World is a Fiction

Vous aimez lire ou écrire des fanfictions sur des séries, des films ou autres? Ce forum est pour vous ^^
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La mort et... ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Miss Kitty
I love what you are ♥
I love what you are ♥
avatar

Messages : 7853
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 27
Localisation : Sud de la France

MessageSujet: La mort et... ?   Jeu 29 Avr - 15:55

Bon, je sais, le sujet est super bizarre, mais c'est un thème qui me fait réfléchir depuis des années, et qui me fera probablement réfléchir jusqu'à la fin de mes jours (où, logiquement, je devrais avoir finalement une réponse ). Ca part d'une conversation toute bête que j'ai eu l'autre soir pendant plus de deux heures au téléphone avec ma meilleure amie, et je voulais vous soumettre la question.

Que pensez-vous qu'il y a après la mort ? Je sais que si certains ont des croyances religieuses, ils vont certainement être plus enclins à répondre ce que leur religion dresse de l'image de ce qu'il y a "après".
Mais je voulais aussi avoir l'opinion des autres, qui ne sont pas forcément croyants, ou carrément athés, comme je peux l'être.
Pensez-vous qu'il existe un paradis ? Ou que, comme on voit apparemment dans Supernatural (oui, je me suis fait spoiler à mort, elle est fan lol! ), chacun a son propre paradis, selon l'image/idée qu'il s'en fait ? Ou pensez-vous que l'on continue d'errer sur terre ? Ou que l'on se retrouve dans une autre dimension ? Ou qu'on se réincarne en autre chose ? Ou pensez-vous tout simplement qu'il n'y a rien ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spuffy-and-cangel.forumactif.com/forum
Ludo
Six Feet Under Addict
Six Feet Under Addict
avatar

Messages : 2652
Date d'inscription : 02/07/2009

MessageSujet: Re: La mort et... ?   Jeu 29 Avr - 17:47

Hey, du coup, nous-aussi on se fait spoiler Bon, ça va, c'est *que* Supernatural ( ) ^^

Ca c'est typiquement la question piège. Là-dessus, on a absolument *rien*, juste notre imagination (et nos croyances). Honnêtement, je pense qu'il n'y a rien. Faut pas se leurrer, on vit dans un monde où la plupart des phénomènes étranges sont expliqués par la science. Et autant je *déteste* la science, autant je trouve que c'est à peu près le seul truc de "fiable" qu'on a. A vrai dire, je ne vois pas *pourquoi* il y aurait quelque chose après la vie... j'aimerais, vraiment, ce serait énorme que la mort ne soit que le début d'une nouvelle étape, mais... m'ouais. Ca me semble tellement tiré par les cheveux... enfin, faut dire que je suis totalement athée, alors j'ai à la base un peu (beaucoup) de mal à croire ce genre de choses, avec Dieu et compagnie (mais s'il existe, cooooooooool! lol! )

La théorie de SPN est intéressante et originale, parce que ouais, le paradis tel qu'on le décrit habituellement est une sorte de Petite maison dans la Prairie avec un champ de blé et des fleurs lol! Alors que ça c'est *pas* un Paradis pour la plupart des gens... à vrai dire, ouais, la plupart des gens ont des envies différentes, donc ce serait bien qu'on ait chacun un Paradis selon l'image qu'on s'en fait. M'enfin, hum...

Errer sur Terre, euh lol! Là, je dois dire que je n'y suis pas totalement refermé dans le sens où, à la limite, je *peux* croire aux esprits (à la limite). Mais bon, je pense pas que tous les morts passent leur non-vie à se balader, voilà quoi lol!

Et en ce qui concerne la réincarnation, non, je ne pense pas. Bon, y'a des trucs que seule Mère Nature peut expliquer, mais ça me parait totalement surréaliste. Je sais pas, je me vois mal avoir une seconde vie en tant que mouche

Bref: I don't know. Voilà, de rien d'avoir contribué au débat Plus sérieusement, je pense qu'il n'y a rien...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gossip Coco
Accro à sa plume
avatar

Messages : 844
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 34
Localisation : Partout et nulle part sur le Net

MessageSujet: Re: La mort et... ?   Jeu 29 Avr - 19:02

La mort... Un sujet vaste et compliqué qui fascine autant qu'il dérange... Tout du moins dans nos sociétés occidentales.

Je vais essayer de vous faire part de mon point de vue mais ça risque d'être peu clair.

Originaire d'Indonésie, venue en France à 5mois et élevée dans la religion catholique, jusqu'à il y a quelques années (bon, en gros jusqu'à mes environ 20 ans), mon avis sur le sujet était très influencé par la culture judéo-chrétienne : bonne personne, le paradis, une mauvais personne, caca, direction l'enfer. (bon, je caricature mais en gros, c'était à peu près ça.)

Cependant, certains évènements me font, je ne dirai pas changer d'avis, mais ont largement semé le doute dans le fait que "l'âme" n'existe qu'à partir du moment que le corps est conçue dans le ventre de sa mère.

Tout d'abord, ce qui a semé le doute ont été des flashs suivis de cauchemars qui ont débuté très jeune (bien avant que mon opinion commence à changer) : des images du temps d'Auschwitz ou d'un autre camp de concentration nazi, où j'étais déportée. Cela a commencé bien avant que je découvre les images de libération des camps. Je vais pas entrer dans les détails mais je peux vous dire que ces cauchemars continuent régulièrement. Beaucoup d'images me sont douloureusement familières. La seule théorie rationnelle et scientifique plausible est tout simplement la déformation du temps. Le temps n'est pas une ligne continue mais se croise et s'entrecroise d'où ces réminiscences dont certaines personnes très sensibles peuvent "voir" le passé, un peu comme la post-cognition (la capacité à voir le passé, à l'inverse de la prémonition). Cependant, un point pourrait balayer cette théorie : pourquoi je vois que cette période et pas d'autres? Il resterait la réincarnation mais, comme je vais l'expliquer plus bas, je trouve que cette explication trop simpliste.

Pour beaucoup d'occidentaux, la réincarnation est un concept qui parait invraisemblable. Cependant, pour beaucoup, ce qu'on nomme "l'ame" change de corps lors de la mort et on peut être une mouche ou un saint, cette idée est partiellement fausse. Je vous recommande la lecture de cette article de Wikipédia pour mieux comprendre -> http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9incarnation#Dans_le_bouddhisme

Très personnellement, je ne dirai pas que je "crois" en la réincarnation dans le sens propre car je ne crois pas en l'existence de l'âme. Pour moi, ce qu'on appelle "âme" n'est que le résultat des impulsions électrique que le cerveau produit. Ces impulsions ne sont pas sans incidence, à mon avis, elles intérargissent avec le champ magnétique terrestre.

Pour moi, qui, à cause en grande partie des dérives des trois grandes religions monothéistes ont fait que je me suis beaucoup plus retrouvée dans les philosophies issues des religions asiatiques, en particulier le bouddhisme Tibétain dans lequel je me reconnais le plus.
Par là, je ne crois plus en l'existence de Dieu, et comme dirait un célèbres proverbe asiatique :
"Dieu ne sauve personne, tu es le seul capable de te sauver."

Pour en revenir à "après la mort", je pense pas qu'il y est un "paradis" ou un "enfer", tout du moins, ils n'existent pas puisque je n'y crois pas. (Le très "Je pense donc je suis") tout comme je doute de l'existence de l'âme. Pour moi, après la mort, on ne meurt vraiment quand tout le monde vous a oublié.

_________________

« La fanfiction est la matière noire de la culture, invisible pour le grand public mais incroyablement massive. »
Lev Grossman

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fanfiction.net/u/972265/
Ludo
Six Feet Under Addict
Six Feet Under Addict
avatar

Messages : 2652
Date d'inscription : 02/07/2009

MessageSujet: Re: La mort et... ?   Jeu 29 Avr - 21:15

Ouais, c'est un peu ça. Psychologiquement, c'est clair qu'on ne meurt qu'une fois qu'on est oublié. Même si "oublié" me parait peut-être un peu fort (si je meurs, j'aimerais ne pas finir par être oublié... bon, je suis assez égocentrique ^^).
Ton post est très intéressant en tout cas! Je suis plutôt d'accord avec toi dans l'ensemble. Je ne pense pas non plus qu'il y ait un système de Paradis/Enfer... à la limite, ce serait bien (non pas que je sois *irréprochable* lol! ), mais c'est beaucoup trop invraisemblable.

Par contre, wow, c'est trop étrange tes cauchemars sur le camp de concentration Ca devait te choquer, à l'époque, non? Purée, si en plus tu n'avais jamais vu d'images, c'est trop bizarre... De toute façon, c'est clair qu'il y a certains trucs que la Science ne peut pas expliquer. Ca demande à réflexion tout ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
a.a.k
Cangel 'till the end
Cangel 'till the end
avatar

Messages : 20422
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 29
Localisation : In Jensen's arms

MessageSujet: Re: La mort et... ?   Jeu 29 Avr - 22:04

Lol pour le spoiler SPN, mais perso, j'ai adoré leur idée du paradis. Si je pensais qu'il y *avait* un paradis, c'est un truc comme ça que j'imaginerais.

Mais bon, perso, je pense simplement qu'il n'y a rien. On meurt, la lumière s'éteint et bye bye...


Mais Gossip Coco, tes rêves sont franchement bizarres *pas très rassurée*

_________________




You're a lot smarter than you look. Of course, you look like a retard ~ Cordelia Chase
This is it: Team Free Will. One ex-blood junkie, one dropout with six bucks to his name, and Mr Comatose over there. Awesome. ~ Dean Winchester
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cangelbestlovers.positifforum.com/
Gossip Coco
Accro à sa plume
avatar

Messages : 844
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 34
Localisation : Partout et nulle part sur le Net

MessageSujet: Re: La mort et... ?   Jeu 29 Avr - 22:56

Oui, ces cauchemars me perturbent encore, surtout que par plusieurs fois, un SS me tire dessus. Je peux pas décrire la sensation terrible que c'est de se sentir mourir de la sorte.

Ensuite, ce n'est pas égocentrique de souhaiter de ne pas être oublié après sa mort, c'est humain, tout simplement.

_________________

« La fanfiction est la matière noire de la culture, invisible pour le grand public mais incroyablement massive. »
Lev Grossman

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fanfiction.net/u/972265/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La mort et... ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
La mort et... ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Undertaker serait mort !!!!
» Dieu de la mort : 03/2008
» ou est la faux de La mort DOS ?
» Kinshasa, Mort de Taty de JB mpiana
» nouvelles du soldat Achille Migne , mort à l'ennemi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
World is a Fiction :: Le coin papotte :: Bavardages en tout genre :: Débats-
Sauter vers: