World is a Fiction

Vous aimez lire ou écrire des fanfictions sur des séries, des films ou autres? Ce forum est pour vous ^^

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

BtVS - Discussions générales

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Miss Kitty
How rare & beautiful it is to even exist ♥

MessageSujet: BtVS - Discussions générales   Lun 29 Juin - 22:40

"A chaque génération, il y a une élue. Seule elle devra affronter les vampires, les démons et les forces de l'ombre. Elle s'appelle Buffy."

Seule... ou presque. Buffy Summers est la tueuse de vampires, et bien qu'elle aspire à une vie simple et normale, lors de son arrivée à Sunnydale, elle est rapidement rattrapée par son devoir, la ville étant située exactement au dessus de la bouche de l'enfer. Elle y fait alors la connaissance de Giles, son observateur, chargé de veiller à son entraînement, mais aussi Willow et Alex, qui deviendront rapidement ses meilleurs amis. Ils l'aideront à accomplir la lourde tâche qui lui est incombé : combattre les forces du mal. Au fur et à mesure des saisons, des personnages feront leur apparition (Spike, Dawn, Tara, Anya) et d'autres partiront (Angel, Cordélia, Oz, Riley, Jenny).

Cette série, créée par Joss Whedon en 1996, est composée de 7 saisons qui comptent au total 144 épisodes.

Dernière édition par Miss Kitty le Sam 11 Fév - 11:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spuffy-and-cangel.forumactif.com/forum
a.a.k
Cangel 'till the end
Cangel 'till the end

MessageSujet: Re: BtVS - Discussions générales   Lun 6 Juil - 13:54

J'ai découvert Buffy après Ats, ou plutôt grâce à Ats. J'en avais déjà entendu parler, mais je me disais que ça devait être assez cul-cul. Un truc bien stéréotypé, du style qu'on nous met dans les mauvais films de vampire. Et j'ai été agréablement surprise.

Les personnages sont super intéressants et attachants. Les dialogues bien écrits, les intrigues bien ficelés. Et un très bon mélange d'humour, d'action et de romance.

Les ingrédients parfaits pour créer une série culte

“Woman? Is that meant to insult me? I would return the slap, if I took you for a man.” ~ Daenerys Targaryen
You're a lot smarter than you look. Of course, you look like a retard ~ Cordelia Chase
Voir le profil de l'utilisateur http://cangelbestlovers.positifforum.com/
Miss Kitty

MessageSujet: Re: BtVS - Discussions générales   Sam 2 Nov - 1:54

Je me suis mise à l'écriture de ma review de la série sur le site Sens Critique : http://www.senscritique.com/serie/Buffy_contre_les_vampires/critique/22692125

Il était temps ^^ Du coup, je partage ici, puisque je vois que je n'avais jamais posté mon opinion Razz

Se lancer dans la critique de sa série préférée est plus flippant et compliqué que de normal, peut-être justement par crainte de ne pas lui faire suffisamment justice. Mais je vais faire de mon mieux. Buffy est une série souvent victime de clichés et stéréotypes, ce qui donne d'autant plus envie de communiquer notre passion et intérêt pour elle.

BTVS est pourtant une série intelligente, qui aborde des thématiques difficiles, qui ne se prend pas (toujours) au sérieux, et qui joue beaucoup sur le second degré et l'auto-dérision, ne serait-ce que dans son idée de départ.

Elle est qualitativement exceptionnelle sur ce que j'estime être les principaux ingrédients de la réussite d'une oeuvre fictionnelle : les personnages, les relations, et les développements. Pour une série sur des démons et des vampires, c'est pourtant à mon sens celle qui écrit le mieux ses personnages, leurs évolutions et leurs relations. Plus vrai que vrai, le gang devient pour nous une seconde famille. Drôles, attachants... on rit avec eux, on pleure avec eux, et quand on suit la série depuis son enfance, on grandit même avec eux. La série part d'un concept fantastique, mais d'un point de vue humain, les personnages sont de *purs bijoux*, développés avec un réalisme saisissant, dans leurs défauts comme leurs qualités, leurs réactions comme leurs appréhensions, et auxquels on peut aisément s'identifier.

Personnellement, tous les personnages me plaisent, mais j'ai un coup de cœur plus prononcé pour Spike, Buffy et Dawn, ainsi que la relation de Buffy & Spike, qui sont mes petits favoris parmi mes favoris ♥️

La série a cet avantage d'être portée par un personnage féminin fort. Elle a beau avoir de supers pouvoirs, être forte, belle et badass, elle est avant tout aussi humaine que quiconque. En amour, en amitié, c'est une jeune fille puis une jeune femme en quête de son identité et de sa place en tant qu'outsider bien malgré elle, dans un monde parfois violent et difficile. Elle chute, elle se relève, elle a peur... mais renvoie un fort message d'espoir et de courage, qui devient important quand l'on grandit avec la série comme ça a été mon cas. Elle devient un modèle et une source de réconfort.

J'éprouve une affection plus prononcée pour les dernières saisons (la 6 plus spécifiquement), qui sont certes plus sombres, mais aussi plus matures. La série grandit avec ses personnages. Les premières saisons partent avec beaucoup plus de légèreté et de fraîcheur (même si certains thèmes sont évidemment très difficiles, la série reste essentiellement portée sur le drame), évoquant la période de l'adolescence, là où les dernières saisons dépeignent l'entrée dans le monde adulte, avec des personnages qui le vivent tous différemment. Les problèmes qui se posent à eux deviennent alors plus adultes, moins métaphoriques et plus réels. Comme disait Joss Whedon en commentaire à la saison 6, "Au revoir, Mrs. Métaphore !". On entre dans du cru, difficile, pas toujours beau à voir, mais solidement terre-à-terre.

BTVS, c'est aussi une série qui ose. Un musical avec "Once More, With Feeling", un épisode sans dialogue avec "Hush" (et ayant reçu le prix du meilleur scénario !), un épisode où Buffy passe du combat à une thérapie avec un vampire ("Conversation with dead people"), un épisode sans musique accentuant le côté violemment brutal et réel de la mort ("The Body"), l'épisode le plus réaliste-nawakesque qu'il m'ait été donné de voir sur le monde des rêves, riche en symboliques et interprétations ("Restless"), ou encore une remise en question totale de l'équilibre psychologique de son héroïne ("Normal again").

Joss Whedon a également réussi un exploit dont peu de séries peuvent se vanter : il allie le drame, l'humour, le fantastique, l'autocritique et l'horreur avec brio. Buffy ne peut pas être rangée dans une case. Elle est très polyvalente dans sa réalisation et son écriture, qui est soutenue par une équipe scénaristique solide, et un surtout un Joss Whedon attentif.

Il suffit de voir le fandom qui entoure la série pour voir que cette dernière, au-delà de déchaîner les passions, permet à ses fans de l'étudier en long, en large et en travers, au point où certaines universités se sont penchés sur des thématiques qui y sont développées.

En somme, même si je concède tout à fait que Buffy n'est pas une série parfaite (les premières saisons notamment comportent des défauts, ne serait-ce qu'au niveau des effets spéciaux qui ont mal vieilli), ce sont des aspects que l'on pardonne, parce qu'elle a également des qualités qui les surpassent dans les domaines que j'estime être les plus importants, beaucoup de finesse, et surtout un univers solide et bien construit, qui s'est forgée sa propre identité, s'élargissant même à son excellent spin-off Angel, que je recommande tout autant.

Les thèmes abordés sont variés, intéressants, et (en dépit de quelques cafouillages) toujours excellemment suivis du point de vue de l'intrigue, l'ensemble étant porté par un cast fantastiquement talentueux ♥️

Plus qu'une série, le Buffyverse et sa mythologie sont devenus une religion pour certains. Par sa richesse, cet univers s'est imposé sur le petit écran, et que vous aimiez ou que vous détestiez, vous en avez tous entendu parler.

Penchez-vous dessus, vous ne le regretterez pas !
Miss Kitty

MessageSujet: Re: BtVS - Discussions générales   Dim 12 Juil - 17:44

Au SDCC 2015, après qu'on lui ai posé la question de son personnage préféré :

Buffy is the beating heart of everything I’ve ever done or will” - Joss Whedon

Citation :
Joss Whedon Just Chose Buffy Summers As His Favorite Creation

During a Saturday afternoon panel with Joss Whedon at Comic-Con, a fan asked the brain behind Buffy the Vampire Slayer, Firefly, Dr. Horrible, Dollhouse, and countless comic books to choose his favorite character of the ones he’s created.

That’s basically like asking a parent to pick their favorite child. But Whedon answered, “My answer would change daily. It could never stop changing. But if he was forced? How can I not [say] Buffy,” Joss asked rhetorically. “She is the very distilled essence of everything I am not and want desperately to be or be around. She’s sort of the nexus, the beating heart of everything I have done — or will [do]. She gets the nod.”

http://www.buzzfeed.com/jarettwieselman/joss-whedon-chose-buffy-summers-as-his-favorite-creation#.ojRNvZ0XE
a.a.k
Cangel 'till the end
Cangel 'till the end

MessageSujet: Re: BtVS - Discussions générales   Dim 12 Juil - 18:07

Une réponse différente m'aurait étonnée en même temps lol!

“Woman? Is that meant to insult me? I would return the slap, if I took you for a man.” ~ Daenerys Targaryen
You're a lot smarter than you look. Of course, you look like a retard ~ Cordelia Chase
Gossip Coco
Accro à sa plume

MessageSujet: Re: BtVS - Discussions générales   Mar 14 Juil - 15:15

Je sais pas trop si ça intéresse des gens -> https://www.facebook.com/events/649229138554426/

Citation :

Les auteurs de l'essai Philoséries : Buffy contre les vampires (publié chez Bragelonne) vous attendent le 26 août prochain pour ce qui s'annonce comme une excellente soirée, qui plus est dans un superbe cadre...

Dans leur ouvrage « Philoséries : Buffy tueuse de vampires », publié aux éditions Bragelonne, Sandra Laugier et Sylvie Allouche ont décortiqué une série que les trentenaires connaissent bien : « Buffy contre les vampires ».

Entre la projection de quelques extraits, ces deux professeurs de philosophie nous parleront des grands thèmes abordés dans cette série emblématique et avant-gardiste de la fin des années 1990.

(Présence de Sylvie Allouche sous réserve.)

Rendez-vous le 26 août, de 19h30 à 21h dans La Grande Prairie de La Bellevilloise.

« La fanfiction est la matière noire de la culture, invisible pour le grand public mais incroyablement massive. »
Lev Grossman

Spoiler:

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fanfiction.net/u/972265/
Miss Kitty

MessageSujet: Re: BtVS - Discussions générales   Mar 14 Juil - 15:46

Ah oui, j'en ai entendu parler, mais je n'avais pas vu le lien, merci ! C'est top qu'ils organisent ça, si j'avais été plus près, j'aurais aimé y aller...
a.a.k
Cangel 'till the end
Cangel 'till the end

MessageSujet: Re: BtVS - Discussions générales   Lun 7 Mar - 22:02

Why you should watch Buffy the Vampire Slayer

Miss Kitty

MessageSujet: Re: BtVS - Discussions générales   Jeu 25 Aoû - 13:35

Merci pour le partage de cette vidéo, elle est vraiment super !! Je viens de la montrer à mon frère du coup, car on a eu beau s'y mettre à six pour le convaincre de regarder, ça a été difficile, donc si ça peut l'encourager lol!

La saison 10 en comics vient de se terminer hier aux US, petit spoiler :

Spoiler:

a.a.k
Cangel 'till the end
Cangel 'till the end

MessageSujet: Re: BtVS - Discussions générales   Jeu 25 Aoû - 14:30

lol!

I aim to please ^^

Et c'est fini, *fini* les comics? Ou une saison 11 est prévue? En tout cas, contente pour toi

Miss Kitty

MessageSujet: Re: BtVS - Discussions générales   Jeu 25 Aoû - 14:35

^^

Nope c'est pas fini, on a une saison 11 qui est confirmée pour 12 numéros et qui commence en novembre prochain :-)

Mais en tout cas oui, je suis vraiment contente qu'ils leur donnent leur chance de cette façon I love you
a.a.k
Cangel 'till the end
Cangel 'till the end

MessageSujet: Re: BtVS - Discussions générales   Jeu 25 Aoû - 14:41

J'imagine!

Comme je le disais dans... je ne sais plus quel topic, lol, je suis en mode Cangel depuis 2-3 jours (ce qui fait un bien fou) et je ne me remets toujours pas de leur fin tragique.

Donc voir qu'un autre couple contre qui tout semblait aller (Spuffy n'était pas le poster child d'une relation saine au départ lol! ) s'en sorte indemne... well, c'est rafraichissant! Et je suis contente pour les fans ^^

Miss Kitty

MessageSujet: Re: BtVS - Discussions générales   Mer 19 Oct - 22:06

Deux créas Spuffy que je trouve trop choues :

Spoiler:

a.a.k
Cangel 'till the end
Cangel 'till the end

MessageSujet: Re: BtVS - Discussions générales   Mer 19 Oct - 22:32

La 1ère est très réussie!

Miss Kitty

MessageSujet: Re: BtVS - Discussions générales   Dim 29 Jan - 12:43

Durant la Women's march du week-end dernier aux U.S :

Miss Kitty

MessageSujet: Re: BtVS - Discussions générales   Dim 29 Jan - 12:45

Et sur un tout autre sujet, la relation de Buffy & Spike se pérennise d'une manière vraiment touchante/discrète et très agréable à suivre :

Spoiler:

La saison 11 de BTVS prend d'ailleurs un tournant assez politique, avec l'approche de la création de camps de concentration pour ceux qui sont "différents" (démons, vampires...), sans soucis de distinction. Ca résonne cruellement avec l'actualité, et venant de Joss et Christos Gage, rien d'étonnant.
a.a.k
Cangel 'till the end
Cangel 'till the end

MessageSujet: Re: BtVS - Discussions générales   Lun 30 Jan - 18:57

Je suis tout à fait d'accord avec le panneau ^^

Et j'avoue que tu m'intrigues avec le sujet abordé dans les comics!

Miss Kitty

MessageSujet: Re: BtVS - Discussions générales   Sam 4 Fév - 13:07

Yep, je pense que dans les prochaines années, les artistes vont mettre leur art à l'oeuvre pour former leur propre résistance et éveiller peut-être certaines consciences face à l'état actuel du monde et le tournant inquiétant qu'il prend et qui mûrissait malheureusement depuis plus longtemps que ça... Je me demande comment les leçons d'Histoire du futur qualifieront notre Histoire d'aujourd'hui...

Un petit message pour dire que mon petit-frère commence la série ! (vu qu'il a fini Supernatural et est à jour désormais). Il en est au 1x04, et je l'ai prévenu dès le départ de ne pas s'arrêter au côté kitch ! Et je suis rassurée, parce qu'il aime bien pour l'instant. Il a vu les quatre premiers épisodes quasiment d'une traite (les vacances aident ^^).
a.a.k
Cangel 'till the end
Cangel 'till the end

MessageSujet: Re: BtVS - Discussions générales   Sam 4 Fév - 16:16

Oui, je suis contente que le monde (au moins sur internet et en dehors des médias) semble se réveiller sur les injustices qui existent. Un pas dans la bonne direction!

Et yay, je suis vraiment contente pour toi, vous êtes tellement proches! J'espère que vous aurez encore quelque chose en plus à partager

Miss Kitty

MessageSujet: Re: BtVS - Discussions générales   Dim 5 Fév - 13:29

Oui, si on peut partager BTVS/ATS en plus, ce serait vraiment formidable I love you On a déjà Supernatural, Kaamelott et Malcolm en commun, nos goûts sont très proches sur beaucoup de choses, donc j'espère qu'il sera conquis ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BtVS - Discussions générales   

BtVS - Discussions générales
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant