World is a Fiction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

World is a Fiction

Vous aimez lire ou écrire des fanfictions sur des séries, des films ou autres? Ce forum est pour vous ^^
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 American History X

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
a.a.k
Cangel 'till the end
Cangel 'till the end
a.a.k


Messages : 30733
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 36
Localisation : In Jensen's arms

American History X Empty
MessageSujet: American History X   American History X EmptyLun 27 Juil 2009 - 18:02

American History X American.history.X.02

A travers l'histoire d'une famille américaine, ce film tente d'expliquer l'origine du racisme et de l'extrémisme aux Etats-Unis. Il raconte l'histoire de Derek, qui voulant venger la mort de son père, abattu par un dealer noir, a épousé les thèses racistes d'un groupuscule de militants d'extrême droite et s'est mis au service de son leader, brutal théoricien pronant la suprematie de la race blanche. Ces théories le mèneront à commettre un double meurtre entrainant son jeune frère, Danny, dans la spirale de la haine.

Bande-annonce



Qu'avez-vous pensé de ce film?

_________________
American History X Run_to13

American History X Signature

“Woman? Is that meant to insult me? I would return the slap, if I took you for a man.” ~ Daenerys Targaryen
You're a lot smarter than you look. Of course, you look like a retard ~ Cordelia Chase
Revenir en haut Aller en bas
http://cangelbestlovers.positifforum.com/ En ligne
a.a.k
Cangel 'till the end
Cangel 'till the end
a.a.k


Messages : 30733
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 36
Localisation : In Jensen's arms

American History X Empty
MessageSujet: Re: American History X   American History X EmptyMer 23 Sep 2009 - 21:34

Un film que j'adore! Je ne l'ai pas pas vu souvent, mais il est assez choquant et intense pour marquer une vie. Voir cet homme, à peine sorti de l'enfance, ronger par la haine, influencé par son père et suivant le même chemin avec son frère. Les actes qu'il commet (la scène où il fait coucher le homme noir sur le trottoir est tout bonnement horrible), et puis les répercussions. Bizarrement, malgré ce qu'il a pu commettre, on le voit commencer sa rédemption en se liant d'amitié avec, euh, je ne sais plus son nom, mais bon. Et les scènes où il se fait maltraitée sont très dérangeante, je pense surtout à la scène de la douche qui m'a traumatisée la première fois que je l'ai vue lol! Bon, je rigole, mais elle m'a laissée une très forte impression.

Mais j'aime vraiment le retournement de situation, le type qui se retire seulement pour voir que son frère a suivi son chemin. Puis la fin est vraiment American History X 511473

Un film époustouflant, dérangeant et même choquant, qui fait réfléchir véritablement sur le racisme et l'influence que les gens (surtout la famille) peuvent avoir sur une personne. Une leçon de morale, mais apprise de la façon difficile.

_________________
American History X Run_to13

American History X Signature

“Woman? Is that meant to insult me? I would return the slap, if I took you for a man.” ~ Daenerys Targaryen
You're a lot smarter than you look. Of course, you look like a retard ~ Cordelia Chase
Revenir en haut Aller en bas
http://cangelbestlovers.positifforum.com/ En ligne
Ludo
Six Feet Under Addict
Six Feet Under Addict
Ludo


Messages : 2652
Date d'inscription : 02/07/2009

American History X Empty
MessageSujet: Re: American History X   American History X EmptyJeu 29 Oct 2009 - 20:49

OMG, j'ai adoré!!!!!!!!! American History X est sans conteste l'un des meilleurs films que j'ai vu!
Sans la fin, j'aurais sorti un énorme "MAGNIFIQUE!", mais je ne sais pas vraiment quoi penser des dernières minutes... D'un côté, la scène est surprenante, dérangeante, très émouvante, et en accord avec la citation, mais d'un autre côté, je la trouve un peu... je sais pas vraiment. J'ai pas adhéré à ce que ce soit un black qui le tue, ça veut dire quoi exactement? Que les blacks sont tous des connards meurtriers? scratch J'ai trouvé ça un peu HS vis-à-vis de la morale reliée au racisme.
Voilà pour le petit défaut (oui parce qu'il faut toujours que je trouve quelque chose à redire, vous me connaissez :lawhistl: ) lol!

Mais sinon, wow, le film frôle la perfection!!!!! J'ai rarement vu un tel niveau de qualité! J'ai adoré de A à Z (bon, je suis plus mitigé pour le Z, mais j'ai adoré quand même lol! )!
Le film est d'un réalisme affolant. La réalisation est juste géniale, nous menant avec intimité chez une famille, et des gens. Et c'est dingue, j'avais l'impression d'y être!

Et wow, le film m'a dérangé par pas mal de choses. Mais c'est du bon, du très bon même, j'adore être dérangé ( lol! ):

- Déjà, *the* truc, des personnages principaux racistes prônant Hitler :blink: OMG, c'est quoi ça?? :blink: C'était bizarre, parce que de ce fait, on adore et on déteste les personnages en même temps. Parce qu'ils ont beau être des gens tout-à-fait ignobles (surtout Derek), et bah on trouve toujours le moyen de s'attacher à eux. Très étrange oui. Mais c'était osé, *très* osé. Perso, si j'étais un réalisateur, j'aurais jamais osé ne serait-ce qu'évoquer Hitler, mais alors rendre ses personnages principaux fans de lui :blink:
Cette partie m'a donc assez dérangé, il faut le dire.

- La scène du meurtre, et surtout *the* scène du trottoir! OMG Shocked Ca m'a choqué, pétrifié sur place! Déjà parce que je m'y attendais pas du tout (je suis pas encore un pro du genre, je connais pas forcément les bases lol! ), mais en plus: Beurk!!!!!! C'était immonde! Et pourtant, on a pas vu grand chose, mais c'était si réaliste, si proche de nous que... on a pas eu d'autre choix que d'être choqué. Une scène que je n'oublierai pas de sitôt.

- La scène de la douche. Bon, quand on y repense, c'est assez drôle (enfin, tout est relatif hein lol! ), mais arg, elle m'a dérangé aussi! Encore une fois, tout a été suggéré, mais avec une force incroyable!

- Les dernières minutes, donc. Elles m'ont pétrifié sur place, mon coeur s'est arrêté de battre. Tout a été fait pour qu'on croie que c'est Derek qui est en danger, et pourtant, BAM! Shocked Ca colle assez bien avec le début du film (même si faut pas déconner, il a fait ça juste parce que Danny lui a jeté de la fumée dans la gueule? Okay, c'est loin d'être un acte admirable, m'enfin...), et à la citation choisie à la fin. Bon, je trouve aussi la scène un poil too-much, pourquoi faut-il toujours une fin dramatique? Mais je pardonne plus que volontiers, surtout qu'en 1998, c'était encore assez original de faire des fins dramatiques.

Pour finir, j'ai plus qu'adoré les flash-backs! C'était juste: WAW! Ils étaient tous d'une qualité exceptionnelle, tout a été maitrisé à la perfection. J'ai adoré toutes les scènes à la prison, parce que hyper réalistes (j'imagine que c'est vraiment le genre "d'expériences" qui doit changer ta vie), intenses, enfin, juste géniales. J'ai adoré son amitié progressive avec le black (je sais même pas si son nom a été évoqué ne serait-ce qu'une fois, donc je sais pas vraiment comment l'appeler. Et "l'autre", ce serait pas d'une superbe élégance lol! ). Ca s'est fait progressivement (comme tout amitié en fait), Derek a su changer d'horizon, revoir ses idées préconçues. Parce que comme il le lui a si bien dit: c'est lui le "nègre" ici. Et j'ai adoré comme il s'est dévoilé être un anti-cliché de tout ce qu'on voyait depuis le début du film. Il était déjà super drôle, j'ai *trop* adoré la scène où ils rient tous les deux!
L'évolution de Derek est juste géniale, et pourtant j'y croyais peu au début des flash-backs. Je me disais "ouais, on va lui sortir une morale dégoulinant et il va soudainement devenir un gentil petit mouton innocent" ... Et bien non, pas du tout.

Aussi, j'ai beaucoup aimé les autre flash-backs aussi, notamment celui où on voit que leur père était déjà raciste, et que c'est de là que tout a commencé.

Et oh, j'avais oublié un flash-back! Celui où Derek pète les plombs avec l'amant juif (sans doute?) de sa mère. Il a été jusqu'à frapper sa propre soeur! Ca aussi, ça m'a assez choqué!

Enfin, American History X est à partir d'aujourd'hui un de mes films cultes. C'est dingue de savoir qu'on était capables de produire de telles choses en 1998, et que maintenant on nous sorte du High School Musical!
Film extrêmement humaniste, porté par des acteurs exceptionnels. Je ne les connaissais absolument pas, mais je vais dès à présent m'intéresser de près à leur filmographie. Les deux frères m'ont impressionnés.
Le message véhiculé par le film est génial. Dérangeant, certes, mais génial. Un film juste magnifique que je conseille à tous.

Par contre, c'est dingue, j'ai absolument pas ressenti le poids des années! Si on m'avait dit que le film date de 2009, je l'aurais cru sans problème Shocked Mais c'est génial, c'est un film mémorable qui traversera à coup sur les années.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kitty
Time takes all things
Time takes all things
Miss Kitty


Messages : 14450
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 34
Localisation : Out of this World

American History X Empty
MessageSujet: Re: American History X   American History X EmptyDim 9 Aoû 2015 - 13:41

Bon, je vais différer un peu de l'enthousiasme des deux reviews précédentes, mais pour ma part, gros bof bof...

Après avoir tant entendu parler du film, j'en espérais quelque chose de bien, et je me retrouve au final déçue. Le thème est pourtant intéressant, mais l'idée est à mon avis très mal exploitée, avec une approche simpliste qui en devient parfois grossière. Je trouve que le film plonge dans un manichéisme qu'il cherche pourtant visiblement à éviter dans sa structure, mais c'est à mon sens un échec. Beaucoup de choses sont risibles dans ce film, à commencer par la manière dont la déradicalisation s'est mise en place lors des années en prison du personnage principal, ou encore la manière dont en une nuit (admirez l'exploit !) il parvient à déradicaliser son petit-frère et à lui faire enlever leurs posters à l'effigie du (néo-)nazisme. J'ai trouvé l'ensemble assez naïf... Sans parler de la morale de fin (parce que le film est malheureusement moraliste) : la haine, c'est mal. Oui, d'accord, Le Roi Lion 2 m'a appris la même chose, mais encore ?

Si je trouve que le film ne touche jamais vraiment le fond du problème, il y a quand même deux choses que j'ai trouvées plutôt bien traitées, c'est d'une part la présentation du discours (j'y ai revu ce que j'avais entendu lorsque mon chemin a croisé celui de Skinhead à quelques occasions), et d'autre part la manière dont se construisent ce genre de mentalités, le fait que la radicalisation est là pour accueillir à bras ouverts ceux qui sont le plus en manque de repères (un thème ô combien actuel), et le fait que l'influence de l'entourage, qu'il soit familial ou amical, peut avoir un impact des plus importants.

Malheureusement, le reste ne suit pas quand il s'agit de traiter du circuit de sortie de ce genre de groupuscules. L'approche m'apparaît comme beaucoup trop naïve et déconnectée de la réalité.

Je n'ai pas aimé non plus les effets de ralentis complètement inutiles, qui mettaient en valeur la violence d'une manière un peu trop glorifique à mon goût, ni le mélodrame dans la réalisation, qui ont tous deux fait perdre un peu plus de sa crédibilité au film.

J'aurais pourtant aimé dire que ce film est utile dans la manière dont il traite de son sujet, parce que le thème l'aurait mérité. Personnellement, je finis sur une goût plus amer qu'autre chose.

_________________
American History X Bann10
Merci Sophie I love you

~ Spuffy & Cangel Forum ~ Tumblr ~ Sens Critique
Revenir en haut Aller en bas
http://spuffy-and-cangel.forumactif.com/forum En ligne
Contenu sponsorisé





American History X Empty
MessageSujet: Re: American History X   American History X Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
American History X
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» American Pie
» American Wives
» American Beauty
» American Crime
» American Crime Story

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
World is a Fiction :: Le coin papotte :: Les films :: Drame-
Sauter vers: