend aux acteurs...

_________________

“I love you and I will always, ALWAYS WAIT FOR YOU”
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leavingyoubehind.shattered-memories.net
Miss Kitty
How rare & beautiful it is to even exist ♥
How rare & beautiful it is to even exist ♥
avatar

Messages : 9600
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 28
Localisation : Out of this World

MessageSujet: Re: La relation entre les staffs des séries et les shippeurs   Mar 25 Juil - 4:10

EDIT pour Sophie : J'ai tapé mon texte ci-dessous avant de lire ta réponse ^^ Et du coup, je comprends tout à fait ton agacement concernant les fans qui s'en prennent au staff d'une série. C'est clair que la limite est très souvent franchie par certains, c'est triste à voir

Merci pour les éclaircissements concernant Supergirl sinon, j'ai juste été voir dans le tag de la série histoire de me faire une idée plus précise (sans avoir vu la série, et sans connaître le fandom), et la manière dont ils le présentaient était vachement catastrophique ^^


***

Juste histoire de poser une première partie de ma pensée sur le sujet, comme je suis lancée dans ma réflexion, je pense déjà que pour comprendre le phénomène du shipping et la manière dont ça pourrait être approché, il faut déjà comprendre ce que signifie être un shippeur.

(Petite précision : Je vais parler en vérités générales, mais je ne prétends rien, hein, je couche juste mes pensées sans y mettre les formes, lol ^^)

Il n'existe pas de définition officielle, hormis la définition extrêmement sommaire, qui consiste à désigner un shippeur comme une personne qui souhaite voir un personnage A avec une personnage B.

MAIS, il y a pour moi une claire distinction entre les fans d'un couple et les shippeurs d'un couple.

=> Le fan d'un couple sera capable de réagir de manière rationnelle et de passer à autre chose si quelque chose de négatif devait se produire pour le couple qu'il soutient/dont il est fan (je vais me prendre en exemple avec Will & Alicia dans The Good Wife, couple pour lequel je me suis sentie investie, mais pour lequel j'ai accepté la fin tragique avec déception, mais sans 'over-réaction').

=> Un shippeur en revanche pleurera toutes les larmes de son coeur pendant 300 ans, et ça va avoir plutôt tendance à l'atteindre au plus profond parce que l'investissement émotionnel est beaucoup plus fort (et c'est là que je dresse une distinction pour ma part, vraiment au niveau de l'investissement émotionnel et à quel point ça vient te toucher et t'atteindre au plus profond). Je vais reprendre ce très bon post sur tumblr qui définissait le fait d'être un shippeur comme le fait d'être "in love with their love", et je trouve qu'il n'y a pas plus juste manière de le définir.
Je vais aller dans du un peu plus personnel en disant que pour moi, shipper, c'est vraiment avoir son humeur influencée par un pairing (ce qu'on ne retrouve à mon sens pas chez les *fans* d'un couple, autre élément de distinction). Un fan va être déçu en cas d'élément négatif, mais va ensuite aller se faire son petit dîner, se doucher, en gros faire sa life sans y penser. Un shippeur va tellement y penser que ça va le garder éveillé toute la nuit et qu'il va en oublier de manger... (j'extrapole, mais c'est l'idée). On sourit bêtement à son téléphone quand on voit une image super cute de notre ship, on a le coeur qui s'accélère et les papillons dans le ventre lors des scènes fortes, et dès lors que ça tourne au vinaigre, il y a aussi tous les pendants négatifs de ce genre d'investissement, qui seront propres à chacun : certains se noient dans leur tristesse, d'autres réagissent avec colère, insultes, parfois menaces contre le staff... Tous les symptômes qui peuvent découler du fait d'être amoureux, sauf que c'est dirigé vers une relation fictive. Et c'est bien ça qui est terrible quand on le regarde avec du recul je trouve, parce qu'on se laisse chambouler pour quelque chose qui n'existe que dans notre imagination au fond ; et c'est là que je trouve le phénomène du shipping absolument passionnant, ne serait-ce que psychologiquement parlant, parce que je me demande comment on pourrait expliquer ce phénomène de ce point de vue là. Qu'est-ce qui rend l'investissement aussi intense et important pour les personnes qui shippent ?

Du coup, pour en venir au point suivant, qui concerne le topic ci-présent, je trouve que ça doit être très difficile aujourd'hui pour un cast ou le staff en général d'une série de parvenir à gérer les réactions provenant des communautés de shippeurs, car, comme je le disais, ce sont des portions du fandom qui sont extrêmement sensibles sur le sujet en question, et c'est à 'manier avec précaution' je pense, parce qu'on joue sur les émotions de beaucoup de personnes. Le problème (et je comprends pourquoi, vu qu'ils ne sont pas 'de l'autre côté de la barrière'), c'est que les staffs des séries ne réalisent souvent pas la portée de leurs paroles, dans la manière dont ce sera perçu par les fans. Quand bien même la phrase leur paraît anodine/insignifiante, si elle discrédite d'une quelconque façon la manière dont les fans vivent et ressentent une relation, le retour de flamme peut être très violent, et ce sera une situation de perdant-perdant. Aujourd'hui, s'en prendre à des ships/shippeurs avec des propos inconsidérés peut coûter très, très cher.

C'est pourquoi la relation entre les shippeurs et les staffs des séries me pose question, je trouve qu'ils devraient être plus informés sur le type de public avec lequel ils se retrouvent à interagir et qu'est-ce qui peut être perçu comme émotionnellement très violent pour des shippeurs. Mais en même temps, on ne peut pas leur demander de ménager la sensibilité de personnes qui sont indéfinies et innombrables dans une assemblée de fans, sinon ils ne s'en sortiraient pas et passeraient leur temps à faire attention à leurs paroles...  Mais je comprends aussi les shippeurs qui demandent à ce que leur interprétation et opinion ne soient pas moqués et irrespectés par le staff d'une série qu'ils aiment. On ne peut invalider une interprétation avec dédain et indifférence en sachant que tant de personnes sont investies. Par contre, expliquer pourquoi on ne le perçoit pas comme ça serait une réaction parfaite et plus considérée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spuffy-and-cangel.forumactif.com/forum
feelsandotps
Big Damn Heroes Fan
Big Damn Heroes Fan
avatar

Messages : 3366
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 28
Localisation : Québec, Canada

MessageSujet: Re: La relation entre les staffs des séries et les shippeurs   Mar 25 Juil - 7:02

Malheureusement, comme l'a mentionné Sophie, malgré un super bon sujet, tu y es entré avec un des exemples les plus douteux du moment  lol!

L'événement du fandom Supergirl a tellement été poussé à une limite, et puis quand tu regardes la vidéo en question (une récapitulation de la dernière saison chantée, improvisée sur le pif par Jeremy Jordan et en parlant de Supercorp, il chante "They're just friends, THEY'RE JUST FRIENDS, they will always stay friends" (Elles sont juste amies, ELLES SONT JUSTE AMIES, elles resteront toujours simplement amies), bah tu te dis... tout un tabac pour ça?, surtout quand on voit que tout le cast est mort de rire tout le long du truc...

Ce n'était pas une intervention préparée longtemps à l'avance, ni un interview, ni même un commentaire... alors voilà bon ^^

Je partage même le vidéo pour que vous puissiez juger de vous-même : 

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jod1ewhittak3r.tumblr.com
Ze Lamélie
Friends Forever
Friends Forever
avatar

Messages : 2251
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 37
Localisation : France

MessageSujet: Re: La relation entre les staffs des séries et les shippeurs   Mar 25 Juil - 8:59

j'étais même pas au courant de cette histoire sur supergirl alors que j'adore la série donc déjà c'est là que je me dis que j'ai de la chance de pas aller sur twitter et tumblr

je suis pas mal de l'avis de Sophie , aujourd'hui les fans sont trop intenses et en font trop et en disent trop aux acteurs et autres membres du staff sur les réseaux sociaux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Kitty
How rare & beautiful it is to even exist ♥
How rare & beautiful it is to even exist ♥
avatar

Messages : 9600
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 28
Localisation : Out of this World

MessageSujet: Re: La relation entre les staffs des séries et les shippeurs   Mar 25 Juil - 17:19

Ah oui, effectivement, en regardant la vidéo, je trouve que ça a été pris hors de proportion !   Ils étaient dans leur truc à chanter, je ne suis même pas sûre qu'ils pensent ce qu'ils ont dit Et puis de toute façon, ce ne sont pas eux qui ont le final word sur ce qui se passe ou passe pas dans le show, donc je comprends pas trop le drama, ça me paraît très innocent tout ça Laughing

Merci pour le partage en tout cas, c'est plus clair comme ça ! Bon désolée pour le mauvais exemple du coup, mais au moins, ça reste un exemple de mauvaise communication fans-cast, témoin de l'ultra sensibilité des shippeurs ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spuffy-and-cangel.forumactif.com/forum
a.a.k
Cangel 'till the end
Cangel 'till the end
avatar

Messages : 24343
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 30
Localisation : In Jensen's arms

MessageSujet: Re: La relation entre les staffs des séries et les shippeurs   Mar 25 Juil - 18:50

Intéressant ce topic! Je ne suis absolument pas au courant du buzz qui existe pour le moment avec Supergirl et je n'ai pas non plus suivi celui avec Teen Wolf. Mais bon, ce sont 2 séries que je ne regarde pas.

Je ne vais pas partir dans des explications en long en large mais, comme Sophie, je pense principalement que les fans deviennent de plus en plus intenses et violents avec le staff. Je suis une shippeuse, c'est quelque chose qui fait partie de ma vie et de mon quotidien. Et c'est certain qu'avoir une... en quelque sorte, validation que mon ship est chouette ou apprécié par le staff de la série qui l'a créé, c'est toujours un plus. (Je suis absolument extatique de savoir que CC est Cangel par exemple ^^).

Mais si les acteurs ne sont pas sur la même longueur d'onde que moi ou s'ils n'ont pas la même interprétation que moi... well, that's just their opinion. Parce que ça ne va pas changer ma perception des choses, qui est quelque chose qui est de toute façon très subjective. Donc, s'ils s'avèrent qu'ils abondent dans mon sens? AWESOME! Sinon... je serais peut-être un peu triste, mais voilà, ça ne me gâchera pas mon ship.

Et je trouve dommage que certains fans parviennent à harceler certains acteurs parce qu'ils ne partagent pas la même vision ou opinion d'un personnage. Par exemple, Jensen et Destiel. Ca me saoule à un point inimaginable qu'il se soit déjà fait traiter d'homophobe parce qu'il ne reconnait pas Destiel. Or, pour moi, même si ça ôte un peu de la magie du couple/ship, ça n'invalide en aucun cas la lecture que certains peuvent avoir. Si un acteur n'a pas eu l'intention que son jeu soit lu/interprété de cette façon, ce n'est pas grave. C'est toute la beauté de l'art, une même chose peut être comprise de 10 manières différentes par 10 personnes différentes. C'est ça qui est beau dans l'histoire (et c'est un peu le même principe que "la mort de l'auteur"). Et attaquer un acteur ou les membres d'un staff qui n'ont pas la même opinion ne changera absolument rien. Ca aura même tendance à empirer les choses, IMO.

Après, je pense qu'il y a l'extrême dans l'autre sens: l'exemple que tu cites par rapport à Teen Wolf me choque parce qu'on part dans un jugement de valeur. Et c'est quelque chose qui m'horripile au plus HAUT point! Tu peux ne pas être d'accord avec une vision d'un couple, trouver ça bizarre, ... mais si les gens sont respectueux, tu n'a PAS à juger leurs goûts et préférences (twisted, seriously?) ni les raisons du pourquoi ils regardent la série. I mean, who the fuck are you to judge? C'est grâce aux fans que la série perdure et que les acteurs/scénaristes/... ont un job. Show some fucking respect!!!!

Et je pense qu'il en va de même dans la manière dont les scénaristes, showrunners, ... traitent les fans. Dans le sens où ils font parfois des discours grandiloquents, en promettant monts et merveilles et en donnant d'énormes espoirs aux fans... pour, au final, ne donner aucun résultat. Pire, ils jouent là-dessus pour attirer le client puis, à la limite, vont te réprimander parce que tu râles qu'ils n'aient pas tenu parole.


J'ai l'exemple parfait avec mon obsession du moment: Carrie/Quinn. C'est un duo qui a intrigué les fans dès les premiers instants. Et dès les premiers instants, alors que la narration n'était pas prévue pour aller vers une romance, beaucoup de fans s'y sont accrochés.

Je sais que Claire Danes et Rupert Friend ont été assez étonnés par les réactions. Je sais aussi que, quand la relation est devenue canon, les acteurs n'étaient pas particulièrement... je ne dirais pas fans, mais pas particulièrement pour de les mettre en couple. Ils ne s'en sont jamais cachés et l'ont expliqué de façon bien respectueuse, non jugeante et posée. Et encore mieux, malgré leur... non adhérence au ship, ils n'ont jamais essayé d'amoindrir la nature et la profondeur du lien entre leurs persos. On peut trouver de magnifiques citations sur ce duo, tant de Claire que de Rupert. Et IMO, c'est la bonne manière de procéder puisque, de ce que je sais, ça n'a jamais posé aucun souci.

Et puis la saison 6 est arrivée et l'enfer s'est déchaîné lol!

Pourquoi? Pas parce que les acteurs ne sont toujours pas "on board" (je pense qu'ils le sont de moins en moins, surtout Rupert qui a fait plusieurs déclarations allant à l'encontre du ship), mais parce qu'Alex Gansa (showrunner) a fait des promesses qu'il n'a pas tenu. S'est ajouté le sort de Quinn, qui a fait monter la pression et LA goûte qui a fait déborder le vase et exploser la machine : aucune reconnaissance de la part du staff. Hormis Rupert qui a été très présent (interviews, twitter, livetime sur FB pour répondre aux fans) il n'y a RIEN eu. Plus de 3 mois plus tard, il n'y a toujours aucune explication, aucune déclaration, aucune reconnaissance de la perte que cela occasionne pour les fans. Ni de la part de Gansa, ni des autres membres du cast, ni de la chaine, ...

Pourquoi est-ce aussi étonnant et frustrant me demanderez-vous? Parce que lorsque Damian Lewis/Brody a quitté la série (autre perso très populaire, de même que son couple avec Carrie), dès le lendemain de l'épisode, il y a eu des déclarations, des interviews, des explications, des hommages, ... L'investissement des fans a été reconnu et une sorte de soutien a été rendu.

Les fans sont en colère des choix qui ont été fait et ne comprennent pas. Mais, si le staff (aka Gansa, Showtime, ...) avait un minimum de respect pour son audience, ce serait passé. Beaucoup de fans regardent la série pour les intrigues, pas les relations amoureuses. Mais là, ce silence radio irrespectueux est tel que, 3 mois après le final de la saison 6, c'est toujours le buzz. Dès qu'une nouvelle est postée sur la prochaine saison (nouvel acteur, ...) sur FB, twitter, ... les 3/4 des commentaires tournent toujours autour de Quinn et de la manière dont tout a été (et est toujours) géré.

C'est à un point que les gens veulent carrément organiser des protestations (I swear, un truc est en train de se préparer, c'est super impressionnant). Et en lisant les réactions des gens... ce n'est même pas forcément pour qu'ils le fassent revenir (l'espoir reste *fingers crossed* mais ce n'est pas le but premier). L'objectif principale c'est de se faire entendre et de faire passer le message que ce n'est pas acceptable de traiter son audience de la sorte! Et je pense que c'est un message très important. Oui, c'est juste une série/un couple/un perso, mais les gens s'investissent émotionnellement dans ces fictions. Et c'est mal de l'ignorer et de marcher dessus comme si ça n'avait pas de valeur. Surtout quand c'est grâce à ce public qu'ils sont payés et qu'ils ont reçu autant d'acclamation.


Bref, toute cette tartine pour dire que, à l'heure actuelle, je pense qu'il y a des extrêmes des 2 côtés: certains fans pensent que les choses leur sont dues parce que... ils sont consommateurs, ils payent ou que sais-je. Et certains acteurs/showrunners/... ont tendance à oublier que, même si c'est eux qui racontent l'histoire, ils ont un devoir envers leurs fans de reconnaître et respecter leurs sentiments.


Heureusement, ça reste des extrêmes. De nombreux fans sont on-ne-peut-plus respectueux des acteurs. Et certains casts sont absolument géniaux dans leurs compréhensions et leurs rapports avec les fans. Notamment le cast d'Orphan Black, j'ai été très émue par leurs paroles dans ce panel, à partir de +/- 44:00 (surtout Tatiana, Ari et Jordan), concernant les fanarts et les fans de manière générale:




--

PS, maintenant je vais aller voir la vidéo du buzz de Supergirl.

_________________




“Woman? Is that meant to insult me? I would return the slap, if I took you for a man.” ~ Daenerys Targaryen
You're a lot smarter than you look. Of course, you look like a retard ~ Cordelia Chase
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cangelbestlovers.positifforum.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La relation entre les staffs des séries et les shippeurs   

Revenir en haut Aller en bas
 
La relation entre les staffs des séries et les shippeurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musique et nourriture: quelle est la relation entre l'ouïe et le goût?
» Relation entre la haute tension et l'énergie des rayonnements X
» Les relations entre jumeaux , jumelles....
» La sclérose en plaques
» remplaçante ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
World is a Fiction :: Le coin papotte :: Les séries :: Divers-
Sauter vers: