World is a Fiction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

World is a Fiction

Vous aimez lire ou écrire des fanfictions sur des séries, des films ou autres? Ce forum est pour vous ^^
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Innommable [Docusérie]

Aller en bas 
AuteurMessage
a.a.k
Cangel 'till the end
Cangel 'till the end
a.a.k


Messages : 30448
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 36
Localisation : In Jensen's arms

Innommable [Docusérie] Empty
MessageSujet: Innommable [Docusérie]   Innommable [Docusérie] EmptyVen 22 Oct - 23:12

Je ne savais pas très bien où le mettre, mais c'est ici que ça me semble avoir le plus de sens:

Innommable [Docusérie] Belgaimage-111535-full

Innommable [Docusérie] AAPIJYl

Innommable [Docusérie] 6157966f9b9e2f35d2266675bad8b7f8-1634123038

Six disparitions d'enfant en 14 mois. Six filles qui, toutes, se sont toutes volatilisées sans laisser de trace. Le 24 juin 1995, deux fillettes de 8 ans disparaissent dans la région liégeoise. Deux mois plus tard, c'est le tour de deux adolescentes de 17 et 19 ans à la mer du Nord. Et puis en mai 1996, une enfant de 12 ans disparaît cette fois dans la région de Tournai. Quelques semaines plus tard, une autre jeune fille se volatilise près de la piscine de Bertrix. Entre elles, il n'y a aucun point commun. Ni l'âge. Ni le lieu. Ni les habitudes. Rien. Si ce n'est des parents effondrés. Leurs enfants ont disparu et les efforts déployés pour les rechercher leur semblent dérisoires. Ils vont alors retourner ciel et terre pour que leurs cris soient entendus. Pour les familles des 4 premières disparues, les Lejeune, les Russo, les Lambrecks et les Marchal, ce sont des mois d'attente qui s'annoncent. Il faudra une 6ème disparition pour que leur attente prenne fin. Mais quelle fin ?




Innommable [Docusérie] Belgaimage-34763247-full-1-1024x820



_________________
Innommable [Docusérie] Run_to13

Innommable [Docusérie] Signature

“Woman? Is that meant to insult me? I would return the slap, if I took you for a man.” ~ Daenerys Targaryen
You're a lot smarter than you look. Of course, you look like a retard ~ Cordelia Chase
Revenir en haut Aller en bas
http://cangelbestlovers.positifforum.com/
a.a.k
Cangel 'till the end
Cangel 'till the end
a.a.k


Messages : 30448
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 36
Localisation : In Jensen's arms

Innommable [Docusérie] Empty
MessageSujet: Re: Innommable [Docusérie]   Innommable [Docusérie] EmptyVen 22 Oct - 23:18

Citation :
Innommable : une série documentaire inédite qui retrace le combat et le courage des victimes de l’affaire Dutroux

Cette histoire aurait pu être un fait divers comme tant d’autres, qui serait tombé dans les oubliettes. Cependant, le cas de l’affaire Dutroux était véritablement un tsunami en Belgique et même au-delà des frontières.

C’était il y a 25 ans qu’a eu lieu le cas de disparition d’enfant le plus grave en Belgique, celui qui va secouer tout le pays. Après cette affaire, une chose est certaine, plus rien ne sera comme avant…

" Innommable " est une série documentaire présentée en 4 épisodes qui retrace la lutte incessante des victimes survivantes ainsi que leurs parents à travers des documents inédits et une approche encore jamais vue. Car ce sont eux, les véritables héroïnes et héros de cette sombre histoire qui vont réussir à faire changer à tout jamais notre société, notre police ainsi que notre justice. La Belgique a servi d’exemple à de nombreux pays européens. Les marches blanches sont désormais organisées partout en Europe.

Innommable

Ce qui est innommable, c’est la peur, la douleur et la frustration des parents dans les premières heures de la disparition de leur enfant. Innommable, c’est la bataille qu’ils doivent mener seuls face à une police et une justice peu humaine, qui n’entend pas leur désespoir et leur lutte. Innommable, c’est l’horreur dans laquelle est plongé l’été 1996 : quatre jeunes filles mortes et deux autres vivantes mais marquées à jamais par l’emprisonnement et les viols qu’elles ont subis dans une cache immonde.

Innommable, c’est aussi l’incroyable soutien et les attentes de tout un peuple : 350.000 personnes marchent habillées de blanc à Bruxelles pour montrer que l’engagement des parents des victimes est devenu le leur. Innommable…

Cette série documentaire offre une nouvelle approche intime d’une histoire et d’une colère tristement collectives à l’aide d’archives de vidéos de l’époque. Cette immersion dans les années sombres de la Belgique nous fait véritablement comprendre et vivre la détresse des parents tout au long de l’enquête, depuis les premières disparitions, jusqu’au procès.

Les témoins nous racontent comment ils ont été touchés, émus et transformés par cette affaire. Avec ces images, nous constatons douloureusement les failles des systèmes policier et judiciaire de l’époque ainsi que la colère du peuple belge face à cela, qui ne peut que soutenir les familles et ressentir leur douleur.

Trois journalistes spécialistes de l’affaire Dutroux depuis 25 ans ont travaillé avec scénaristes et réalisateurs dans une approche cinématographique et immersive en travaillant sur des milliers d’heures d’archives. C’est ainsi que pour la première fois, nous pouvons vous proposer un document inédit avec des séquences hors du temps.



Episode 1 : Disparues

En 14 mois, on dénombre six disparitions d’enfants. Six filles, qui ont toutes disparu sans laisser de trace.

Le 24 juin 1995, deux filles de 8 ans se volatilisent dans la région de Liège et, deux mois plus tard, c’était au tour de deux filles de 17 et 19 ans à la mer du Nord. Plus tard, en mai 1996, une enfant de 12 ans disparaît dans la région de Tournai. Quelques semaines plus tard, une autre jeune fille disparaît à son tour près de la piscine de Bertrix.

Il n’y avait rien de commun entre elles. Ni leurs âges, ni l’endroit où elles vivaient, ni leurs habitudes. Elles ne partagent rien, sinon des parents brisés.

Leurs enfants sont portés disparus et l’effort déployé par la police pour les retrouver leur semble anodin. Ces parents retourneront alors ciel et terre pour se faire entendre. Pour les familles des 4 premières disparues, les familles Lejeune, Russo, Lambrecks ainsi que les Marchals, ce sont des mois d’attente qui s’annoncent.


Episode 2 : Le cauchemar de l’été 96

La liberté après la souffrance : Laetitia et Sabine sont toujours en vie ! Les parents de Julie et Mélissa ainsi que les parents d’An et Eefje revive dans l’espoir de retrouver leur enfant. Lorsque Jean-Dennis Lejeune et Gino Russo vont à Charleroi pour sortir de nouvelles affiches, les enquêteurs légistes se sont rendus à Massinel et ont trouvé la terrible planque où Sabine Darden a dû survivre pendant 80 jours. L’émotion atteint alors son paroxysme. Aux portes du tribunal de Neufchâteau, lorsque les premiers détenus descendirent des fourgons pénitentiaires, la foule hurla son dégoût.

L’enquêteur de Neufchâteau, Michel Demoulin réinterroge alors l’homme qui a accepté de lui remettre les deux filles, un homme du nom de Marc Dutroux. L’été 96 vire au cauchemar…


Episode 3 : Révolutions

An, Eefje, Julie, Mélissa : les quatre noms des quatre jeunes vies massacrées. L’émotion et la tristesse ont largement dépassé les frontières de la Belgique. Que s’est-il passé dans le petit royaume ?

On ne sait toujours pas où se trouvent d’autres enfants toujours portés disparus. Leurs dossiers sont réunis à Neufchâteau avec les nouveaux héros, le juge d’instruction Jean Marc Connerotte et le Procureur du roi Michel Bourlet. Les parents des victimes croient fermement que ces hommes justes finiront par les aider et leur apporter des réponses.

Au même moment, les rumeurs enflent et la colère gronde chez le peuple belge : existe-t-il un réseau pédophile en Belgique ? Dutroux et sa famille sont-ils protégés par des personnes de haut rang ? Sous la surveillance de caméras, les arrestations se multiplient. A Neufchâteau, on se promet d’aller jusqu’au bout. Du moins, si on les laisse faire…


Episode 4 : Le Procès

Cela paraît invraisemblable. Comment est-ce possible ? L’inimaginable s’est produit le 23 avril 1998, à 15 heures, l’ennemi public n°1, Marc Dutroux s’est échappé.

Quelques heures plus tard, dans les bois de SaintMédard, non loin de Neufchâteau, c’est Michel Demoulin, l’enquêteur qui a obtenu il y a de cela deux ans, les aveux de Marc Dutroux, qui le retrouvera.

Nous avons évité le pire. Heureusement, car il y a encore beaucoup de questions qui demeurent sans réponses et le procès du siècle n’est pas encore arrivé…

Le 1er mars 2004, soit 8 ans après la macabre découverte des corps de Julie, Mélissa, An, et Eefje et, après la libération de Sabine et Laetitia, quatre personnes prennent enfin place aux sièges des accusés.

Marc Dutroux, son épouse Michelle Martin, Michel Lelièvre leur complice, et Michel Nihoul qui est devenu partie prenante de cette rencontre judiciaire.

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, il n’y a pas de décision prise à l’avance : dans un délai de 17 semaines, le principal accusé mettra tout en œuvre pour réduire sa responsabilité et son implication. Les 12 jurés seront-ils dupes ?


source

_________________
Innommable [Docusérie] Run_to13

Innommable [Docusérie] Signature

“Woman? Is that meant to insult me? I would return the slap, if I took you for a man.” ~ Daenerys Targaryen
You're a lot smarter than you look. Of course, you look like a retard ~ Cordelia Chase
Revenir en haut Aller en bas
http://cangelbestlovers.positifforum.com/
a.a.k
Cangel 'till the end
Cangel 'till the end
a.a.k


Messages : 30448
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 36
Localisation : In Jensen's arms

Innommable [Docusérie] Empty
MessageSujet: Re: Innommable [Docusérie]   Innommable [Docusérie] EmptyVen 22 Oct - 23:25

Citation :
«Innommable»: La Une diffuse ce soir le documentaire inédit qui fait revivre les évènements ayant mené à la Marche blanche

Ce mercredi soir, la Une diffuse une série documentaire en quatre épisodes coproduite par la RTBF, la VRT et Arte. Intitulée « Innommable » et diffusée à l’occasion des 25 ans de la Marche blanche, elle retrace, étape par étape, l’une des pages les plus sombres de l’histoire de la Belgique : l’affaire Dutroux . Nous avons rencontré les journalistes de la RTBF Malika Attar et Sylvie Chevalier. Elles nous parlent de démarche.

Comment vous est venue l’idée de réaliser ce documentaire ?
Malika Attar : Tout est parti d’une réflexion menée avec la responsable des documentaires de la RTBF. On a réfléchi à ce qu’on pouvait faire d’autre sur l’affaire Dutroux. La volonté était de proposer quelque chose autour des nombreuses archives que possèdent la RTBF sur cette affaire. Nous avons donc fouillé les armoires et les caisses à la recherche d’images. Par ailleurs, comme il s’agit d’une coproduction avec la VRT, nos confrères néerlandophones ont fait la même recherche de leur côté. Notre volonté était aussi de raconter l’histoire au présent, que les gens puissent la découvrir en temps réel à partir de ce 25 juin 1995, le jour où il y a eu les premières interviews au lendemain de la disparition de Julie et Mélissa. Vivre cela au temps présent et faire table rase de ce que l’on sait déjà.

Pourquoi avoir choisi de ne pas mettre de voix-off sur ces images ?
Sylvie Chevalier : Pour être au plus proche du moment présent. On est vraiment dans le moment comme si on le vivait.

Avez-vous approché les parents des victimes, et si oui, quelle a été leur réaction ?
S : Dès le départ, nous avons posé un choix qui considérait que nous avions suffisamment d’archives à notre disposition. Non ne voulions pas, une fois encore, replonger parents et proches dans les moments les plus douloureux de leur existence. Mais ils ont, bien sûr, été prévenus de ce que nous faisions.

Vous avez retrouvé des témoins de cette affaire. Qu’est-ce qui a guidé votre choix ?
M : Ce sont des personnes de référence. C’est par exemple l’enquêteur qui a fait parler et avouer Marc Dutroux. Le choix s’est imposé. Ces personnes ont accepté d’expliquer cette affaire à nos enfants. Elles ont raconté les choses au présent, on les a interrogées en les replongeant dans le moment présent, ce qui était parfois très intense.

La série s’appelle Innommable et pas l’affaire Dutroux. Pourquoi ?
S : Il n’y avait pas de raison que cela s’appelle l’affaire Dutroux. L’objectif était de raconter le combat des proches et des victimes et de leur rendre une juste place. Par leur combat, les victimes ont changé la société sur plusieurs points : la justice, la police, la société en elle-même. Tout a changé. C’est ça que nous avons voulu raconter. M : La série s’appelle Innommable évidemment parce que cela qualifie les faits, mais aussi parce qu’il ne faut pas se tromper sur qui on nomme dans cette affaire. Les gens que l’on veut nommer ce sont ces enfants qui étaient sur le chemin, insouciants, qui ne demandaient qu’à poursuivre leur route et qui ont été interrompus dans leur vie pour toujours.

source

_________________
Innommable [Docusérie] Run_to13

Innommable [Docusérie] Signature

“Woman? Is that meant to insult me? I would return the slap, if I took you for a man.” ~ Daenerys Targaryen
You're a lot smarter than you look. Of course, you look like a retard ~ Cordelia Chase
Revenir en haut Aller en bas
http://cangelbestlovers.positifforum.com/
a.a.k
Cangel 'till the end
Cangel 'till the end
a.a.k


Messages : 30448
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 36
Localisation : In Jensen's arms

Innommable [Docusérie] Empty
MessageSujet: Re: Innommable [Docusérie]   Innommable [Docusérie] EmptyVen 22 Oct - 23:28

Citation :
Innommable, le documentaire inédit sur cette « affaire que l’on croit connaître »

Vingt-cinq ans après la Marche blanche, la RTBF et la VRT s’associent pour produire Innommable, une série documentaire exceptionnelle centrée sur le combat des parents de Julie, Melissa, An, Eefje et les autres.

L’affaire Dutroux n’est pas un fait divers. C’est un tsunami qui a bouleversé notre pays dans ses institutions et le quotidien des familles. La série documentaire Innommable retrace, jour après jour, cette tragédie qui fait désormais partie de l’histoire de la Belgique. Innommable n’est pas le premier produit télé lié à l’affaire Dutroux. RTL-TVI et VTM l’ont déjà abordée et Amazon plancherait sur un projet. On pourrait voir dans Innom­mable un « true crime » à la Netflix… Sauf que l’ampleur du matériau et la résonance de l’événement dépassent le genre. La RTBF et la VRT, exceptionnellement associées, ont réuni leurs milliers d’heures d’archives, traitées par Sylvie Chevalier et Malika Attar qui ont travaillé un an sur le sujet.

Sylvie Chevalier souligne: ”Les parents l’ont martelé, cette affaire n’est pas une fiction mais une réalité. Nous ne voulons pas quitter notre rôle de journaliste, notre volonté est de coller le plus possible à la réalité, en restant fluide, de manière à ce que chacun – qu’il ait 20 ou 55 ans – puisse comprendre le déroulé des événements”. Malika Attar poursuit: “Même si nous utilisons les codes de la fiction, nous pouvons garder notre rigueur journalistique. Nous voulons donner accès à un langage télévisuel pour entrer dans une affaire que l’on croit connaître”.

Et, toujours à la différence de ce qui a été produit ailleurs, les deux journalistes le répètent: il ne s’agit pas d’un documentaire sur l’affaire Dutroux mais sur “l’affaire d’enfants – et le combat de leurs parents – qui ont malheureusement croisé la route de ce personnage”. Les deux journalistes se sont confrontées au traitement médiatique, le matériau illustrant la fièvre qui s’est emparée du pays, comme le constate Malika Attar: “Regardez les gens dans les jardins au moment des fouilles de Jumet, regardez où est la presse, où elle entre, regardez les funérailles avec la caméra au milieu. C’est une photographie de l’époque”. On assiste à des ­scènes interpellantes, voire choquantes. Mais c’est aussi la force d’Innommable, “une reconnaissance de tout ce qui a été vécu par les victimes”. ­Certaines images n’ont pas été utilisées, ce qu’explique Sylvie Chevalier: “Nous avons visionné des séquences difficiles. Le choix a été posé de dire l’horreur sans forcément la montrer”.

Sans voix off ni commentaires, Innommable s’appuie aussi sur le témoignage de protagonistes, capables de donner une deuxième lecture des archives. On retrouve Michel Demoulin, celui qui a fait avouer Dutroux. Un homme qui aujourd’hui encore “vit avec le dossier” chez lui. Des témoignages factuels mais qui n’excluent pas l’émotion, présente à chaque minute. Un documentaire duquel on ne sort pas indemne mais essentiel parce que Julie, Melissa, An, Eefje sont passées du drame intime au drame collectif. Et font à ce titre partie de notre histoire.

source

_________________
Innommable [Docusérie] Run_to13

Innommable [Docusérie] Signature

“Woman? Is that meant to insult me? I would return the slap, if I took you for a man.” ~ Daenerys Targaryen
You're a lot smarter than you look. Of course, you look like a retard ~ Cordelia Chase
Revenir en haut Aller en bas
http://cangelbestlovers.positifforum.com/
a.a.k
Cangel 'till the end
Cangel 'till the end
a.a.k


Messages : 30448
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 36
Localisation : In Jensen's arms

Innommable [Docusérie] Empty
MessageSujet: Re: Innommable [Docusérie]   Innommable [Docusérie] EmptyVen 22 Oct - 23:31

Citation :
Emission spéciale #Investigation: "Innommable", quand des parents transforment leur désespoir en combat

Le 24 juin 1995, lorsqu’en fin de journée, deux mamans confient aux premières caméras leur angoisse et leur désespoir, elles ignorent qu’elles vont devoir mener un incroyable combat. Leurs fillettes, Julie Lejeune et Mélissa Russo viennent de se volatiliser sur les hauteurs de Grâce-Hollogne. Elles ont 8 et 9 ans. Qui peut croire à une fugue ? Certainement pas leurs parents qui vont remuer ciel et terre pour les retrouver. Dès les premières heures, ils se retrouvent bien seuls. Il faut trouver le moyen d’imprimer des affichettes avec le visage des deux petites. Ce sont des bénévoles de l’asbl Marc et Corinne qui s’en chargent. Les parents supplient les autorités policières de leur donner un coup de main pour organiser des fouilles valables. Mais aucune aide ne vient. Alors, ils s’appuient sur les voisins, les amis, la famille.

Carine, Gino, Jean-Denis, Louisa, la Belgique va apprendre à connaître aussi le visage et les prénoms de ces quatre parents qui, de plateaux de télévision en plateaux de télévision, se battent pour qu’on leur donne accès à leur dossier judiciaire. Ils veulent à leur manière participer à l’enquête. Mais ils se heurtent à une justice froide, hautaine et peu attentive. Ils décident de lancer un appel aux ravisseurs… sans succès.


Disparues

Une scène déchirante qui va se répéter, deux mois plus tard, à Hasselt. Là, ce sont les parents de deux jeunes filles de 17 et 19 ans qui se placent devant les caméras pour faire entendre leur appel à l’aide. An et Eefje se sont volatilisées à leur tour, alors qu’elles passaient, entre amis, quelques jours de vacances à la Côte.

Et ce n’est pas tout. Deux autres fillettes, Sabine Dardenne à Kain, puis Laetitia Delhez à Bertrix, vont disparaître, elles aussi, sans laisser de trace. Six disparitions en 14 mois et aucune piste. On tremble partout en Belgique, on a peur de laisser sortir seuls les enfants. Et puis un jour d’août 96, un homme est arrêté. Il va parler et avouer l’enlèvement de Sabine, celui de Laetitia. L’image des deux fillettes quittant l’immonde cache dans laquelle il les séquestrait à Marcinelle fait le tour du monde.

L’espoir renaît pour les parents de Julie, Mélissa, An, Eefje. Il sera de très courte durée...


Le cauchemar de l’été 96

L’été 96 est celui du cauchemar. Les télévisions du monde entier suivent les fouilles menées dans les habitations d’un certain Dutroux. C’est incrédules, puis révoltés que les parents apprennent que l’homme a déjà été condamné pour viols, enlèvements et séquestrations. Il était en libération conditionnelle.

Dans son jardin, on découvre les corps de Julie et Mélissa et dans le hangar d’un de ses complices, les dépouilles d’An et Eefje. Les parents, anéantis, trouvent encore la force de s’exprimer face à la presse. Ils disent leur peine mais surtout leur colère, leur envie de se battre pour que leurs enfants ne soient pas morts pour rien. Ils le disent, ils le feront. Grâce à eux, la Justice, la Police, la société belge vont irrémédiablement changer.


source

_________________
Innommable [Docusérie] Run_to13

Innommable [Docusérie] Signature

“Woman? Is that meant to insult me? I would return the slap, if I took you for a man.” ~ Daenerys Targaryen
You're a lot smarter than you look. Of course, you look like a retard ~ Cordelia Chase
Revenir en haut Aller en bas
http://cangelbestlovers.positifforum.com/
a.a.k
Cangel 'till the end
Cangel 'till the end
a.a.k


Messages : 30448
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 36
Localisation : In Jensen's arms

Innommable [Docusérie] Empty
MessageSujet: Re: Innommable [Docusérie]   Innommable [Docusérie] EmptyVen 22 Oct - 23:33

Lien des 2 premiers épisodes sur la plateforme streaming de RTBF (il faut s'inscrire mais c'est gratuit):

https://www.rtbf.be/auvio/detail_investigation?id=2823306

_________________
Innommable [Docusérie] Run_to13

Innommable [Docusérie] Signature

“Woman? Is that meant to insult me? I would return the slap, if I took you for a man.” ~ Daenerys Targaryen
You're a lot smarter than you look. Of course, you look like a retard ~ Cordelia Chase
Revenir en haut Aller en bas
http://cangelbestlovers.positifforum.com/
Contenu sponsorisé





Innommable [Docusérie] Empty
MessageSujet: Re: Innommable [Docusérie]   Innommable [Docusérie] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Innommable [Docusérie]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
World is a Fiction :: Le coin papotte :: Les séries :: Séries Dramatiques-
Sauter vers: