World is a Fiction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

World is a Fiction

Vous aimez lire ou écrire des fanfictions sur des séries, des films ou autres? Ce forum est pour vous ^^
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Léon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Miss Kitty
Time takes all things
Time takes all things
Miss Kitty


Messages : 14533
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 34
Localisation : Out of this World

Léon Empty
MessageSujet: Léon   Léon EmptyMar 1 Juin - 19:49

Je suis *choquée* de ne pas l'avoir ouvert avant ce sujet ! C'est un de mes films préférés.

Léon Leon-the-professional-collage-3700518

Léon MesajinizVar_I_love_you_leon_s
Mathilda : La vie c'est comme ça tout le temps ? Ou c'est seulement quand on est petit ?
Léon : ... C'est comme ça tout le temps.


Un tueur à gages répondant au nom de Léon prend sous son aile Mathilda, une petite fille de douze ans, seule rescapée du massacre de sa famille par des inspecteurs de la Brigade des stupéfiants, pour des histoires de drogue. Souhaitant venger la mort de son petit-frère de 4 ans, Léon va faire de Mathilda une "nettoyeuse", comme lui. La jeune fille et cet homme habituellement solitaire vont beaucoup s'apporter...

Réalisé par Luc Besson.
Avec Natalie Portman, Jean Reno et Gary Oldman.

Interdit aux moins de 12 ans.
Long-métrage français .
Genre : Policier , Drame , Thriller , Action
Durée : 01h43min
Année de production : 1993

Photos du film :

Spoiler:


Que pensez-vous de ce film ?
Revenir en haut Aller en bas
http://spuffy-and-cangel.forumactif.com/forum
Prune
As de l'écriture
Prune


Messages : 780
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 35

Léon Empty
MessageSujet: Re: Léon   Léon EmptyMar 1 Juin - 20:23

J'aime beaucoup, mais en version longue Léon 849276
Parce que bon, c'est quand même beaucoup plus la relation entre les deux personnages qui m'intéresse que l'intrigue.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/buffyoptimum
Miss Kitty
Time takes all things
Time takes all things
Miss Kitty


Messages : 14533
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 34
Localisation : Out of this World

Léon Empty
MessageSujet: Re: Léon   Léon EmptyMar 1 Juin - 20:26

Idem pour moi !

J'aime... non... je suis dingue de ce film !!! Léon 4845 Ca fait des années qu'il fait parti de mes films préférés, je l'ai revu hier soir et aww, je suis toujours aussi in love ♥️

Léon est un film infiniment touchant, percutant et surtout, il aborde avec subtilité un énorme tabou : une histoire d'amour entre un homme d'une quarantaine d'années, et une jeune fille de 12 ans, mais tellement plus mature dans sa tête. On a l'impression qu'elle a déjà vécu autant qu'une personne d'une soixantaine d'années, entre les drames qu'elle a connu, les coups que lui donnaient son père et même sa soeur, la manière dont elle était rejetée par toute sa famille (excepté son petit-frère), la perte de son petit-frère...

J'adore la scène au début du film, où l'école appelle, Mathilda se fait passer pour sa belle-mère et répond en parlant d'elle-même : "Elle est décédée". Ou encore, quand elle croise Léon dans le couloir, après s'être pris un coup par son père, et qu'elle lui demande si la vie est toujours comme ça, ou seulement quand on est petit. "C'est comme ça tout le temps". Il ne lui ment pas, il la confronte à la réalité des choses. Mais on voit un grand malaise chez ce personnage, qui subit coups durs sur coups durs...

Mathilda fait parti de mes personnages préférés tous films confondus ♥️ Elle est courageuse, n'a pas la langue dans sa poche, provocatrice, mature, mais elle garde aussi à côté une certaine légèreté. J'aime le fait qu'on ait vu Léon et Mathilda s'apporter tellement de choses. Au début du film, on voit combien Léon mène une vie sinistre et inhumaine : il vit seul, mange seul, va au cinéma seul, n'a pas d'ami (à part sa plante), et se contente de faire sérieusement son boulot de tueur à gages. Mais dans le fond, c'est quelqu'un de profondément humain. Mathilda lui aura permis de laisser ressortir une facette plus humaine de lui, elle lui a appris à lire, et comme il le lui dit lors de cette scène déchirante à la fin du film, elle lui a appris à aimer la vie. Elle l'a ouvert au monde et aux sentiments. Mathilda a quant à elle limite quitter l'enfance, et vu tout ce qu'elle a vécu, on le comprend. Elle fait limite femme, même si physiquement, elle reste une "gamine" de 12 ans. Un extrait du film a d'ailleurs été censuré/ supprimé au montage, car trop explicite sur le lien qui les unissait (elle lui parlait de sexe et de première fois, si j'ai bien compris le fameux passage, moi et la VO, c'est pas encore ça lol! ).

J'aime beaucoup l'idée du désir de venger la mort de son petit-frère. On voit au début du film qu'ils étaient très proches, et il a été tué pour... absolument rien. Il avait 4 ans, il n'avait rien fait. Et elle s'était toujours occupée de lui comme une mère l'aurait fait.

Mathilda est tout simplement un personnage bouleversant... Ils lui ont donné une réelle profondeur ♥️

Le fait que Léon et Mathilda tombent amoureux (même s'ils ont quand même laissé beaucoup d'implicite, car ça reste assez tabou...) m'a beaucoup touché. Ce n'est pas le genre d'histoire très commune que l'on retrouve dans les films, mais quand on voit notamment la dernière scène... Je ne peux pas m'empêcher d'avoir les larmes aux yeux à chaque fois. C'est juste un infini brise coeur.

J'aimerais tant que l'on ait une suite au film, maintenant que Natalie Portman est adulte, histoire de voir ce que devient le personnage de Mathilda... Est-ce qu'elle a suivi les traces de Léon en devenant à son tour tueuse à gages ?


Bref, un film absolument MAGNIFIQUE et émouvant ! A voir absolument ^^

_________________
Léon Bann10
Merci Sophie I love you

~ Spuffy & Cangel Forum ~ Tumblr ~ Sens Critique
Revenir en haut Aller en bas
http://spuffy-and-cangel.forumactif.com/forum
Prune
As de l'écriture
Prune


Messages : 780
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 35

Léon Empty
MessageSujet: Re: Léon   Léon EmptyMar 1 Juin - 20:33

Miss Kitty a écrit:
Un extrait du film a d'ailleurs été censuré/ supprimé au montage, car trop explicite sur le lien qui les unissait (elle lui parlait de sexe et de première fois, si j'ai bien compris le fameux passage, moi et la VO, c'est pas encore ça lol! ).
Moi je l'ai vu, ça, dans le film en version longue (VOST).
Elle lui dit qu'elle veut faire l'amour avec lui, mais il lui répond qu'il ne pourrait pas, et que de toute façon il ne sait pas très bien s'y prendre, et donc qu'il vaut mieux qu'elle choisisse quelqu'un d'autre.
Et elle lui demande de lui raconter sa première fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/buffyoptimum
Miss Kitty
Time takes all things
Time takes all things
Miss Kitty


Messages : 14533
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 34
Localisation : Out of this World

Léon Empty
MessageSujet: Re: Léon   Léon EmptyMar 1 Juin - 20:38

Aww, merci, tu as mis un peu de lumière sur l'obscurité de cette scène à mes yeux lol! C'est un chouette passage, pourquoi j'ai pas la version longue moi ?! Léon 106315 Pourtant j'ai le DVD, mais il y a zéro bonus Léon 921564

_________________
Léon Bann10
Merci Sophie I love you

~ Spuffy & Cangel Forum ~ Tumblr ~ Sens Critique
Revenir en haut Aller en bas
http://spuffy-and-cangel.forumactif.com/forum
Ludo
Six Feet Under Addict
Six Feet Under Addict
Ludo


Messages : 2652
Date d'inscription : 02/07/2009

Léon Empty
MessageSujet: Re: Léon   Léon EmptyMar 1 Juin - 20:39

Je connais pas du tout mais... ça frôle pas un peu la pédophilie?! Quoi qu'apparemment leur histoire a l'air assez subtile (sauf le passage que tu viens de citer, Prune lol! ).
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kitty
Time takes all things
Time takes all things
Miss Kitty


Messages : 14533
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 34
Localisation : Out of this World

Léon Empty
MessageSujet: Re: Léon   Léon EmptyMar 1 Juin - 20:41

Rooh, non, non et re-non !!!! Franchement, il faut que tu le vois !!! Je pense qu'il y a qu'en le voyant qu'on peut mieux comprendre et mieux adhérer à cette histoire...

_________________
Léon Bann10
Merci Sophie I love you

~ Spuffy & Cangel Forum ~ Tumblr ~ Sens Critique
Revenir en haut Aller en bas
http://spuffy-and-cangel.forumactif.com/forum
Prune
As de l'écriture
Prune


Messages : 780
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 35

Léon Empty
MessageSujet: Re: Léon   Léon EmptyMar 1 Juin - 20:50

Ben si.
Enfin, "techniquement", c'est de la pédophilie dans la mesure où il s'agit d'une fille de douze ans et d'un homme de quarante. Après, ça n'est pas sexuel, et ça n'est certainement pas du viol.
C'est beaucoup plus subtil et humain que le côté "gros monstre manichéen" qu'on accole systématiquement à n'importe quelle personne qui a des attirances pour un enfant/préadolescent.

Miss Kitty : Je crois que j'ai encore la version longue (en VOST, donc) sur mon ordi. Si tu veux, quand j'aurais un moment, je peux te l'uploader.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/buffyoptimum
Ludo
Six Feet Under Addict
Six Feet Under Addict
Ludo


Messages : 2652
Date d'inscription : 02/07/2009

Léon Empty
MessageSujet: Re: Léon   Léon EmptyMar 1 Juin - 21:05

Ah d'accord, ouais, de toute façon je pense que c'est quand même suffisamment bien amené pour qu'on ne puisse pas ressentir un quelconque dégout ou quoi que ce soit de ce genre envers leur relation.

Sinon, chouette, j'en profiterai sûrement pour le charger alors, il a l'air pas mal ce film ^^ Mais il n'est pas français?
Revenir en haut Aller en bas
Prune
As de l'écriture
Prune


Messages : 780
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 35

Léon Empty
MessageSujet: Re: Léon   Léon EmptyMar 1 Juin - 22:54

Non. Effectivement, ça peut porter à confusion (Besson, Reno), mais le rest du cast est anglais.
Et Besson comme Reno tournent pas mal en anglais de toute façon, je crois...

Mais t'embête pas à le chercher, va ! Si j'uploade pour Miss Kitty, je te passerai le lien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/buffyoptimum
Miss Kitty
Time takes all things
Time takes all things
Miss Kitty


Messages : 14533
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 34
Localisation : Out of this World

Léon Empty
MessageSujet: Re: Léon   Léon EmptyMar 1 Juin - 23:05

Aww, ce serait trop gentil de ta part Prune Léon 618198 Je veux bien voir cette version là, surtout qu'en traînant sur Youtube, je réalise qu'il y a plein de scènes qui ont sauté dans la version courte (notamment celle où elle porte le pistolet à sa tempe). Je tiens à le voir ^^ Merci Léon 890107

Après, ouais, pour le côté pédophile, certes sur la forme, techniquement, ça peut paraître pédophile, mais franchement, comme je disais, non, non et re-non lol! En voyant le film, c'est pas le terme qui me vient à l'esprit franchement.

Sinon ouais, le film est anglais (mais c'est cool, parce que Jean Reno a pu se doubler lui-même en VF, c'est le côté pratique de la chose lol! ).

_________________
Léon Bann10
Merci Sophie I love you

~ Spuffy & Cangel Forum ~ Tumblr ~ Sens Critique
Revenir en haut Aller en bas
http://spuffy-and-cangel.forumactif.com/forum
a.a.k
Cangel 'till the end
Cangel 'till the end
a.a.k


Messages : 31067
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 36
Localisation : In Jensen's arms

Léon Empty
MessageSujet: Re: Léon   Léon EmptyMar 1 Juin - 23:25

J'ai jamais vu ce film en entier. C'est déjà passé quand je regardais la télé, mais j'ai jamais accroché (enfin, la dernière fois que j'ai vu un extrait date d'il y a longtemps aussi lol! )

Et pour Reno, ouais, il est assez célèbre aux USA il me semble. Il a joué dans des films comme Mission Impossible ^^

_________________
Léon Run_to13

Léon Signature

“Woman? Is that meant to insult me? I would return the slap, if I took you for a man.” ~ Daenerys Targaryen
You're a lot smarter than you look. Of course, you look like a retard ~ Cordelia Chase
Revenir en haut Aller en bas
http://cangelbestlovers.positifforum.com/
Contenu sponsorisé





Léon Empty
MessageSujet: Re: Léon   Léon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Léon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
World is a Fiction :: Le coin papotte :: Les films :: Drame-
Sauter vers: