World is a Fiction

Vous aimez lire ou écrire des fanfictions sur des séries, des films ou autres? Ce forum est pour vous ^^

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L'écriture (et la création d'une façon générale), votre entourage et vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gossip Coco
Accro à sa plume

MessageSujet: L'écriture (et la création d'une façon générale), votre entourage et vous   Dim 20 Juin - 21:09

Je me permets de lancer un débat en espérant ne pas m'être trompée catégorie mais qui me tient à coeur depuis quelques temps.

Avant de commencer directement par des questions, je vais vous faire part de quelque chose qui m'a amenée à ce débat.

Il y a environ deux semaines, avec mon copain, on a traversé une sorte de crise. Quel rapport me direz-vous? Je répondrais simplement que les raisons de cette crise n'ont été que la partie immergée de l'iceberg de mes problèmes. Bref, avec du recul, à ce même moment, j'étais littéralement en panne de création (littéraire ou autre) et je me suis rendue compte que ce genre de tracas joue à 60 à 70% sur mon état émotionnel et, par conséquent, de ma perception de la réalité et de ses tracas. Ma mère voyait bien que je n'allais bien mais, comme la seule fois où je lui avais répondu que c'était parce que j'arrivais rien à écrire, je me suis entendu répondre : "Pense plutôt à ton travail" (je précise qu'à ce moment, j'avais retrouvé du travail!). Donc, pour justifier ma mauvaise humeur, j'ai dit :" C'est Guillaume (mon copain), ça m'inquiète qu'il trouve pas de travail".
Puis, quelque jous après, il y a eu la grosse crise suite à un mot malheureux où j'étais en larme et tout et tout. Ma mère s'est mis en tête (et a mis également dans la tête de ma plus vieille amie) que j'allais mal uniquement à cause de mon copain, refusant visiblement de comprendre qu'à ce même moment, la fameuse panne d'inspi qui durait depuis quelques semaines m'empêchaient en grande partie de relativiser. Venaient aussi les concours ratés, l'incertude quant au renouvellement de mon contrat et deux trois bricoles. (Je précise que ma mère est une pure manuelle, dans le sens propre sans péjoration d'aucune sorte. Très carthésienne, elle ne peut ou ne veut pas comprendre l'importance de l'écriture dans la vie, que c'est mon moyen de décompression en cas de stress, comme pour d'autres ce serait manger du chocolat ou prendre sa voiture pour faire un tour.)
Avec tout cela, je me suis rendue compte le fossé qui me sépare de mes proches (ma mère et mon amie que j'adore pourtant). Certes, leurs soucis à eux sont très différents des miens (mon amie a un bébé en bas âge et est également très carthésienne. Le seul accroc entre elle et moi est principalement son incompréhension devant mon imagination. Tout comme ma mère.)

Bon, c'est une anecdote qui peut paraître un peu futile mais qui m'a amenée à réfléchir sur la perception de nos proches sur notre passion pour la création, que ce soit par l'écriture, le dessin, le design, ou toute autre passion qui est pas forcément très commun (comme le jardinage, la cuisine, le bricolage ect). Vous-même, avez-vous parfois l'impression d'être incompris par votre entourage? Est-ce que la panne d'inspi (ou l'impossibilité d'écrire pour x raisons autre que le syndrome de la page blanche) joue t-elle sur votre humeur?

Bref, parfois, avez-vous l'impression que vos amis online sont plus en symbiose avec vous dessus que vos proches IRL?

« La fanfiction est la matière noire de la culture, invisible pour le grand public mais incroyablement massive. »
Lev Grossman

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fanfiction.net/u/972265/
a.a.k
Cangel 'till the end
Cangel 'till the end

MessageSujet: Re: L'écriture (et la création d'une façon générale), votre entourage et vous   Lun 21 Juin - 17:42

Bah perso, c'est pas très compliqué, je ne mêle pas "vie virtuelle" et "real life". Personne de mes connaissances ne sait que j'ai plusieurs forums, c'est mon jardin secret.

Bon, ils me voient bien faire des créas, traduire, ... Mais ça va pas plus loin. Et vu que je n'explique pas plus loin, nan, ils comprennent pas. Mais j'essaye pas non plus de leur faire comprendre.

Quant au manque d'inspiration, j'ai jamais écrit beaucoup de trucs originaux, et j'écris justement que quand j'ai réellement l'inspiration. Donc quand je passe un moment à vide, bah j'peux pas dire que ça m'affecte grandement...

You're a lot smarter than you look. Of course, you look like a retard ~ Cordelia Chase
This is it: Team Free Will. One ex-blood junkie, one dropout with six bucks to his name, and Mr Comatose over there. Awesome. ~ Dean Winchester
Voir le profil de l'utilisateur http://cangelbestlovers.positifforum.com/
Ludo
Six Feet Under Addict
Six Feet Under Addict

MessageSujet: Re: L'écriture (et la création d'une façon générale), votre entourage et vous   Lun 21 Juin - 18:19

a.a.k a écrit:
Bah perso, c'est pas très compliqué, je ne mêle pas "vie virtuelle" et "real life". Personne de mes connaissances ne sait que j'ai plusieurs forums, c'est mon jardin secret.

Complètement pareil! C'est vraiment mon petit jardin secret, j'estime que ça ne regarde que moi ^^ Je tiens moi-aussi à appliquer une certaine distance entre la vie réelle et la vie virtuelle, je mêle pas trop les deux (Gosh, si une personne de mon entourage s'inscrit sur le forum, je me tue lol! ).
En tout cas, c'est vrai qu'il m'est déjà arrivé de penser que les gens du net me comprennent plus que mon entourage, mais c'est quand même différent (puis c'est plus facile de se confier sur le net).

Sinon, perso j'ai jamais écrit de fic, donc je peux pas trop dire. Mais quand j'ai aucune inspiration pour des rédacs, ça me pourrit ma journée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'écriture (et la création d'une façon générale), votre entourage et vous   

L'écriture (et la création d'une façon générale), votre entourage et vous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1