World is a Fiction

Vous aimez lire ou écrire des fanfictions sur des séries, des films ou autres? Ce forum est pour vous ^^

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les rapports que Dean entretient avec les femmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
a.a.k
Cangel 'till the end
Cangel 'till the end

MessageSujet: Les rapports que Dean entretient avec les femmes   Dim 26 Juil - 23:18

Voici un essai sur Supernatural, et plus particulièrement sur Dean Winchester, que je trouvais très pertinent et que je voulais donc vous faire partager. Il n'est pas de moi, aucun mérite ne me revient, je me suis juste contentée de le traduire!

Les rapports que Dean entretient avec les femmes! Une réponse aux dénigrements des fans
Essai écrit par galathea [et traduit par a.a.k]

Lien vers l'original:
http://galathea-snb.livejournal.com/33424.html

Ok, donc d’habitude je reste très, très loin des dénigrements des fans, mais avoir lu hier plusieurs discussions concernant un comportement apparemment sexiste de la part de Dean Winchester en raison de son attitude envers Ruby dans le final m’a agitée. Et qu’est-ce que je fais quand je suis agitée? J’écris! C’est toujours utile de remettre ses pensées en ordre et poser le tout sur papier. Donc, j’ai pensé que j’allais partager mon avis sur le sujet!

Dean Winchester a beaucoup de traits de caractère que je trouverais probablement agaçants si je devais le rencontrer dans la vie réelle: Il est effronté et suffisant, il peut être grossier et insensible et son humour est parfois douteux, ses manières à table sont rebutantes et il peut s’emporter facilement et être violent. Mais pas une fois je n’ai pensé que Dean était sexiste ou misogyne, donc la férocité de la discussion des fans m’a prise par surprise, pour être honnête.

Mettons d’abord une chose au clair: je viens d’un milieu social où ni les jurons ni les insultes ni tout autre langage grossier n’est courant ou toléré. J’ai été élevée à avoir une façon de parler polie et parmi mes amis et ma famille et même dans le cercle plus large de mes connaissances, c’est quelque chose de commun. On n’a pas l’habitude de se donner des surnoms insultants et les jurons allant au-delà des ‘bordel’ et ‘merde’ habituels sont considérés comme de mauvais goûts. Je dirais que je suis sensible au langage grossier et, en fait, je suis contrariée par les jurons excessifs dans les fanfictions et je suis heureuse que les censeurs des séries télé limitent l’utilisation des jurons, de sorte que les garçons aient une façon de parler relativement polie. Tout de même, je n’ai jamais été contrariée par le fait que Dean utilise des insultes comme 'traînée', 'salope', ‘putain' ou le plus commun 'garce'. Pourquoi ça?

D’abord, j’ai l’impression que les termes 'misogyne' et 'sexiste' sont souvent utilisés à tort et à travers dans cette discussion et sans leur signification exacte: La Misogynie est la haine et le mépris des femmes et est une sous catégorie du sexisme lui-même. Le Sexisme est la croyance qu’un genre est inférieur (ou supérieur) à l’autre; c’est couramment utilisé comme mot pour décrire n’importe quelle sorte de discrimination sexuelle. D’une manière générale, une personne sexiste et misogyne détesterait les femmes et les disqualifierait. Comment quelqu’un peut voir ça en Dean Winchester, c’est un mystère pour moi. Jetons un œil à son comportement envers les femmes en général:

Famille
On sait tous que Dean a grandi avec quasiment aucune influence féminine, à cause de la mort de Mary et l’isolation sociale qu’il a connue durant ses années de formation. On sait qu’il aime, vénère même, sa mère, qu’il la met sur un piédestal. Je pense qu’il est raisonnable de dire que Mary incarne la féminité ultime pour Dean. Il la perçoit comme forte, gentille, tendre et nourrice, comme on peut le voir dans ‘Comme dans un rêve’. Si on regarde les femmes avec qui Dean rêve d’avoir une relation sérieuse (Carmen, Lisa) elles ont toutes les mêmes qualités: forte et indépendante, mais aimante et nourrice. Je dirais que si on doit accuser Dean de quoi que ce soit, alors c’est peut-être qu’il a une vision assez traditionnelle des femmes avec qui il considère pouvoir entretenir une relation, mais d’un autre côté, il n’a jamais semblé avoir un problème avec les femmes dominantes non plus, comme Cassie le prouve amplement.

Je suppose également que John, qui n’a jamais regardé une autre femme après Mary et qui était un homme avec des valeurs fortes comme la discipline, n’aurait jamais permis que Dean et Sam soient irrespectueux envers les femmes ou utilisent même un langage trop coloré lorsqu’ils étaient enfants. La façon dont Dean a poliment aidé Missouri à descendre les escaliers dans 'La maison du cauchemar’, par exemple, montre qu’ils ont été élevé pour avoir au moins des manières polies. Donc, je soutiens que précisément parce que Dean a été élevé sans influence féminine et que Mary représentait une icône dans la famille Winchester, il aurait plus tendance à idéaliser les femmes, surtout s’il devient impliqué émotionnellement avec elles.

Amies/Autres Chasseuses
On a vu Dean interagir avec des femmes fortes, maternelles, ne-laissent-rien-passer comme Missouri et Ellen, et on ne l’a jamais vu les traiter avec autre chose que le plus grand respect, s’inclinant même devant leur attitude autoritaire, si pas condescendante, envers lui. Bien sûr, il montre d’abord la méfiance habituelle qu’il applique à n’importe quel étranger impliqué avec leur famille et s’en rapprochant, mais c’est indépendamment du sexe. Avec Jo, il a développé une sorte de relation frère/mentor, basée sur le fait que Jo est clairement naïve et inexpérimentée. Ca ne veut pas dire qu’il la voit comme inférieure, mais simplement comme une novice. Il prendrait la même attitude protectrice avec un personnage masculin.

Quand il est question des chasseuses, on peut laisser Dean parler pour lui: "Les femmes peuvent très bien faire le travail. Les amateurs non!" Ca montre clairement que Dean voit les femmes comme tout aussi capables et fortes que les hommes. Par exemple, il a soutenu sans hésiter le souhait de Tamara d’aller à la poursuite des démons dans ‘The Magnificent Seven’ et n’a montré aucun signe de malaise devant le fait qu’une femme soit au premier rang pour un combat. Il considère manifestement les chasseuses comme égales.

Demoiselle en Détresse
Envers la large variété de femmes qu’il rencontre en tant que chasseur, il a clairement une attitude protectrice, non pas parce qu’il pense qu’elles sont faibles et sans défense, mais parce qu’elles sont trop inexpérimentées et se retrouvent dans une situation avec laquelle elles ne sont pas familières. Tout de même, si ces femmes se montrent pondérées et capables, il leur fait confiance pour qu’elles prennent soin d’elles. De bons exemples sont Haley de 'Wendigo' ou Kat de 'Terreur à l’asile’. Il peut devenir contrarié ou impatient avec des civiles, mais à nouveau, c’est indépendamment du sexe.

Même si Dean est un homme à femme, il flirte très rarement avec les femmes qu’il rencontre au travail, elles sont généralement hors limite, la plupart du temps, elles ont traversé des expériences traumatisantes et je pense qu’il considérerait inapproprié de les draguer. Quelques fois, il abandonne même l’attitude flirteuse aussitôt qu’il perçoit que la femme est dans un état d’esprit vulnérable. Par exemple, il arrête de flirter avec Andréa dans 'L’esprit du lac' quand il entend parler de la mort de son mari, arrête ses efforts de flirt avec Layla dans 'Magie noire' quand il apprend qu’elle est malade, ou oublie même tout de 'Gumby Girl' quand il apprend que Lisa est une mère célibataire et se lie avec elle d’une manière différente dans 'The Kids Are Alright'.

Les relations aléatoires sans lendemain
Dean est un coureur de jupons! Il flirte avec les jolies femmes à chaque occasion et n’a aucun problème à draguer des filles au hasard dans les bars pour une aventure d’un soir. Il “objectifie” ces femmes, mais d’un autre côté, ces femmes font pareils avec Dean. Tour comme Dean drague les jolies filles, les jolies filles le draguent, c’est une approche mutuelle et il n’y a rien de sexiste dans le fait que deux adultes aient une relation sexuelle occasionnelle et consentie. Les femmes que Dean drague ne cherchent pas non plus une relation sérieuse, il ne s’impose pas à elles et elles savent à quoi s’en tenir. Aucun mal n’est fait.

Je ne me souviens d’aucun moment dans la série où Dean (ou n’importe qui d’autre d’ailleurs) ait déclaré que c’est ok pour Dean d’être un coureur de jupons, mais pas pour les femmes. Au contraire, dans la scène du bar dans 'Frères ennemis', Sam perçoit 'Starla' comme une traînée grossière tandis que Dean la voit comme une fille classe. Même si tout ça est, bien entendu, en grande partie une question de perception, cela nous montre aussi que Dean ne pense jamais de façon péjorative aux filles avec qui il a une aventure d’un soir.

Donc, dans l’ensemble, l’attitude de Dean envers les femmes en général défie clairement toutes les interprétations des mots sexiste et misogyne. Il aime les femmes en tant que compagnes, les respecte en tant que chasseuses et les idéalise dans leurs fonctions traditionnelles dans la famille. Un misogyne montrerait un comportement désobligeant conséquent envers toutes les femmes; Dean, au contraire, traite presque toutes les femmes qu’il rencontre avec le même respect avec lequel il traite n’importe qui, en fonction de leur situation individuelle et de leur personnalité. En fait, il n’y a qu’un cas isolé durant lequel on a vu Dean aller au-delà de ses habitudes avec ses insultes, et c’est avec Ruby. Oh, il méprise Bela aussi, parce qu’elle est l’anti-thèse de tout ce qu’il défend, mais même avec elle, il ne va jamais plus loin que son ‘garce’ habituel. Qu’est-ce qui différencie Ruby?

Ruby
Tout d’abord, Ruby n’est pas une femme. Ruby n’est même pas une personne, en ce qui concerne Dean. Il a clairement montré dans 'Croatoan' que les démons et les autres êtres surnaturels ne constituent pas des personnes pour lui mais des 'ça', des entités impersonnelles et inhumaines. Il n’a pas seulement été élevé pour haïr les êtres surnaturels en général, mais les démons en particulier ont tué sa mère, pris son père et été responsables de la mort de Sam; toutes les personnes qu’il a jamais aimées lui ont été prises par des démons. Sa haine totale pour ces créatures est compréhensible et justifiée. Tout de même, lorsqu’il rencontre un démon qui le respecte et qui fait même l’éloge de son courage, il ne sait pas trop bien comment réagir et se décide pour une attitude civile. Il ne respecte pas Casey dans 'Sin City' mais il arrête néanmoins d’être hostile envers elle.

Il n’atteint jamais ce niveau de civilité avec Ruby, même si elle semble se proposer comme alliée, mais Ruby n’est pas non plus comme les autres démons. Ruby veut Sam! Et on sait tous que quand il est question de Dean, rien n’est plus susceptible de lui faire hérisser les poils que ça et avec de bonnes raisons comme on le voit dans le final de la saison. Elle veut Sam comme instrument, comme jouet pour son propre programme personnel et il est douteux que Ruby se soucie du fait que Sam perde son humanité en même temps. Donc, Ruby est un démon et elle interfère avec ce qui a le plus de valeur pour Dean, son frère, ça ne peut pas aller plus loin que ça avec Dean.

Donc, oui, il l’insulte aussi fort qu’il peut, parce que c’est un démon et une menteuse manipulatrice et c’est la seule façon qu’il connaisse pour l’atteindre. Il utilise des mots péjoratifs qui sont attribués aux femmes parce que c’est l’apparence que Ruby a choisie, malheureusement il n’y a pas d’insultes qui s’appliquent aux entités asexuées pour autant que je sache. *g* Et puis, Ruby rend tout aussi bien ce qu’elle reçoit et se comporte de façon tout aussi dépréciatrice et hostile envers Dean. Je ne doute pas une seconde qu’elle ne s’embêterait pas de Dean si elle n’était pas sûre que, si elle veut obtenir Sam, il n’y a aucun moyen de contourner Dean. De plus, c’est elle qui a appelé les sorcières, et par extension elle-même, des putains, afin de comparer le processus de la vente de l’âme à un démon à la vente du corps. Donc, ce n’est pas non plus comme si Ruby avait un vocabulaire politiquement correct.

En ce qui concerne le fait que Dean frappe Ruby: A nouveau, c’est un démon. Je suppose qu’il est raisonnable de dire qu’il sait qu’il est inférieur à elle au niveau de la force et de la vitesse. Ses attaques, aussi bien verbales que physiques, ont manifestement pour but de la provoquer dans un combat pour pouvoir lui prendre le couteau et la piéger sous le piège du diable, et n’ont rien à voir avec sa forme physique. On n'a vu qu’une fois Dean frapper délibérément un démon/monstre femelle sans être attaqué en premier, c’était Meg dans 'Délivrance II' et même là, il ne l’a plus jamais touchée après que Bobby lui ait clairement dit qu’il y avait toujours une fille innocente piégée dans ce corps avec le démon.

Donc, non je n’ai jamais eu de problème avec le fait que Dean soit dégradant envers Ruby ou qu'il la frappe sur le compte du fait qu’elle soit un démon manipulateur. Je serais toutefois contrariée s’il utilisait ce vocabulaire ou ce comportement envers n’importe quel autre être humain n’étant pas un tueur immoral de sang-froid. Il ne le fait pas cependant et ça montre clairement que les suppositions sur l’attitude de Dean envers les femmes, basées sur le cas isolé de Ruby, sont sérieusement fausses et injustifiées, étant donné ses actions et paroles complètement hors contexte.

En conclusion: je pense que le débat actuel n’est, en fait, pas sur la question de Dean est-il sexiste, mais sur la question est-ce que les termes 'salope', 'putain' ou 'traînée' peuvent être sortis de leur contexte historique et sexuellement chargé, et utilisé comme insultes générales de la même façon que, par exemple, les termes 'salaud' ou 'imbécile', qui étaient une très grande offense autrefois et qui ne feraient même plus sourciller aujourd’hui. Ce n’est pas à moi d’en décider et, évidemment, tout le monde a le droit d’avoir son avis sur le sujet, je suis juste très triste que l’un de mes personnages préférés de la télévision soit calomnié dans le cadre de cette discussion sans, selon moi, aucune raison justifiée.

Parfois, les réseaux de fans sont des endroits très malheureux pour moi!

You're a lot smarter than you look. Of course, you look like a retard ~ Cordelia Chase
This is it: Team Free Will. One ex-blood junkie, one dropout with six bucks to his name, and Mr Comatose over there. Awesome. ~ Dean Winchester
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cangelbestlovers.positifforum.com/
Lunatic Café
Petit gourmand

MessageSujet: Re: Les rapports que Dean entretient avec les femmes   Jeu 13 Mai - 14:13

Ce n'est certes pas, une fic, mais j'ai grandement apprécié ma lecture.
Enfin quelqu'un qui a compris le fonctionnement de notre Dean Winchecter adoré! Very Happy
Encore une fois, merci pour ta traduction.
a.a.k
Cangel 'till the end
Cangel 'till the end

MessageSujet: Re: Les rapports que Dean entretient avec les femmes   Lun 13 Fév - 18:55

Avec beaucoup de retard, merci pour ta lecture! C'est un essai que j'apprécie particulièrement parce que je pense que l'auteur a vraiment très bien cerné le personnage

You're a lot smarter than you look. Of course, you look like a retard ~ Cordelia Chase
This is it: Team Free Will. One ex-blood junkie, one dropout with six bucks to his name, and Mr Comatose over there. Awesome. ~ Dean Winchester
Voir le profil de l'utilisateur http://cangelbestlovers.positifforum.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les rapports que Dean entretient avec les femmes   

Les rapports que Dean entretient avec les femmes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1