World is a Fiction

Vous aimez lire ou écrire des fanfictions sur des séries, des films ou autres? Ce forum est pour vous ^^
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Pierre Lapointe

Aller en bas 
AuteurMessage
Ze Lamélie
Friends Forever
Friends Forever
avatar

Messages : 2221
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 36
Localisation : France

MessageSujet: Pierre Lapointe   Mar 21 Aoû - 22:06



Origines
Pierre Lapointe est né au Lac Saint-Jean (Alma), le 23 mai 1981, mais passe son enfance à Gatineau, dans la région de l'Outaouais.

Débuts
En 1999, il commence des études d'arts plastiques, mais, changeant de programme, pour suivre des cours d'interprétation théâtrale au Cégep de Saint-Hyacinthe qu'il quitte après quelques mois, pour se consacrer à la chanson. Il retourne ensuite en Outaouais pour y compléter son diplôme d'arts plastiques, tout en s'inscrivant au concours Tout nouveau, tout show. Il y remporte le Prix de l'auteur-compositeur-interprète de l'année et le Prix du public. Il s'installe à Montréal et poursuit ses études d'art à l'Université du Québec à Montréal.

En septembre 2001, il remporte le Premier Prix de la catégorie auteur compositeur interprète au Festival international de la chanson de Granby. Deux mois après, une fondation de soutien aux artistes lui décerne le Prix de la relève, il consacre le reste de l'année 2001 à l'écriture de chansons en vue d'un spectacle original.

En novembre 2002, il présente deux spectacles à Montréal acclamés par la critique. En décembre, une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec lui permet de préparer son premier album commercial.

Les premiers succès
En 2002, 2003 et 2004, il se produit en Europe. En été 2003, il signe avec Audiogram. En juin 2004, invité au Festival Pully Lavaux en Suisse, il reçoit le prix du jury, en juillet, aux FrancoFolies de Montréal, il fait salle comble pendant quatre soirs et reçoit le prix Félix-Leclerc. Ce prix lui assure une nouvelle présence en France en 2005.

En mars 2005, il participe à l'émission Couleurs francophones, diffusée sur les radios francophones européennes à l'occasion de la Journée de la francophonie. Il profite de sa popularité pour produire deux vidéoclips qui seront bien reçus par le public.

En mai 2005, il reçoit le prix de cœur de l'Académie Charles-Cros, un grand succès au festival Alors… chante de Montauban (France), et, en juin, un disque d'or pour son CD Pierre Lapointe.

En octobre 2005, il reçoit six Prix Félix : trois pour « Album populaire de l'année », « Révélation de l'année » et « Metteur en scène de l'année », et trois décernés à ses collaborateurs : « Arrangeur de l’année » et « Réalisateur de disque de l'année » à Jean Massicotte, le « Sonorisateur de l'année » à Louis Simon Hétu. En novembre 2005, l'Académie Charles-Cros lui remet le Grand Prix du disque pour son album Pierre Lapointe.

En octobre 2006, il reçoit deux prix Félix, celui d'« auteur-compositeur de l'année » et celui du « meilleur album pop ». Son album reçoit également le « Prix d'arrangeur de l'année » avec Philippe Brault et Jean Massicotte.

En avril 2007, au Printemps de Bourges puis à la Cigale (Paris), Brigitte Fontaine lui fait l'honneur de venir interpréter sur scène avec lui La symphonie pastorale. Il est le récipiendaire du prix Rapsat-Lelièvre 2007.

Le 28 octobre 2007, en tant qu'« auteur-compositeur-interprète du spectacle de l'année », il reçoit un prix Félix pour La Forêt des mal-aimés au 29e gala de l'ADISQ

Le dimanche 5 août 2007, avec l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal dirigé par Yannick Nézet-Séguin il présente le spectacle de clôture des 19e Francofolies de Montréal devant la plus grande foule de toute l'histoire des Francofolies (plus de 100 000 spectateurs).


25 ans des FrancoFolies de Montréal, le 17 juin 2013 : Pierre Lapointe porté par la foule.
En 2008, Pierre Lapointe referme les portes de La Forêt des mal-aimés par une mini-tournée en France. Mais, avide de travail et de projets, il est de retour dès le 31 juillet sur la place des Arts à Montréal pour présenter sa nouvelle création, Mutantès, à l'occasion des 20 ans des Francofolies de Montréal. Ce spectacle, conçu à l'origine pour quatre représentations, raconte l'histoire d'un mutant dans sa quête du bonheur, dans une mise en scène futuriste de Claude Poissant.

Devant le succès que connaît le spectacle, Mutantès part en tournée sous le nom de Sentiments humains, et sous la forme d'un album studio. La tournée se termine en juin 2010, lors des Francofolies de Montréal. Pierre Lapointe signe ainsi sa neuvième année consécutive aux Francofolies.

Il débute ensuite une nouvelle tournée, Pierre Lapointe seul au piano, qui reprend plusieurs de ses chansons antérieures en version exclusivement piano/voix.

La confirmation
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
En France, il se produit aux Francofolies de La Rochelle en juillet 2014 et participe quotidiennement à la grille d'été de la radio France Inter pour une chronique musicale Les Petites Morts, dans lesquelles il évoque ses coups de cœur musicaux et convie plusieurs artistes comme Christophe, Christine and the Queens ou Alexandre Tharaud. Cette présence renforce sa popularité en France.

Il assure en 2014 la tournée de Punkt et une nouvelle tournée en piano-voix, Un Pierre Lapointe, un piano. En novembre, il sort en France et en Belgique Paris tristesse, un nouvel album enregistré à Paris et composé de reprises de Punkt et d'autres artistes français (C'est extra, Comme ils disent). À cette occasion, le chanteur reconnaît passer de plus en plus de temps dans la capitale française, n'excluant pas de s'y installer un jour.

Il est un des coachs de la 3e saison de La Voix, l'édition québécoise de l'émission télévisée The Voice.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ze Lamélie
Friends Forever
Friends Forever
avatar

Messages : 2221
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 36
Localisation : France

MessageSujet: Re: Pierre Lapointe   Mar 21 Aoû - 22:10

ma chanson préférée




j'ai trop hâte de le voir le 4 octobre en concert
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ze Lamélie
Friends Forever
Friends Forever
avatar

Messages : 2221
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 36
Localisation : France

MessageSujet: Re: Pierre Lapointe   Sam 6 Oct - 22:08

Jeudi 4 octobre 2018


Il est 19h quand mon meilleur ami vient me chercher pour aller à la salle ou se produit Pierre Lapointe , le temps d'arriver à la salle c'est pas tout à fait 20h je crois quand on arrive, mon meilleur ami récupére les billets et les abonnements , c'est lui qui m'a offert la place il a dit que ce sera pour mon anniversaire.
On entre dans la salle, on est assez loin. Il y a une premiere partie Mathieu Delongchamps pas mal du tout , mais je dois dire que sa voix ressemble tellement à celle de Gael Faure , que j'ai eu du mal à en faire abstraction.
Aprés un petit entracte, on descend , on retrouve l'ami de Ludo qui était en retard. On remonte et voilà le concert de Pierre Lapointe commencera à proprement parler vers 21h.

Il commence par la chanson il est honteux d'être humain de l'album la science du coeur, sublime chanson, une superbe scenographie avec une structure lumineuse qui s'allume au fur et à mesure c'est vraiment magnifique , il y a deux musiciens , un pianiste et une musicienne qui joue d'un sorte de gros xylophone , j'arrive pas à retenir le nom de l'instrument. Superbement mélodieux.

Aprés la première chanson , Pierre dit qu'il faut pas être en deuil ou avoir été largué sinon vu les chansons dépressives qui suivent tout au long du spectacle , ils vont être mal , trés drôle , tout au long du concert ce sera les moments ou ils parlent entre les chansons seront trés drôles. Au moment de Je déteste ma vie, j'ai un peu pleuré, j'aime tellement cette chanson et puis j'attendais tellement de la voir cette chansons sur scene. Bref un concert magnifique ou il interpretera pour la premiere fois comme ils disent en piano-voix ( c'était en guitare voix sur l'album paris tristesse ) lors du rappel et ça faisait longtemps qu'il ne l'avait pas chanté mais avec l'actualité. Il aura du mal au début mais finalement il s'en sortira trés bien. Et il finira pas une chanson completement spécial alphabet qu'on aime moins.

Aprés il ne fait pas de dédicaces et photos à l'intérieur comme souvent les artistes dans cette salle, donc on attendra à l'arrière de la salle. Il fait un peu froid quand même, on attendra un moment, je mettrais un peu les chansons de pierre de mon téléphone. Puis un monsieur sortira fumé et me demandera si on attend le chanteur, je dis oui. Il me dit je vais aller vous le chercher :y:. Quelques minutes plus tard, il arrive et nous dit vous êtes courageux d'attendre. On se déplacera un peu plus à la lumière. On fera les photos, on fera signé livre d'or pour ophélie, cd pour ludo et moi ( la science du coeur était en vente à la fin du spectacle) et affiches pour eux. Pendant la rencontre je le sens timide , un peu à la manière de calo je dirais. Je lui dirais en faisant signer mon cd de Paris tristesse que je l'avais découvert avec cet album et que je l'avais beaucoup écouté. Il me remerciera.

Voilà un beau concert et une belle rencontre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pierre Lapointe   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Lapointe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean-Pierre vous explique la vie en couple
» Pierre Chaunu (1923-2009).
» La "Pierre de Caen"
» Le Havre - PIERRE DUBOIS
» Je me présente : Pierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
World is a Fiction :: Le coin papotte :: Le Jukebox :: Chanteurs-
Sauter vers: