World is a Fiction

Vous aimez lire ou écrire des fanfictions sur des séries, des films ou autres? Ce forum est pour vous ^^
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 [Manga/anime]X/1999

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gossip Coco
Accro à sa plume
avatar

Messages : 843
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 34
Localisation : Partout et nulle part sur le Net

MessageSujet: [Manga/anime]X/1999   Ven 12 Mar - 17:04


X/1999

Auteur : Clamp
Type : Shojo
Genre : drame, réflexion
Editeur japonais : Monthly Asuka
Editeur français : Tonlam
Nombre de volumes parus au Japon : 18 (en cours)
Nombre de volumes parus en France : 17
Nombre d'épisodes : 26

Résumé général de la série

Citation :

1999 : le jeune Kamui Shiro et sa mère Toru ont quitté précipitamment Tôkyô il y a six ans, laissant derrière eux Fuma et Kotori, des amis d'enfance. Alors que ses pouvoirs surnaturels se développent, Kamui voit sa mère se laisser brûler volontairement dans un incendie : sa dernière volonté est qu'il retourne à Tokyo. Il s'exécute, mais fait tout pour éviter avec une grande froideur Fuma et Kotori. Ceux-ci ne comprennent pas qu'il essaye ainsi de leur éviter les ennuis qui semblent le poursuivre où qu'il aille : Kamui est régulièrement assailli par des manifestations magiques hostiles, et des individus suspects tentent de le contacter. Cédant à leurs insistances, Kamui finira par comprendre qu'il est la clé de la bataille de l'Apocalypse à venir, "celui dont le Destin n'est pas écrit." Les six Anges et les six Sceaux, représentants humains des volontés divines, doivent s'affronter, les uns pour exterminer l'Humanité qui corrompt et agresse la Terre-Mère, les autres pour la protéger de la vengeance de la Nature. Kamui doit devenir le septième membre d'un des deux camps et lui assurer sa victoire ; pourtant, il n'a que faire de la Fin du Monde et de ses enjeux, surtout préoccupé par le devenir de Fuma et Kotori. La situation semble gelée, mais les prophéties faites sur la nature de Kamui sont incomplètes : le Destin va s'incarner dans des évènements au-delà de toutes les prédictions, et forcer à un choix des plus douloureux... Bien que le résultat de l'Apocalypse semble surtout dépendre des actions de Kamui, X comporte un très grand nombre de personnages principaux développés plus ou moins également : les six Sceaux (Dragons du Ciel), les six Anges (Dragons de la Terre), leur famille, et d'autres personnages. Occasionnellement, leur passé est révélé dans des chapitres indépendants.

Chacun des deux camps en arrive à comprendre, via ses prophètes, que deux « Kamui » sont en fait censés rejoindre un camp, et s'affronter. D'abord incompréhensible, cette prédiction s'explique lorsque Fuma apprend qu'il est le « Gémeaux » de Kamui, son « étoile jumelle »" : si Kamui choisit un camp, il est destiné à le remplacer dans l'autre en son nom. Kamui, toujours aussi indifférent au sort de l'Humanité (la châtier ? lui pardonner ?), finit par accepter que seul le bien-être de Fuma et Kotori lui importe vraiment, et qu'il ne peut accomplir cet objectif qu'en rejoignant les Sceaux. Dès que son choix définitif est assumé, Fuma perd sa personnalité, désormais possédé par le reflet de celle que Kamui aurait eu s'il avait choisi l'autre camp : il se fait lui-même appeler « Kamui ». Sous ses yeux horrifiés, Fuma/Kamui assassine Kotori, démontrant l'acceptation de son rôle de Dragon de la Terre. Il s'en va ensuite rassembler les Anges dispersés, pendant que Kamui sombre dans un état catatonique suite au traumatisme qu'il a vécu.



Images

Spoiler:
 


Mon avis :

Un de mes Clamp préférés. Bien que classé shojo, ce manga est très violent où quand les gens se font tuer, ce n'est pas en douceur (gens qui explosent littéralement, crucifixion, poitrine transpercée ect) mais cette violence est loin d'être gratuite car chaque protagoniste a été "entraîné" à vivre cette tragédie qu'est la dernière bataille pour l'Humanité. Comme dans les mangas en général et en particulier, les mangas du Studio Clamp, pas de gentils ou de méchants dans le sens manichéens du terme, chaque protagoniste a ses raisons d'agir, même si celles-ci peuvent sembler cruelles pour une personne extérieure. Ensuite, ce manga est d'actualité en ces temps de développements durables puisque l'Homme au sens large du terme, est largement mis en cause dans la destruction de la Terre par la pollution qu'il engendre (destruction des forêts, salir l'océan, produire à outrance ect) et il nous amène à réfléchir sur ce que nous, nous aurions fait si on était du côté des Dragons de la Terre... ou du Ciel.

Enfin, l'une des plus belles phrases du manga selon moi :

"Nous ne devons pas tuer qui que ce soit car cela fera toujours pleurer quelqu'un.... Mais alors, pourquoi perdons-nous toujours de vue ce qui compte?"

Le manga est actuellement en hiactus. En effet, en raison de l'instabilité géographique du Japon mais aussi de l'actualité mondiale (des Japonais ont été tué par Ail Quaida notamment), ce manga a touché nombre de lecteurs sur l'Archipel nippon qui ont demandé à Clamp de stopper momentanément leur oeuvre et éviter d'attiser la panique qui menace les Japonais sur le Big one (le fameux tremblement de terre qui détruirait le Japon... et entraînererait la plus grave crise que le monde pourrait connaître...

Je vous recommande cependant vivement l'anime qui propose une fin en attendant la fin officielle.

_________________

« La fanfiction est la matière noire de la culture, invisible pour le grand public mais incroyablement massive. »
Lev Grossman

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fanfiction.net/u/972265/
 
[Manga/anime]X/1999
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Topic unique] Manga/Anime
» A la recherche d'un anime 'intelligent"
» naufrage de l'Erika (petrolier) le 12 décembre 1999
» Fan de Nana? Par ici !!!
» Fan de manga ? Lesquels ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
World is a Fiction :: Le coin papotte :: Les mangas :: Shojo-
Sauter vers: