World is a Fiction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

World is a Fiction

Vous aimez lire ou écrire des fanfictions sur des séries, des films ou autres? Ce forum est pour vous ^^
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Petites (2021)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
a.a.k
Cangel 'till the end
Cangel 'till the end
a.a.k


Messages : 31006
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 36
Localisation : In Jensen's arms

Petites (2021) Empty
MessageSujet: Petites (2021)   Petites (2021) EmptyVen 22 Oct - 22:02

Petites (2021) Petites_Poster_FR_WEB_72dpi


Il y a 25 ans, le 20 octobre 1996, plus de 350 000 manifestants défilaient en silence dans les rues de Bruxelles. C'était la Marche blanche, l'écœurement et la tristesse de tout un pays marqué par l'affaire Dutroux. Dans son documentaire, la réalisatrice Pauline Beugnies choisit d'aborder ces événements du point de vue des mômes eux-mêmes. Ces enfants de la télé qui étaient devant le JT cette année-là. Qui, à l'âge de Dragon Ball ou de La Petite Sirène ont vu la cache sordide de la cave, les pelleteuses qui creusent le jardin à la recherche de corps, les cercueils blancs de Julie, Mélissa, Ann et Eefje, puis les foules d'adultes appelant à la mort devant les voitures de police... Ils avaient entre 6 et 17 ans à l'époque. Pour certains, l'affaire Dutroux a signé la fin des virées à vélo dans la campagne. D'autres y ont découvert l'existence des violences sexuelles. Certains ont, aussi, senti monter la colère impuissante face au système judiciaire. Ces images des JT, souvent consommées sans explications des adultes, ont façonné durablement leur vision du monde. 25 ans plus tard, la réalisatrice recueille les témoignages de cette " génération Marche blanche ". Un récit collectif touchant, racontée sur fond d'images d'archives d'enfance insouciante dans les nineties, dans lesquelles viennent interférer les archives médiatiques de l'affaire.





Petites (2021) B9728709022Z.1_20211019135150_000+G6RJ43TK2.1-0

Petites (2021) 404dcc91b2aeaa7caa47487d1483e48a-1634418060

Petites (2021) 2VHA6SMHFFBDFAHMLRHT75WJME

_________________
Petites (2021) Run_to13

Petites (2021) Signature

“Woman? Is that meant to insult me? I would return the slap, if I took you for a man.” ~ Daenerys Targaryen
You're a lot smarter than you look. Of course, you look like a retard ~ Cordelia Chase


Dernière édition par a.a.k le Ven 22 Oct - 22:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cangelbestlovers.positifforum.com/
a.a.k
Cangel 'till the end
Cangel 'till the end
a.a.k


Messages : 31006
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 36
Localisation : In Jensen's arms

Petites (2021) Empty
MessageSujet: Re: Petites (2021)   Petites (2021) EmptyVen 22 Oct - 22:20

Citation :
Le documentaire «Petites» donne la parole à la «génération Julie et Melissa»: «Je n’osais plus marcher seul»

Le documentaire « Petites », diffusé ce mardi 19 octobre sur la Trois, propose un autre regard sur l’affaire Dutroux : son impact sur les enfants de l’âge des victimes.


« J’avais 12 ans quand Julie et Melissa ont disparu. Ma petite sœur en a été fort marquée. Elle a commencé à avoir des troubles du sommeil, peur de s’endormir seule, des cauchemars. En 2012, elle a joué une pièce à la prison de Namur, devant Michelle Martin, et cela a été compliqué pour elle. On en a beaucoup reparlé entre nous et en en discutant avec d’autres, je me suis rendu compte que cela dépassait notre histoire familiale. De là est née la forme de récit collectif de ce film », explique Pauline Beugnies, la réalisatrice de ce documentaire, qui donne la parole à vingt-cinq personnes de cette génération d’enfants et montre comment, en quelque sorte, ils en ont été des victimes collatérales.

On se rappelle encore combien la succession d’enlèvements a contribué au climat ambiant de psychose. Du jour au lendemain, finies les balades à vélo dans le village, entre copains, la liberté, l’insouciance de l’aventure loin du regard des adultes, eux-mêmes sur le qui-vive. « Je me souviens d’avoir ressenti l’angoisse de ma maman, la panique dans sa voix. Elle me disait : si quelqu’un vient te parler dans la rue, tu laisses ton sac à dos et tu cours », se souvient Oriane, témoin du documentaire. Elle avait 5 ans à l’époque, habitait Plancenoit et ce qu’elle décrit, nous sommes des milliers à l’avoir ressenti.

L’affaire Dutroux n’est pas qu’un scandaleux fiasco policier, judiciaire, politique. Elle a modifié les rapports et instillé une défiance vis-à-vis des adultes. Les moindres gestes pouvaient être interprétés d’une manière ambiguë. La paranoïa faisait tache d’huile. Simon avait 13 ans, il raconte : « Je n’osais plus marcher seul. Dès que je voyais une camionnette blanche, je ne me sentais pas bien. Quand une voiture s’arrêtait pour demander son chemin, j’analysais comme un réflexe par où je pouvais partir avant de m’embarquer dans des explications. » Sortir était se confronter à la probabilité de tomber sur un prédateur. « L’enlèvement de Sabine sur le chemin de l’école a été très perturbant pour moi. On en parlait entre copines et on s’imaginait des choses. On était hyperstressées », complète Claire.

Ce malaise qu’ils sont nombreux à avoir vécu, ces enfants de l’époque ne l’expriment que maintenant. Le grand mérite de « Petites » est de lui avoir donné une place. Il aura fallu des années pour que cette parole-là se libère. La faute aux parents qui croyaient qu’une interdiction de bouger suffisait à les protéger ?

Paranoïa ambiante

Comment fallait-il expliquer la pédophilie à des enfants qui n’ont aucune notion de ce qu’est la sexualité ? Certes, des séances de sensibilisation avaient été organisées à l’école. Le vécu d’Oriane montre combien l’affaire Dutroux a pu aussi impacter la sphère intime. « Quand j’ai eu 8 ans, j’ai enfin compris ce qu’était plus ou moins un viol, qu’il y avait un pénis et un vagin dans l’histoire. Cela faisait trois ans qu’on me répétait que des hommes pouvaient me faire du mal, là j’ai mis un objet sur cette angoisse et du coup, c’était horrible. Dès que je me retrouvais seule avec un homme comme dans le bureau du directeur de l’école ou mon oncle ou mon parrain, j’ai imaginé les pénis de tous les hommes que je fréquentais. C’était super-perturbant et j’ai mis des années à me défaire de ces pensées », confesse-t-elle.

C’est un des aspects que pointe aussi la réalisatrice. Ou comment le matraquage des informations et le récit médiatique ont participé aux blessures. Il faut se rappeler que dans les années 1990, le poste de télé est central dans les foyers, le J.T. est la grand-messe du repas en famille et pas un journal ne se passe sans relater les soubresauts des enquêtes. « Avait-on besoin de donner tous les détails alors qu’à l’époque, les infos n’étaient pas vues comme quelque chose qu’il fallait décoder avec les enfants ? Ils y ont été exposés sans filtre », souligne Pauline Beugnies.

Pour d’autres, les traces se situent dans la perception de la société. Simon n’habitait pas loin de la maison de Dutroux, il y passait devant pour se rendre à l’école. « Me rendre compte que j’étais passé tous les jours devant ces petites filles qui agonisaient dans une cave est ce qui m’a le plus traumatisé. J’ai pris conscience de la violence du monde et de la proximité de cette violence », se souvient-il.

Des parents over-vigilants

Cette culpabilité, Claire aussi, qui a grandi à Charleroi l’a ressentie : « On passait devant la maison où les gamines étaient enfermées pour aller au supermarché et moi, enfant de 11 ans, je m’en suis voulu de pas avoir réussi à les aider… Aller à la Marche Blanche a été super-important pour me dire qu’au moins, je faisais cela pour elles. » Aujourd’hui, tous ces enfants devenus parents s’accordent à faire remarquer une « séquelle commune » : l’hyper-vigilance.

« Papa d’un garçon de 9 ans, je ne le laisserais jamais seul aller au coin de la rue. Dans un parc, je ne dois jamais le perdre de vue, j’ai un rapport sécuritaire élevé. On est moins permissifs que nos propres parents », avoue Simon. Même son de cloche chez Claire. Oriane, quant à elle, offre un éclairage intéressant : « Ce n’est pas pour rien que c’est ma génération qui a lancé le #MeToo, qu’on parle de féminisme, que la belge Sofie Peeters a été la première à dénoncer le harcèlement de rue. Elle est de la génération d’An et Eefje. Dans mon vécu, ces deux événements sont liés. » « Petites » participe donc du même mouvement de libération de la parole. « Le lendemain de mon témoignage, ma peur des araignées qui cristallisaient celle du viol a disparu. Ce documentaire est une séance de psychologie collective », affirme Oriane.

Vingt-cinq ans après la Marche Blanche, qui a été un événement cathartique pour les Belges, les chiffres des violences sexuelles sur les enfants font toujours froid dans le dos : un sur cinq en est victime. « On élève nos enfants en pensant qu’il y a un monstre au coin de la rue, mais est-ce que cela ne nous empêche pas de voir toutes les autres choses qui pourraient perturber leur épanouissement et qui sont beaucoup plus communes ? », s’interroge en conclusion Pauline Beugnies. A méditer !

source

_________________
Petites (2021) Run_to13

Petites (2021) Signature

“Woman? Is that meant to insult me? I would return the slap, if I took you for a man.” ~ Daenerys Targaryen
You're a lot smarter than you look. Of course, you look like a retard ~ Cordelia Chase
Revenir en haut Aller en bas
http://cangelbestlovers.positifforum.com/
a.a.k
Cangel 'till the end
Cangel 'till the end
a.a.k


Messages : 31006
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 36
Localisation : In Jensen's arms

Petites (2021) Empty
MessageSujet: Re: Petites (2021)   Petites (2021) EmptyVen 22 Oct - 22:31

Citation :
Documentaire : “Petites”, l'affaire Dutroux vue par une génération d'enfants devenus adultes

Le documentaire “Petites” de Pauline Beugnies, qui sera diffusé sur La Trois à 20h35 le 19 octobre, à la veille des 25 ans de la marche blanche, donne la parole à ceux et celles qui ont grandi pendant l'affaire Dutroux.

Des fêtes d’anniversaire, des courses à vélo au jardin, des jeux entre frères et sœurs, etc. Ce sont sur des images insouciantes que s'ouvre le documentaire "Petites". Pour peu que vous ayez grandi en Belgique dans les années 90, il est fort possible que ces vidéos VHS amateurs, qui jalonnent tout le film, dégagent quelque chose de familier, et réveille quelques souvenirs. Mais il est malheureusement probable que les images qui les entrecoupent vous parlent tout autant, si pas plus : ce sont celles de l'affaire Dutroux, que toute la Belgique a suivie dans un climat de frayeur et de folie médiatique, et qui a marqué toute une génération d'enfants.

La réalisatrice Pauline Beugnies, qui avait 13 ans au moment où l'affaire a commencé, en fait partie. Interpellée par l'impact qu'ont eu ces événements sur les gens de sa génération, elle a entrepris d'interroger ce traumatisme en allant recueillir la parole d'une trentaine de personnes, francophones et néerlandophones. Enfants au moment des faits, adultes aujourd'hui, ils livrent leurs souvenirs d'une époque qui les hantent encore. Leurs témoignages diffèrent parfois, mais se recoupent souvent : des images marquantes (les photos de Julie et Mélissa, placardées partout), des peurs (serais-je la suivante à être kidnappée ?) et un certain désenchantement sont autant d'éléments récurrents dans leurs propos.

Ce que leurs témoignages trahissent, c'est le traumatisme collectif de leur génération. Le film devrait à cet égard réveiller de douloureux souvenirs de cette époque pour beaucoup de spectateurs. Mais il est aussi construit pour susciter un vrai questionnement sur le traitement médiatique et éducatif de l'affaire. Comme de nombreuses personnes interrogées le soulignent, il n'était pas rare pour elles d'entrevoir des images de l'affaire sur la télévision familiale. Qu'est-ce qui aurait dû être montré ou ne pas être montré au JT ? A-t-on suffisamment écouté les enfants de l'époque ? Est-ce qu'on n'a pas raté l'occasion d'avoir une vraie conversation autour de la pédocriminalité ? Plongée émouvante, sensible et déstabilisante dans cette époque sombre, "Petites" ramène ces interrogations au centre du débat.


Rencontre avec Pauline Beugnies, la réalisatrice de "Petites"

Comment en êtes-vous venue à aborder ce sujet ?
J'ai grandi à Charleroi, ce qui m'a amené à être très proche du sujet. J'avais 12 ans quand Julie et Mélissa ont disparu. Ma sœur était un peu plus jeune et elle a vraiment été marquée profondément par le climat de l'époque, et la peur que ça lui arrive. En 2011, elle a joué en prison devant Michelle Martin. C'était juste avant qu'elle sorte de prison. Ça a été un énorme truc pour elle. Je me suis dit “On est presque 20 ans plus tard, et c'est toujours aussi présent et marquant pour elle”. Il fallait faire un truc là-dessus.

Comment avez-vous pris contact avec les personnes qui s'expriment dans le film ?
Il y a 2-3 ans, j'ai lancé un appel à témoins et j'ai eu plein de réponses. Je l'ai lancé plusieurs fois, et ça a touché des gens que je ne connaissais pas du tout. J'ai eu des dizaines et des dizaines de réponses. II y a une similarité entre les témoignages des gens. J'ai vraiment ressenti le besoin des témoins de partager. C'était un soulagement pour beaucoup de gens. Je me sens un peu utile.

Quelles discussions espérez-vous susciter avec "Petites" ?
J'ai envie qu'on parle des violences sexuelles envers les enfants. Que les gens qui voient le film se sentent libres de parler de leur vécu, de ce que leurs proches vivent. Je ne sais pas si c'est libérer une parole, mais c'est en tout cas créer une discussion. Qu'on puisse parler de ça. Depuis que j'ai montré le film à des proches ou à des collaborateurs, il y a plusieurs personnes qui m'ont confié des choses qu'elles ne m'auraient jamais confié si elles n'avaient pas vu le film. Oui, on peut parler de ces choses-là, sans gêne. Parce que ça arrive encore. Les derniers chiffres que j'ai trouvés c'est un enfant sur cinq est victime de violences sexuelles. Ça ne va pas. C'est juste insupportable. Il faut qu'on parle de ces choses-là et on n'en parle pas assez.

Quelque chose qui me tient vraiment à cœur aussi, c'est le récit médiatique, la manière dont on raconte les histoires, et la manière dont on nous les raconte nous affecte et nous construit. Comment est-ce qu'on se construit avec les histoires qu'on nous raconte. J'ai fait des études de journalisme, et je pense que ce sont des choses qui ont beaucoup plus d'impact que ce qu'on croit. La responsabilité des journalistes et des médias est énorme.

Vous avez d'ailleurs choisi de ne pas inclure certaines séquences qui avaient été montrées à l'époque.
Il y a une image qu'on a coupée effectivement : un moment où on voit vraiment des corps. On se demande comment ils ont pu filmer ça à l'époque. Ça, on a choisi de ne pas montrer. Je critique dans le film le fait qu'on ait montré toutes ces images. Est-ce qu'on avait besoin de tous ces détails ? Et en même temps, je vais en montrer certaines pour les mettre en perspective. Les images des filles qui sortent de la cache, on n'aurait pas dû les montrer à l'époque, mais maintenant, pour mettre ça en perspective, et pour que le film soit vu par des gens qui ne connaissent pas l'histoire, il faut les remontrer. Mais cet équilibre-là est hyper fragile. Ce qui était important, c'était d'accompagner les images qu'on montrait.

On ne voit pas les personnes qui témoignent, mais on voit des vidéos VHS familiales. Ont-ils un lien avec ces images ?
Pas forcément. Il y a beaucoup d'images qui viennent de ma famille, et il y a ma sœur dans les images — elle témoigne aussi. Mais l'idée n'était pas de faire concorder ces choses-là. Au contraire. C'est une incarnation d'une époque, d'une génération, mais pas d'une personne en particulier, avec une histoire propre. D'ailleurs, on m'a dit "C'est dingue, on dirait les images de chez nous". Il y avait quelque chose de commun à cette époque. Les fêtes se ressemblaient, les habitudes aussi.

Le film sera diffusé sur La Trois le 19 octobre. Une sortie au cinéma est-elle également prévue ?
J'espère, parce que je pense que ça doit être une expérience collective. J'ai vraiment envie de voir ça dans une salle avec des gens, qu'on en parle, qu'on en discute. Ce serait génial.

source

_________________
Petites (2021) Run_to13

Petites (2021) Signature

“Woman? Is that meant to insult me? I would return the slap, if I took you for a man.” ~ Daenerys Targaryen
You're a lot smarter than you look. Of course, you look like a retard ~ Cordelia Chase
Revenir en haut Aller en bas
http://cangelbestlovers.positifforum.com/
a.a.k
Cangel 'till the end
Cangel 'till the end
a.a.k


Messages : 31006
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 36
Localisation : In Jensen's arms

Petites (2021) Empty
MessageSujet: Re: Petites (2021)   Petites (2021) EmptyVen 22 Oct - 22:53

Je ne sais pas si ça marchera pour tout le monde, mais voilà le lien pour voir le film sur la plateforme de RTBF (il faut s'inscrire mais c'est gratuit):

https://www.rtbf.be/auvio/detail_petites?id=2822915

_________________
Petites (2021) Run_to13

Petites (2021) Signature

“Woman? Is that meant to insult me? I would return the slap, if I took you for a man.” ~ Daenerys Targaryen
You're a lot smarter than you look. Of course, you look like a retard ~ Cordelia Chase
Revenir en haut Aller en bas
http://cangelbestlovers.positifforum.com/
Miss Kitty
Time takes all things
Time takes all things
Miss Kitty


Messages : 14511
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 34
Localisation : Out of this World

Petites (2021) Empty
MessageSujet: Re: Petites (2021)   Petites (2021) EmptyVen 22 Oct - 23:47

Je suis définitivement intéressée, merci pour le lien et pour les infos postées !

_________________
Petites (2021) Bann10
Merci Sophie I love you

~ Spuffy & Cangel Forum ~ Tumblr ~ Sens Critique
Revenir en haut Aller en bas
http://spuffy-and-cangel.forumactif.com/forum
Miss Kitty
Time takes all things
Time takes all things
Miss Kitty


Messages : 14511
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 34
Localisation : Out of this World

Petites (2021) Empty
MessageSujet: Re: Petites (2021)   Petites (2021) EmptySam 23 Oct - 21:20

Mince, dommage... :

Petites (2021) Capt1270


Petites (2021) 1f611

_________________
Petites (2021) Bann10
Merci Sophie I love you

~ Spuffy & Cangel Forum ~ Tumblr ~ Sens Critique
Revenir en haut Aller en bas
http://spuffy-and-cangel.forumactif.com/forum
a.a.k
Cangel 'till the end
Cangel 'till the end
a.a.k


Messages : 31006
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 36
Localisation : In Jensen's arms

Petites (2021) Empty
MessageSujet: Re: Petites (2021)   Petites (2021) EmptyDim 24 Oct - 16:31

Oh merde. J'avais peur que ce soit restreint à la Belgique Petites (2021) 607762


Mais si ça t'intéresse de voir le film, j'ai vu qu'il est possible d'activer un truc pour que les belges puissent regarder de l'étranger, enfin d'un autre pays de l'UE en tout cas.

Du coup, je peux éventuellement te passer mon login par MP Petites (2021) 248972

_________________
Petites (2021) Run_to13

Petites (2021) Signature

“Woman? Is that meant to insult me? I would return the slap, if I took you for a man.” ~ Daenerys Targaryen
You're a lot smarter than you look. Of course, you look like a retard ~ Cordelia Chase
Revenir en haut Aller en bas
http://cangelbestlovers.positifforum.com/
angel_15
What was I made for?
What was I made for?
angel_15


Messages : 12116
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 34
Localisation : In Star City with Oliver Queen

Petites (2021) Empty
MessageSujet: Re: Petites (2021)   Petites (2021) EmptyDim 24 Oct - 21:49

Oh ça l'air horrible cette histoire Petites (2021) 607762
J'essaierai de voir si je ne le trouve pas en ligne.

_________________
Petites (2021) Bannoli Petites (2021) Bannmondler
You were the first person I could see as a… person. There was just something about you. - Oliver Queen
"You Make Me Happier Than I Ever Thought I Could Be And If You Let Me, I Will Spend The Rest Of My Life Trying To Make You Feel The Same Way." - Chandler Bing

Revenir en haut Aller en bas
https://leavingubehind.tumblr.com
a.a.k
Cangel 'till the end
Cangel 'till the end
a.a.k


Messages : 31006
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 36
Localisation : In Jensen's arms

Petites (2021) Empty
MessageSujet: Re: Petites (2021)   Petites (2021) EmptyDim 24 Oct - 22:43

Ce film... comme je l'ai dit dans l'autre sujet, je me suis pris une claque monumentale dans la tronche quand je l'ai regardé.

On a fêté les 25 ans de la marche blanche la semaine dernière et une série documentaire est sortie sur le sujet (Innommable). J'ai regardé les 2 premiers épisodes avant de voir ce film, et franchement, mercredi soir, j'étais vraiment pas bien.

Puis j'ai regardé ce film jeudi matin et honnêtement, je crois que ça m'a aidé à comprendre *pourquoi* me replonger dans l'affaire m'a autant affectée.

J'avais le même âge que Julie et Mélissa quand elles ont disparu. Je ne me souviens pas de tout ce que les témoins expliquent dans le film. Mais je me souviens bien de toutes les images placardées partout. On ne parlait que de ça, dans les journaux, à l'école, ... On ne pouvait plus aller nulle part sans adulte ou, en tout les cas, sans adulte pas très loin. On ne cessait de nous répéter des avertissements concernant les étrangers, ...

C'était vraiment une époque effrayante.

Et une chose que je me souviens avec perfection, c'est le jour où on a retrouvé les corps des petites. Je jouais dans la cour de mon école, et mon père est carrément venu me rechercher en me disant: on a retrouvé Julie&Mélissa!!

J'avais 9 ans et, croyez-moi qu'à l'époque, je n'en avais rien à faire du journal télévisé. Mais je me souviens clairement être repartie en courant, pour me fourrer avec toute la famille devant les infos. C'était gros A CE POINT-LA.

Je me souviens également de ce petit livre "qui s'y frotte s'y pique". Je ne me rappelle absolument pas de la chanson, mais bien de la règle des 3 questions. C'était un truc du style: Est-ce que tu as envie d'y aller? Est-ce que t'es parents sauront où tu es? Est-ce que quelqu'un pourra m'aider si tu en as besoin? Si une des 3 réponses était NON, alors on ne devait pas suivre l'adulte.

J'ai récemment discuté de cette période avec ma mère et elle m'a expliqué que ma soeur Laëtitia (qui avait donc 12-13 ans à l'époque) était morte de peur de se faire enlever. Vraiment très anxieuse d'aller jouer dans la cour de l'école (c'est juste à côté de chez mes grands-parents). Alors que moi, apparemment, je lui disais "t'inquiète maman, si jamais on veut me prendre, je sais ce que je dois faire: un grand coup de pied dans les parties!" Ca m'a fait rire, parce que, honnêtement, je me reconnais bien Petites (2021) 735727

Cela étant, je reconnais beaucoup de choses décrites dans les témoignages. Comme le fait d'avoir en quelque sorte découvert l'existence du sexe par la pédophilie. Je n'avais jamais fait le rapprochement, mais je pense que ça peut expliquer certaines choses me concernant.

Et on est CLAIREMENT plus parano que la normale en ce qui concerne les enfants. Une de mes collègues s'est d'ailleurs pris la réflexion dans la tronche il n'y a pas longtemps par un gros connard de thérapeute: vous êtes de la génération Dutroux, vous hein! Tout ça parce qu'elle ne voulait pas laisser sa fille de 5 ans jouer toute seule dans un parking pendant que son père jouait au tennis Rolling Eyes

Est-ce qu'on aurait été aussi prudents si on avait pas été conditionné, à l'époque, par nos parents et qu'on n'avait pas été aux premières loges de tout ce drame? Je ne sais pas. Mais c'est ancré en nous. Ca a façonné notre enfance et ça a influencé les adultes/parents qu'on est devenu.

Bref, je suis partie dans tous les sens et je m'en excuse. Mais je trouve ce film tellement important. Parce qu'il met le doigt sur quelque chose resté ignoré jusqu'à présent: l'affaire Dutroux a été un ouragan qui a bouleversé les vies de plusieurs familles (enfants et parents) et provoqué d'énormes changements dans le système judiciaire belge. Mais ça a également traumatisé toute une génération d'enfants qui ont grandi sans même se rendre compte du traumatisme qu'ils avaient vécu en tant que victimes collatérales (de Dutroux, des médias, de la réaction de la société). Et, c'est peut-être égoïste parce que je suis directement concernée, mais je trouve super important que ç'ait été mis en lumière.

J'espère très sincèrement que ce film pourra être diffusé sur une plateforme un peu plus accessible que la RTBF et leur streaming. Mais j'ai lu que la réalisatrice espère que ça puisse, peut-être, sortir au cinéma. Bon, ne nous leurrons pas, ce ne sera pas un film kinepolis. Mais ça permettra peut-être du coup de le voir diffuser en dehors de la Belgique.

Croisons les doigts!!!

_________________
Petites (2021) Run_to13

Petites (2021) Signature

“Woman? Is that meant to insult me? I would return the slap, if I took you for a man.” ~ Daenerys Targaryen
You're a lot smarter than you look. Of course, you look like a retard ~ Cordelia Chase
Revenir en haut Aller en bas
http://cangelbestlovers.positifforum.com/
Contenu sponsorisé





Petites (2021) Empty
MessageSujet: Re: Petites (2021)   Petites (2021) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites (2021)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UPFRONTS 2020 : Nouveautés saison 2020-2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
World is a Fiction :: Le coin papotte :: Les films :: Autres-
Sauter vers: